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Guide WoD: Citadelle des flammes infernales, Fielsang

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Le combat contre Fielsang à la Citadelle des Flammes infernales est basé sur une phase unique divisé en deux mondes parallèles avec la salle principale ainsi que l’estomac du boss lorsque vous mourrez avec le même principe que C’thun au Temple de Ahn’Qiraj…

Merci à nos confrères de BlizzSpirit pour cette stratégie. N’hésitez pas à faire un tour sur leur site.

Introduction

Au cœur du mausolée Auchindoun, Teron’gor, le lieutenant du Conseil des ombres, s’est repu de centaines d’âmes draeneï jusqu’à devenir une véritable abomination boursouflée. Devenu plus qu’un simple orc, Teron’gor a abandonné son ancien nom pour prendre celui de Fielsang.

Fielsang dévore l’esprit des personnages-joueurs qui seraient morts autrement. Quand ils se font dévorer, les personnages-joueurs se retrouvent dans l’estomac de Fielsang, qui est rempli d’âmes piégées hostiles tentant de rejoindre le monde extérieur pour attaquer le raid. Dans l’estomac de Fielsang, les personnages-joueurs peuvent infliger des dégâts à ces âmes pour les affaiblir ou les vaincre avant qu’elles ne s’échappent.

Chaque fois qu’une âme se libère ou se fait tuer, l’énergie de Fielsang décroît. Quand il n’a plus d’énergie, il entame un Festin d’âmes pour se recharger avant de repartir à l’attaque.

DPS :
  • Ombre de la mort cible des personnages-joueurs aléatoires. Quand vous mourez, profitez-en pour infliger des dégâts aux âmes piégées dans le ventre de Fielsang.
  • Si vous êtes affectée par Toucher funeste, écartez-vous autant que possible des autres personnages-joueurs.
  • Rapprochez-vous rapidement de la cible immobilisée si vous êtes affectée par Destin partagé.
  • Entrez en contact avec une Âme instable quand Fielsang commence son Festin d’âmes.
Soigneurs :
  • Ombre de la mort cible des personnages-joueurs aléatoires. Quand vous mourez, restaurez tous les points de vie des essences torturées pour les libérer de l’emprise de Fielsang.
  • Si vous êtes affectée par Toucher funeste, écartez-vous autant que possible des autres personnages-joueurs.
  • Rapprochez-vous rapidement de la cible immobilisée si vous êtes affectée par Destin partagé.
Tanks :
  • Ombre de la mort cible des personnages-joueurs aléatoires. Quand vous mourez, attirez l’attention de l’esprit enragé dans le ventre de Fielsang.
  • Esquivez la technique Fureur gangrenée de l’esprit enragé.
  • Quand il ne lui reste plus que 70% de ses points de vie, l’esprit enragé s’échappe du ventre et devient un puissant esprit sang-lié qui doit être géré par un tank.
  • Quand Fielsang n’a plus d’énergie, il se lance dans un Festin d’âmes.

Compétences de Fielsang

Dévoreur d’âmes

Les personnages-joueurs vaincus ne périssent pas irrémédiablement. Au lieu de cela, Fielsang dévore leurs âmes et les avale dans son ventre pour les digérer. Les personnages-joueurs récemment dévorés subissent la Corruption de Fielsang. S’ils meurent encore une fois, leur âme est perdue.

  • Âme corrompue : Lorsqu’un personnage-joueur meurt, un fragment de son âme survit, corrompu jusqu’à la moelle de Fielsang. Il en résulte un être malveillant dont le seul but est de tourmenter les vivants. Ce n’est qu’en détruisant ce fragment qu’il est possible de libérer le personnage-joueur dévoré du ventre de Fielsang.
    • Résistance : Au bout de 30 s, le personnage-joueur lié à cette âme sera digéré.
  • Digérer : Fielsang dévore quiconque passe 40 s dans son estomac et lui inflige 2 000 000 points de dégâts d’Ombre.
  • Corruption de Fielsang : L’exposition à Fielsang a éprouvé l’âme du personnage-joueur, qui ne peut plus être consumé à sa mort.
  • En mode mythique, la Corruption de Fielsang n’est retirée que lorsqu’un personnage-joueur provoque l’effondrement d’une âme instable.

