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Guide WoD: Citadelle des flammes infernales, Haut Conseil

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Le combat contre le Haut conseil des Flammes infernales à la Citadelle des Flammes infernales au patch 6.2 est une nouvelle fois, le boss de type « conseil » composés de trois boss comme pour habitude à chaque tier. Ces trois boss disposent de techniques spécifiques à eux-même et sont parfois complexes à gérer simultanément…

Merci à nos confrères de BlizzSpirit pour cette stratégie. N’hésitez pas à faire un tour sur leur site.

Introduction

Des milliers d’orcs de la Horde de Fer ont accepté le sang de Mannoroth, mais peu sont devenus aussi puissants que ces trois champions gangrenés. Dia Sombre-Murmure, maîtresse de la magie du Vide et exilée du clan Ombrelune, est devenue le bras droit de Gul’dan. Assoiffé de sang, Gurtogg est sorti vainqueur de centailes de combats. Il n’a été tenu en échec qu’une fois, par le maître-lame Jubei’thos, aucun ne parvenant à prendre l’avantage. Ils servent Gul’dan comme hauts gardes et conseillers militaires.

Chaque membre du conseil dispose d’une attaque spéciale qu’il n’utilise qu’une fois réduit à 30% de ses points de vie ou moins. Ces effets persistent jusqu’à la fin du combat.

DPS
  • Si vous êtes affectée par Marque du nécromancien quand Dia Sombre-Murmure lance Fauchage, le sol s’enflamme sous vos pieds jusqu’à la fin du combat, alors placez-vous judicieusement.
  • Quand vous êtes la cible de la Gangrorage de Gurtogg Fièvresang, utilisez vos techniques défensives pour survivre.
  • Éloignez-vous du point d’impact du Bond démolisseur de Gurtogg Fièvresang pour subir un minimum de dégâts.
Soigneurs
  • Dissipez la Marque du nécromancien de Dia Sombre-Murmure avant qu’elle n’inflige des dégâts mortels, mais ne la dissipez pas trop tôt pour éviter que l’effet ne soit transféré à 2 cibles supplémentaires.
  • Quand vous êtes la cible de la Gangrorage de Gurtogg Fièvresang, utilisez vos techniques défensives pour survivre.
  • Éloignez-vous du point d’impact du Bond démolisseur de Gurtogg Fièvresang pour subir un minimum de dégâts.
Tanks
  • Quand Dia Sombre-Murmure utilise Visage cauchemardesque, utilisez vos techniques défensives pour réduire les dégâts subis.
  • Éloignez Dia Sombre-Murmure de ses alliés pour les empêcher de bénéficier des effets de Brume du vide.
  • Éloignez-vous du point d’impact du Bond démolisseur de Gurtogg Fièvresang pour subir un minimum de dégâts.

Compétences du Haut- Conseil

Maître-lame Jubei’thos

  • Gangre-lame : Jubei’thos projette sa lame enflammée, qui inflige 47 500 | 73 000 | 102 500 | 215 000 points de dégâts aux ennemis avec lesquels elle entre en contact.
  • Gangrorage : Jubei’thos fait tourbillonner une tempête ardente, qui inflige 6 000 | 8 500 | 11 600 | 20 000 points de dégâts de Feu à tous les ennemis toutes les secondes pendant 8 s.
  • Marche-vent : Jubei’thos disparaît dans le vent, en invoquant des images miroir. Il réapparaît au bout de 45 s ou lorsque toutes les images ont été vaincues, selon ce qui arrive en premier.
    • Images miroir : Jubei’thos invoque des leurres de lui-même. Il réapparaît quand toutes ses images ont été détruites ou quand assez de temps s’est écoulé.
  • Sa dernière heure : Quand il ne reste plus que 30% de ses points de vie, Jubei’thos commence à lancer Frappe pernicieuse. Après sa mort, des images de Jubei’thos continuent de hanter les personnages-joueurs, se dissimulant dans l’ombre pour frapper.
    • Frappe pernicieuse : Une image de Jubei’thos apparaît derrière la moitié des personnages-joueurs en vie et leur inflige 40 000 | 50 000 | 77 800 | 137 000 points de dégâts de Feu. Les dégâts de cet effet augmentent sur la durée. Quand il est vaincu, Jubei’thos continue a hanter les personnages-joueurs depuis la tombe, en utilisant Frappe pernicieuse contre eux jusqu’à ce qu’il soit vaincu.