Fielsang

  • Rassemblement des ténèbres : Inflige 71 200 | 142 500 | 200 000 | 270 500 points de dégâts d’Ombre à tous les ennemis. Fielsang n’utilise cette attaque uniquement quand il n’est pas engagé activement dans un combat en mêlée.
  • Ombre de la mort  L’ombre de la mort se dresse, menaçante. Tue la cible au bout de 5 s.
  • Toucher funeste : Inflige 77 000 | 155 000 | 215 700 | 291 000 points de dégâts d’Ombre à tous les alliés au bout de 8 s. Plus les alliés sont éloignés du centre de l’explosion, moins ils subissent de dégâts. L’explosion crée également un Puits funeste aux pieds du personnage-joueur affecté.
    • Puits funeste : Inflige 0 | 100 000 | 140 800 | 219 000 points de dégâts d’Ombre toutes les 1,50 s tant que l’on se trouve dans la zone.
  • Destin partagé : Fielsang tord l’âme d’un personnage-joueur immobilisant la cible et la liant à 0 | 2 | 2 | 3 autres personnages-joueurs. Cet effet inflige 0 | 49 200 | 69 000 | 93 200 points de dégâts d’Ombre à toutes les cibles toutes les 2 s, jusqu’à ce que tous les personnages-joueurs affectés se trouvent à moins de 6 mètres du personnage-joueur immobilisé. Tous les personnages-joueurs affectés subissent 0 | 261 000 | 365 000 | 566 100 points de dégâts d’Ombre si l’effet n’est pas annulé dans les 10 s.
  • Ombres déferlantes : Pousse chaque personnage-joueur à émettre une impulsion de magie des ténèbres, qui inflige 22 000 | 55 000 | 76 700 | 103 500 points de dégâts d’Ombre à tous les alliés à moins de 5 mètres.
  • Ténèbres écrasantes : Crée une série d’explosions, qui infligent 95 700 | 191 500 | 268 600 | 362 000 points de dégâts d’Ombre à tous les ennemis se trouvant à moins de 4 mètres du point d’impact.
  • Festin d’âmes : Fielsang régénère son énergie en 1 min et inflige 18 000 | 42 500 | 60 000 | 80 700 points de dégâts d’Ombre toutes les 2 s. De plus, des Âmes instables sont attirées vers Fielsang. Chaque âme atteignant Fielsang augmente son énergie de 10. Pendant que Fielsang consume les âmes, ses défenses sont réduites et il subit 100% de dégâts supplémentaires.Lorsqu’il atteint 100 points d’énergie, Fielsang repart à l’assaut.
    • Âme instable : Toucher une Âme instable provoque son effondrement. Elle inflige alors 16 500 | 52 300 | 73 260 | 120 000 points de dégâts d’Ombre à tous les personnages-joueurs et 4 000 | 16 600 | 23 300 | 41 700 points de dégâts d’Ombre supplémentaires aux personnages-joueurs à moins de 10 mètres de l’explosion.
    •    En mode mythique, la Corruption de Fielsang n’est retirée que lorsqu’un personnage-joueur provoque l’effondrement d’une âme instable.

Âme prises au piège

Assemblage ténébreux :

Les restes pervertis d’une âme avancent vers le centre du ventre de Fielsang avant d’être libérés et chargés de puissance.

  • Ordre de Fielsang : Le lanceur de sorts voit sa vitesse de déplacement augmentée de 25% et il devient insensible aux effets de contrôle des foules.
Essence torturée :

L’esprit d’un draeneï soumis à la volonté de Fielsang. L’esprit avance vers le centre du ventre, où il sera intégralement corrompu puis libéré. Si vous restaurez tous les points de vie de l’esprit, vous le délivrerez de l’emprise de Fielsang.

  • Ordre de Fielsang : Le lanceur de sorts voit sa vitesse de déplacement augmentée de 25% et il devient insensible aux effets de contrôle des foules.
Esprit enragé :
  • Cri rugissant : Augmente les dégâts physiques infligés de 100% | 300% | 300% | 300% pendant 10 s.
  • Fureur gangrenée : Inflige 46 500 | 119 000 | 166 500 | 225 000 points de dégâts de Feu à tous les ennemis à moins de 4 mètres de l’impact et crée une flaque de gangrefeu qui inflige 14 000 | 28 000 | 40 000 | 53 500 points de dégâts de Feu toutes les 1,50 s pendant 12 s.
  • Heurtoir : Quand il ne lui reste plus que 70% de ses points de vie, l’esprit enragé heurte le sol, ce qui inflige 35 500 | 71 300 | 100 000 | 135 000 points de dégâts physiques et fait tomber à la renverse tous les personnages-joueurs à moins de 10 mètres du lanceur de sorts, puis court jusqu’à la sortie de l’estomac de Fielsang.
  • Robustesse sang-lié : Réduit les dégâts subis de 90%.

Âme déchaînées

Assemblage sang-lié :
  • Faim de vie : L’assemblage sang-lié se fixe sur un personnage-joueur aléatoire et se déplace vers lui avec voracité, en augmentant sa vitesse avec le temps. En atteignant la cible, l’assemblage inflige 133 000 | 4 000 000 | 4 000 000 | 4 000 000 points de dégâts d’Ombre à tous les ennemis à moins de 10 mètres avant de tomber en poussière.
Essence sang-lié :
  • Salve spirituelle : Inflige 7 300 | 15 200 | 21 000 | 26 500 points de dégâts d’Ombre à tous les personnages-joueurs et réduit leur vitesse de déplacement de 50% pendant 2 s. Chaque incantation augmente les dégâts de Salve spirituelle de 20%.
Esprit sang-lié :
  • Gangreflammes : Chaque attaque en mêlée enveloppe la cible de flammes, qui lui infligent 6 700 | 13 500 | 19 000 | 25 700 points de dégâts de Feu toutes les 1 s pendant 4 s. Cette technique est cumulable.
  • Cri rugissant : Augmente les dégâts physiques infligés de 100% | 300% | 300% | 300% pendant 10 s.
  • Charge enragée : Le lanceur charge vers la cible principale, lui infligeant 330 000 points de dégâts physiques.

Stratégie du combat contre Fielsang

Le combat contre Fielsang à la Citadelle des Flammes infernales est basé sur une phase unique divisé en deux mondes parallèles avec la salle principale ainsi que l’estomac du boss lorsque vous mourrez avec le même principe que C’thun au Temple de Ahn’Qiraj. La coordination entre ces deux mondes sera importante pour se préparer à la gestion des nombreuses âmes puisque si la tâche de l’estomac échoue : les âmes sont libérées dans le monde des vivants. Ce combat est le mélange parfait de C’thun, Immerseus du Siège d’Orgrimmar et Lana’thel de la citadelle de la Couronne de glace avec de nouvelles mécaniques importantes à gérer.

Estomac de Fielsang

L’estomac de Fielsang est un monde parallèle avec une pièce circulaire dont un broyeur d’âmes est positionné à son centre. De la même manière qu’ Immerseus au Siège d’Orgrimmar, des âmes vont lentement se diriger vers le centre pour rejoindre le monde des vivants et le principal but sera de vaincre/soigner/encaisser les âmes pour protéger votre raid principal. Pour se rendre dans ce monde parallèle, il n’y a que deux moyens :

  • Ombre de la mort : Fielsang tue instantanément un lot de joueurs aléatoires au bout de 5 s.
  • Mort naturelle : Mourir dans le monde normal vous téléporte dans l’estomac de Fielsang.