Dia Sombre-Murmure

  • Eclair du vide : Dia concentre de l’énergie du Vide sur sa cible principale et lui inflige 54 700 | 110 000 | 153 500 | 207 700 points de dégâts d’Ombre.
  • Brume du vide : Par sa sombre présence, Dia enveloppe ses alliés d’une brume obscure, qui absorbe tous les dégâts subis tant qu’ils restent à moins de 25 mètres d’elle.
  • Visage cauchemardesque : Dia se transforme en visage cauchemardesque et déchaîne une série d’attaques sur sa cible principale.
  • Marque du nécromancien : Dia marque des ennemis aléatoires avec le sceau du nécromancien, qui inflige des dégâts d’Ombre croissants sur la durée. Quand il est dissipé, cet effet rebondit vers 2 alliés proches du personnage-joueur affecté.
  • En mode mythique, Marque du nécromancien rebondit vers 3 cibles au lieu de 2.
    • Fauchage : Dia fauche toutes les cibles marquées et sa marque brûle le sol. Cette marque inflige 21 900 | 44 000 | 61 500 | 58 000 points de dégâts d’Ombre à tous les ennemis dans la zone d’effet toutes les secondes.
    • Fardeau du nécromancien : La Marque du nécromancien explose lorsqu’elle est dissipée, infligeant 30 700 points de dégâts d’Ombre à tous les ennemis.
  • Horreur gémissante : Dia enveloppe la pièce de ténèbres, qui infligent 0 | 107 000 | 140 000 | 307 000 points de dégâts d’Ombre à tous les ennemis toutes les secondes. Les ténèbres se rassemblent, provoquant l’apparition à des endroits aléatoires d’Horreurs gémissantes qui traversent la pièce. Ces horreurs infligent 0 | 107 000 | 140 000 | 307 000 points de dégâts d’Ombre aux ennemis avec lesquels elles entrent en contact.
  • Sa dernière heure : Quand il ne lui reste plus que 30% de ses points de vie, Dia Sombre-Murmure est submergée par les ténèbres et applique Marque du nécromancien sur la moitié de ses ennemis restants. Dans sa folie, elle cesse d’utiliser Fauchage.

Gurtogg Fièvresang

  • Fièvresang : Gurtogg fait bouillir le sang des 5 ennemis les plus éloignés, ce qui leur inflige 26 600 | 47 800 | 66 700 | 8 100 points de dégâts physiques.
  • En mode mythique, cet effet d’ébullition inflige à la cible 8 100 points de dégâts physiques toutes les secondes. Cet effet est cumulable.
  • Blessures acides : La maladie gangrenée de Gurtogg infecte les blessures de sa cible actuelle, lui infligeant des dégâts de Nature toutes les 2 s et réduisant son armure de 100. Cumulable jusqu’à 60 fois. Dure 30 s.
  • Gangrerage : Pris de gangrerage, Gurtogg se concentre sur un ennemi aléatoire et fait couler dans ses veines une énergie gangrenée insupportable, qui augmente ses défenses. Les attaques en mêlée réussies de Gurtogg augmentent sa vitesse d’attaque de 10% dans tous les modes à l’exception de l’outil Raids.
    • Fureur: Dégâts infligés augmentés de 10%. Cet effet est cumulable.
  • Bond démolisseur : Gurtogg s’écrase dans la pièce et inflige jusqu’à 125 000 | 250 000 | 350 000 | 472 500 points de dégâts physiques aux personnages-joueurs, en fonction de leur proximité par rapport au point d’impact.
  • Sa dernière heure : Quand il ne lui reste plus que 30% de ses points de vie, Gurtogg utilise sa technique Corruption sanguine jusqu’à sa défaite.
    • Corruption sanguine : Gurtogg corrompt le sang de ses ennemis, ce qui réduit leur maximum de points de vie de 5% | 10% | 10% | 10% par application. Cet effet est cumulable et persiste jusqu’à la fin du combat.

Stratégie du combat contre le Haut Conseil

Le combat contre le Haut conseil des Flammes infernales à la Citadelle des Flammes infernales est une nouvelle fois, le boss de type « conseil » composés de trois boss comme pour habitude à chaque tier. Ces trois boss disposent de techniques spécifiques à eux-même et sont parfois complexes à gérer simultanément mais nous allons vous livrer toutes les astuces pour vaincre ce boss aisément. Comme pour les Vierges de Fer à la Fonderie des Rochenoires, ils ne partagent pas leurs points de vie et remportent une capacité additionnelle à 30% de leurs points de vie dont la technique déverrouillée persiste jusqu’à la mort de l’un des trois boss : vous devrez ainsi faire un choix sur l’ordre de focus !