Néanmoins, lorsque vous entrez dans l’estomac de Fielsang, vous serez victime de la Corruption de Fielsang pendant 3 minutes dont votre prochaine mort, entraîne désormais votre mort définitive jusqu’à la fin du combat. Ainsi, mourir naturellement dans le monde normal vous pénalise horriblement à cause d’une marche de manœuvre plus serrée par la mécanique de l’Ombre de la mort envoyant un set de joueurs aléatoires car Fielsang ne trouvera plus assez de cibles pour cette technique importante (surtout si votre composition de raid est faible) et vous tue naturellement si vous êtes porteur de l’affaiblissement.

Dans l’estomac de Fielsang, vous n’aurez uniquement 40 s pour tuer/soigner le maximum d’âmes à cause de Digérer dont vous devrez sortir par le broyeur d’âmes au centre de la salle à quelques secondes avant la fin de cet affaiblissement sous peine de mourir instantanément. En plus de devoir gérer des nombreuses âmes selon votre rôle, plusieurs zones du Vide par Ulcère perforé sont à éviter dans l’estomac :

  • DPS : Tuez le maximum d’assemblages ténébreux avant d’atteindre le milieu.
  • HEAL : Soignez le maximum d’essence torturées avant d’atteindre le milieu.
  • TANK : Récupérez l’Esprit enragé jusqu’à 70% de ses points de vie.
Rôle Explication
   DPS Les assemblages ténébreux peuvent être étourdis, ralentis, repoussés où agrippés tant qu’ils ne sont pas sous l’effet de l’Ordre de Fielsang, n’hésitez pas à en abuser pour éviter qu’ils sortent de l’estomac prématurément mais ils remportent rapidement l’ Ordre de Fielsang dont vous devrez établir des priorités dans l’estomac.
  HEAL L’essence torturée doit être soignée par des soins directs et nous ne savions pas sur les effets périodiques fonctionnent sur le LIVE, les druides/prêtres auront un net désavantage. Il est important de noter que si l’essence torturée est à 99% de ses points de vie, elle réapparaît avec 1% dans le monde normal : plus vous soignerez l’essence torturée, moins elle sera complexe à gérer.
   TANK L’esprit enragé doit être tank à l’écart de vos alliés puisqu’il dépose une flaque au sol avec Fureur gangrenée dont il faut éviter de traverser pour ne pas être victime des dégâts périodiques inutiles : vos soigneurs auront la tâche de soigner les esprits. Régulièrement, il est primordial d’interrompre le Cri rugissant sinon celui-ci inflige 300% de dégâts supplémentaires qui fragilise fortement votre tank… Et enfin, le but est de descendre cet esprit sous le seuil des 70% de points de vie avant d’être Digérer mais il réduit ses dégâts subis de 90% de base avec sa Robustesse sang-lié : vos DPS vont devoir vous assister lorsqu’ils n’ont pas d’adds à gérer ET SI vous aviez pris du retard. Lorsque celui-ci est à 70% de ses points de vie, il heurte le sol avec Heurtoir repoussant les joueurs sous 10 mètres et court à la sortie de l’estomac : le tank doit le suivre.

Cependant, certaines âmes iront plus vite que la normale à cause de l’Ordre de Fielsang augmentant la vitesse de déplacement de 25% et rend insensible aux effets de contrôles ce qui instaure un ordre de priorité DPS où HEAL pour les âmes affectées : soyez vigilent à la couleur de l’add.