Structure du combat

Une fois que l’un des trois membres du Conseil est à 30% de ses points de vie, le membre du conseil sous ce seuil de points de vie dispose d’une capacité supplémentaire avec l' »Heure finale » qui persiste jusqu’à la fin du combat. Ainsi, tant que les membres du Conseil sont au-dessus de ce seuil : vous n’aurez seulement les quatre capacités de base à gérer simultanément pour chacun des boss et la stratégie générale de la première phase est de DPS jusqu’à ~35/38% pour se préparer à la phase finale en tuant boss par boss sans descendre les autres membres sous le seuil. Il est important de mentionner que si l’un des trois membres est à moins de 30% de points de vie, les deux autres membres auront toujours leurs capacités actives, chaque boss ont leur propre rôle. Concernant la phase finale à 30%, vous devrez définir au préalable une priorité pour burst chacun des trois boss en mono-cible car la capacité débloquée est souvent mortelle sur la durée.

Astuce : Dans le cas si Gurtogg où Jubei’thos sont extrêmement proches des 30% de points de vie, vous pouvez bloquer leurs PV en rapprochant les boss de Dia Sombre-Murmure pour les immuniser aux dégâts avec la Brume du vide.

Positionnement

En terme de placement général pour le Haut conseil des Flammes infernales, il y a plusieurs spécificités à respecter car celui-ci n’est pas gravé dans le marbre à cause des capacités générales. Pour vous expliquer le schéma ci-dessus, voici les points clefs à respecter avant de prendre en compte les capacités :

  • Espacez Dia Sombre-Murmure et ses deux compères de 25 mètres pour éviter l’immunité aux dégâts du Brume du vide.
  • Regroupez vous globalement vers le milieu de la salle pour avoir à portée les deux boss puis-qu’aucune capacité requiert de s’espacer.
  • Déposez votre Marque du nécromancien aux extérieurs de la salle lorsque le Fauchage de Dia est incanté.
  • Déplacez-vous si Jubei’thos vous vise avec sa Gangre-lame : une flèche verte vous indique la direction.
  • Rendez-vous au corps à corps de Jubei’thos si vous êtes victime de Gangrerage par Gurtogg pour maximiser vos enchaînements.
  • Évitez le passage des Horreur gémissante en plein milieu de la salle lorsque Dia se transforme.

Dia Sombre-Murmure

La rincipale difficulté de Dia Sombre-Murmure est la gestion de ses deux techniques liées avec : Marque du nécromancien et Fauchage. La marque du nécromancien fonctionne du même principe que le Calvaire de Sinestra au Bastion du Crépuscule car Dia marque un personnage-joueur aléatoire avec cet effet périodique toutes les minutes qui s’accroît sur la durée jusqu’à vous tuer. Il n’y a pas spécialement de temps prédéfini pour dissiper cette magie, puisque ça dépend d’une part de la survie de la classe ciblée mais aussi du Fauchage. Dissiper la Marque du nécromancien se propage sur deux autres cibles proches et ce mécanisme ne s’arrête uniquement lorsque Dia utilise son Fauchage. Alors tentez au maximum de tenir la marque du nécromancien sans pour autant prendre de risques mais toutefois, évitez également d’être trop précipité à dissiper rapidement avant que l’ensemble du raid ne soit affecté entièrement. Mais pour vous aider à vos dissipations, la marque du nécromancien dispose de trois codes couleurs comme le bouclier d’absorption de Malkorok au Siège d’Orgrimmar :

Toutes les minutes, Dia utilise son Fauchage avec un temps d’incantation de 4 secondes et supprime instantanément toutes les Marque du nécromancien. Tous les personnages-joueurs affectés par la Marque du nécromancien pendant la fin de fauchage, une rune d’Ombrelune est déposée à l’emplacement des joueurs victimes de la marque. Cette rune d’Ombrelune brûle le sol sur 3 mètres et vous devrez simplement sortir de cet effet. Vous l’aurez sans doute compris : plus vous dissipez, plus vous aurez de runes dans la salle. Le principe avec le placement adopté, est que chacun des joueurs affectés par la Marque déposent la rune aux extérieurs pour ne pas encombrer le raid et optimisez l’espace dans la salle : ne vous endormez pas en plein milieu.

Nb de dispel — Nombres de runes —
3 dissipations 5 runes formées au sol
5 dissipations 9 runes formées au sol
7 dissipations 13 runes formées au sol
11 dissipations 21 runes formées au sol
15 dissipations 29 runes formées au sol
— Vous constatez donc l’importance de ces dissipations ? —

Régulièrement, Dia Sombre murmure invoque sa capacité spéciale avec l’ Horreur gémissante qui balaye la salle en quinconce dont le raid va devoir se déplacer vers un endroit libre pour éviter les dégâts semi-mortels en héroïque. L’Horreur gémissante vole dans les airs et attend deux/trois secondes à l’un des bouts de la salle avant de balayer une ligne droite pendant six fois au cours de sa création.