Monde des vivants

En terme de placement pour Fielsang, il est assez basique puisque d’une part : les personnages-joueurs doivent être espacés de 5 mètres en permanence pour éviter de répandre des dégâts à vos alliés des Ombres déferlantes tant que le Festin d’âmes n’a pas commencé. Les tanks ainsi que les mêlées seront toutefois placés à l’opposé comme pour la plupart des boss immobiles et ne pas être au corps à corps déclenche Rassemblement des ténèbres. Rester espacé à 5 mètres d’écart est une chose importante à respecter pour ne pas submerger vos soigneurs de dégâts mais surtout pour la gestion efficace du Destin partagé. Nous verrons par la suite les spécificités du Toucher funeste étant la principale mécanique de Fielsang…

Toutes les 30 secondes, Fielsang va lier deux | trois personnages-joueurs aléatoires dont un d’entre eux sera immobilisé par le Destin partagé marqué d’une flèche violette au-dessus de sa tête de la même manière que la Reine Lana’thel à la Citadelle de la couronne de glace où Yogg saron à Ulduar. Les deux autres joueurs liés sont signalés par une ligne bleue et auront seulement 10 secondes pour libérer le joueur immobilisé par le destin partagé en se tenant tous les deux à moins de 6 mètres de celui-ci. Cette action devra s’effectuer rapidement car si le joueur immobilisé doit éviter une technique : il en sera pénalisé, en plus de devoir subir des dégâts périodiques pendant toute la durée de Destin partagé jusqu’à la libération. Toutefois, si vous mettez trop de temps à vous libérer : une explosion massive se déclenche sur ces trois-joueurs qui vous fragilise énormément.

Régulièrement au cours du combat, Fielsang crée une série d’explosion en serpentin d’une zone de 4 mètres avec ses Ténèbres écrasantes. Avant d’exploser, plusieurs zones sont marquées au sol pour vous avertir les emplacements d’explosions à éviter. Cette technique est la seule et unique capacité à éviter dans le monde des vivants et au fur et à mesure que le combat progresse : elle sera de plus en plus envahissante à cause des Puits funeste qui réduisent votre espace de combat. Il est donc important de libérer rapidement l’immobilisation du joueur affecté de Destin partagé pour ne pas qu’il subisse l’explosion de plein fouet : utilisez un temps de recharge défensif si ceci se produit malencontreusement.

La principale mécanique de Fielsang est la gestion du Toucher funeste. Toutes les 25 secondes, deux personnages-joueurs (où plus selon votre format) disposeront de l’affaiblissement Toucher funeste pendant 8 secondes et en plus d’exploser, un Puits funeste se forme à l’emplacement des joueurs explosés. Le principe de cette capacité est d’une part de déposer les Puits funeste aux extérieurs de la salle pour optimiser votre espace de combat, mais surtout de réduire les dégâts de l’explosion du Toucher funeste puisque les dégâts subis par l’ensemble du raid sont dégressifs selon la distance qui vous sépare. Plus le combat progresse, plus les Puits funeste encombrent la salle imposant un mécanisme de soft enrage.

Il y’a quelques manières pour optimiser davantage ce mécanisme en superposant plusieurs puits funeste au même endroit mais ceci nécessite un temps de recharge personnel pour éviter des doubles tick qui peuvent s’avérer mortels.

Comme expliqué en première partie, Fielsang va tuer instantanément un groupe de 4-joueurs (selon votre format) composé d’un soigneur, d’un tank et de deux DPS avec l’Ombre de la mort pour se retrouver dans l’estomac du boss. Je vous invite à lire la première partie pour prendre connaissance de votre tâche au sein de l’estomac du boss puisque tous les joueurs iront forcément dans le ventre !

Gestion des âmes

Une fois qu’une Âme a atteint le broyeur d’âmes au centre de l’estomac de Fielsang, cette âme est libérée dans le monde des vivants avec de nouvelles capacités à gérer. Plus votre performance sera satisfaisante dans l’estomac de Fielsang, moins vous n’aurez d’âmes à gérer et il est important de noter que les âmes libérées ont le montant de points de vie restants, vos efforts n’ont pas été vains !

  • Assemblage sang-lié : Se fixe sur un joueur avec Faim de vie que vous devez éviter de vous faire rattraper sous peine de mourir.
  • Essence sang-lié : Incante des séries de Salve spirituelle à interrompre et tuer rapidement à cause de la vitesse d’incantation.
  • Esprit sang-lié : Interrompez le Cri rugissant et encaissez la Charge enragée et échangez de tank pour Gangreflammes.