Pour finir, les autres capacités de Dia Sombre-Murmure concerne votre tank principal :

  • Brume du vide : Éloignez Dia de 25 mètres de Gurtogg et Jubei’thos pour éviter l’immunité aux dégâts.
  • Eclair du vide : Attaque principale magique de Dia qui doit être encaissée : un chevalier de la mortguerrier sont bons pour cette tâche.
  • Visage cauchemardesque : Une série d’attaques pendant 12 sec à encaisser avec un CD personnel.

Gurtogg Fièvresang

La principale difficulté de Gurtogg Fièvresang est la gestion de sa Gangrerage puisqu’il va régulièrement focaliser ses attaques sur un distance aléatoire pendant 20 secondes comme la Ruée du berserker de Kargath Lamepoing à Cognefort. Pour gérer la gangrerage, vous aurez deux solutions et ne dépendent uniquement de votre composition de raid où du moins… du nombre de classes aptes à vous déposer une immunité/réduction de dégâts.

La première solution consiste à utiliser une rotation fixe d’immunités/réductions comme Bénédiction de protection du paladin, Bloc de glace du mage, Cocon de vie du moine où même la Suppression de la douleur & Dispersion du prêtre pour protéger des coups en mêlée de la Gangrerage tout en dissipant régulièrement sa Fureur avec Tir tranquillisant du chasseur Apaiser du druide afin d’éviter que Gurtogg ne vous place un malencontreux coup qui vous tueraient entre le battement de deux CD.

La seconde solution est visée à des raids composés de 10-joueurs, qui n’ont pas le même arsenal de CD qu’un raid composé de 30-joueurs, alors kittez Gurtogg avec vos téléportations où Saut de foi et dissipez toutefois son effet de rage pour éviter qu’une baffe ne parte malencontreusement.

Il est important de noter que la cible victime de Gangrerage voit ses dégâts/soins/ponction augmentée considérablement au cours de ce processus et pour maximiser votre DPS : établissez la rotation CD parfaite !

Hormis cette principale mécanique, Gurtogg dispose également de deux autres techniques à gérer : Fièvresang et Bond démolisseur. Premièrement, Gurtogg applique un effet périodique cumulable sur les 5 personnages-joueurs les plus éloignés et avec le positionnement adopté : votre tank de Dia va encaisser ce Fièvresang. En mode normal et héroïque, cette capacité inflige tellement peu de dégâts que la gestion n’est pas nécessaire mais si cette technique est considérablement buff pour la sortie officielle : rapprochez-vous au corps à corps pour supprimer cet affaiblissement et instaurer naturellement une rotation. Toutes les minutes, Gurtogg va bondir trois fois avec sa capacité spéciale du Bond démolisseur à des positions aléatoires et cette technique est similaire à la Démolition de Main-Noire dans sa première phase puisque plus vous serez éloigné de l’impact : moins vous subirez de dégâts alors éloignez-vous ensemble dans la mesure du possible avec une augmentation de vitesse comme la Ruée rugissante du druide.

Concernant les tanks, Gurtogg applique régulièrement des Blessures acides qui réduit votre armure de 100 par application, en plus d’un effet périodique de Nature toutes les 2 s. Un échange de tank sera nécessaire pour éviter d’en accumuler trop mais un moine peut tenir jusqu’à 30 stacks à cause de son armure naturelle. Dans le cas échouant, l’utilisation d’un troisième tank est parfois conseillé pour laisser Dia en permanence à l’écart en échangeant tous les 15/16 stacks environ. Mais, théoriquement, la Gangrerage arrive aux bons moments pour vous permettre de destacker.

Jubei’thos

La rincipale difficulté de Jubei’thos est l’utilisation de son Marche-vent puisque le boss va invoquer des images miroir de lui-même dont les capacités sont naturellement dupliquées. Ces Images miroir persistent pendant 45 secondes où jusqu’à ce que vous les détruisez au minimum trois images et le principe sera d’effectuer du multi-dot sur toutes les cibles puisqu’elles seront espacées d’une plusieurs dizaine de mètres. Les DPS de mêlées n’ont également que cette tâche de forcer la réapparition rapide de Jubei’thos avant que l’évitement de dégâts ne soit trop intense pour vos soigneurs. Il est important de mentionner que les images miroir ont des points de vie proportionnellement égal à Jubei’thos avant sa disparition : elles seront de plus en plus simples à vaincre.

En plus des images miroirs invoqués régulièrement par Jubei’thos, celui-ci dispose de deux autres capacités Gangre-lame et Gangrorage. Premièrement, la Gangre-lame est une technique évitable : Jubei’thos indique la direction par une flèche verte au corps à corps de la projection de sa lame : celle-ci est un boomerang sur une ligne droite et revient sur sa position initiale. Comme pour le Désigné pour mourir de Main-Noire : personne ne doit être sur la trajectoire de la gangre-lame de l’aller/retour. Soyez toutefois extrêmement vigilent lorsque les Images miroir utilisent également cette technique !

Pour finir, la Gangrorage est simplement un tourbillon de flammes qui infligent des dégâts à l’ensemble du raid pendant 8 secondes. Il n’y’a pas grande chose à dire hormis que les soigneurs devront maximiser leurs soins de zone et notamment lorsque Jubei’thos est dupliqué de nombreuses images miroir. C’est l’un des moments idéaux pour utiliser un temps de recharge de raid pour survivre à ces AoEs parfois massives.

La dernière heure : 30% de points de vie

Une fois que les trois membres du Haut Conseil sont à ~35% de leurs points de vie, il est désormais temps de focaliser vos attaques sur l’un des trois membres sans faire passer ses compères en-dessous du seuil. La technique remportée une fois les 30% de points de vie atteint persiste jusqu’à la fin du combat et prend de l’ampleur avec le temps : Frappe pernicieuse de Jubei’thos, Corruption sanguine de Gurtogg et Marque du nécromancien permanent de Dia Sombre-Murmure. Nous vous conseillons l’ordre de focus suivant :

  • Gurtogg Fièvresang
  • Jubei’thos
  • Dia Sombre-Murmure

Il est possible d’inverser Gurtogg et Jubei’thos selon votre composition de raid mais les deux requièrent toutefois un DPS mono-cible élevé à cause du gear-check mis en place. Une fois que l’un des trois mini-boss sont morts, le combat devient de plus en plus simple tant qu’il ne dure pas trop longtemps.

Gurtogg Fièvresang

Sauvegardez tous vos temps de recharge DPS dont Furie sanguinaire / Héroïsme / Distorsion temporelle pour vous préparer à burst TRES rapidement Gurtogg Fièvresang à cause de sa nouvelle capacité : Corruption sanguine. Toutes les 20 secondes, Gurtogg va réduire vos points de vie de 10% de manière cumulable causant une fragilité dans la survie de votre raid jusqu’à la fin du combat mais grâce à votre burst conséquent en mono-cible : vous ne devrez généralement pas dépasser les 3 applications pour gérer les prochaines techniques de Jubei’thos et Dia Sombre-Murmure. Néanmoins, si vous disposez trop de Corruption sanguine : vos soigneurs peineront à vous tenir en vie et entraîne généralement un wipe.

Jubei’thos

Une fois que Gurtogg est mort, vous conservez vos applications de la Corruption sanguine mais Jubei’thos remporte la nouvelle capacité : Frappe pernicieuse. Les images de Jubei’thos se téléportent dans le dos de la moitié de votre raid et subissent une frappe pernicieuse modérée qui augmente avec le temps. Cette technique ne s’évite pas et vos soigneurs devront être attentifs à remonter les personnages-joueurs en conséquence à cause de l’augmentation de dégâts mais de la Corruption sanguine qui fragilise votre survie. Néanmoins, tuer Jubei’thos en second est l’une des meilleures solutions avant que la Frappe pernicieuse ne s’accumule de trop jusqu’à vous tuer instantanément.

Dia Sombre-Murmure

Pour finir, il ne vous reste plus que Dia Sombre-Murmure à gérer, en plus de la Corruption sanguine et Frappe pernicieuse toujours actives. Dia Sombre-Murmure ne remporte pas de capacités mais n’utilise plus son Fauchage qui permettait de retirer les Marque du nécromancien. De plus, au lieu d’appliquer la marque du nécromancien sur un seul personnage-joueur, elle l’applique sur l’ensemble du raid ! Cette phase finale sera assez intense pour vos soigneurs puisque l’ensemble du raid sera affecté de cette marque dont les dégâts s’accroissent sur la durée.

Astuce : Attendez que Dia Sombre-Murmure utilise son Fauchage si celui-ci est proche d’arriver pour supprimer les marques avant de la faire passer sous les 30%.

Mode mythique, conseils, Butin —>

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