Ces âmes dans le monde des vivants sont coriaces à cause de leurs techniques dévastatrices en combinaison de celles de Fielsang. Premièrement l’assemblage sang-lié est l’un des plus dangereux avec sa Faim de vie qui force au joueur fixé de faire des déplacements pour éviter de se faire rattraper à cause de l’augmentation de vitesse progressive de cet âme. De plus, à cause des incantations réussies avec Salve spirituelle de l’essence sang-lié : votre vitesse de déplacement sera réduite de 50%. Néanmoins, les interruptions et contrôles ne fonctionnent pas sur l’essence sang-lié et pour éviter ce phénomène, tuez ce type d’âme rapidement puisqu’en plus de subir des dégâts sur l’ensemble du raid, sa vitesse d’incantation est augmentée à chaque Salve spirituelle: si la durée de vie de l’essence sang-lié est trop longue, elle spammera sa salve…

Et enfin, l’esprit sang-lié dispose globalement des mêmes capacités que dans l’estomac : Cri rugissant à interrompre d’urgence par le tank principal (si échec : utilisez un temps de recharge défensif de 12 s) ainsi qu’une Charge enragée sur votre tank qui doit simplement encaisser cette puissante charge. Les frappes en mêlée de l’esprit sang-lié applique régulièrement Gangreflammes : un effet périodique cumulable rapidement qui nécessite un switch de tank à ~10 stacks mais n’hésitez pas à intervertir votre tanking s’il dure trop longtemps.

Une priorité de DPS est ainsi instaurée pour le monde des vivants :

  Assemblage sang-lié   > Essence sang-lié (distances)   > Esprit sang-lié (mêlees)   > Fielsang

Festin d’âmes

Une fois que Fielsang est à 0 point d’énergie, soit toutes les deux minutes environ puisque sa perte d’énergie ne dépend que des âmes tuées, il tente de récupérer son énergie avec le Festin d’âmes. Pendant ce festin d’âme, Fielsang n’utilise aucune technique et le raid doit se réunir en un point au corps à corps pour maximiser vos soins de zone comme la Tempête de feu de Ka’graz à la Fonderie des Rochenoires. En effet, la phase peut s’étendre jusqu’à 1 minute et le Festin d’âmes infligent des dégâts d’AoEs sur l’ensemble du raid dont une rotation CD sera nécessaire comme Tranquillitédu druide, Mot de pouvoir : Barrière du prêtre, Totem de lien spirituel du chaman, Aura de dévotion du paladin pour maximiser la durée de la phase car Fielsang subit 100% de dégâts supplémentaires pendant la canalisation alors n’hésitez pas à utiliser vos temps de recharge DPS à ce moment-là.

Pour étendre la phase à son plein potentiel, des Âmes instables se dirigent lentement vers le boss dont une équipe de nettoyeurs devront provoquer l’explosion de l’âme. Chaque âme atteignant Fielsang régénère son taux d’énergie de 10 points, ainsi au bout de 10 âmes absorbées où après une minute de festin d’âme : Fielsang repart à l’assaut.

Trois à quatre joueurs avec une bonne survie/mobilité devront être assignés à faire l’équipe de nettoyage en interceptant les âmes en se positionnant sur le trajet de l’Âme et Fielsang. Lorsque l’Âme est effondrée : elle inflige d’une part des dégâts initiaux à encaisser et une faible AoE autour d’elle sur 10 mètres. Les deux tanks, les chasseurs et les prêtres ombres sont les plus aptes à cette tâche !

Note : Si vos soigneurs n’arrivent à tenir la totalité du Festin d’âmes, écourtez la phase et ne soyez pas trop gourmand sur l’optimisation de votre DPS.

Mode mythique, conseils, Butin —>

Merci à nos confrères de BlizzSpirit pour cette stratégie.
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