Le combat contre Kormrok du raid la Citadelle des flammes infernales du patch 6.2 est basé sur phase unique dont l’une de ses capacités principales devient renforcée selon le type de bassin dont le boss bondit à l’intérieur du plus proche toutes les deux minutes environ et après avoir utilisé 4 techniques liés au bassin…
Merci à nos confrères de BlizzSpirit pour cette stratégie. N’hésitez pas à faire un tour sur leur site.
Introduction
Aussi ancien que Draenor, Kormrok dirigeait autrefois Gorgrond, alors que les créatures terrestres tâchaient d’échapper à la fureur destructrice du magnaron géant. Puis, la Horde de Fer est arrivée : elle a piégé la créature titanesque et essaye de briser sa volonté. Mais toutes ses tentatives se sont soldées par un échec… du moins, jusqu’à l’ascension de Gul’dan, car Kormrok n’a pas pu résister à son pouvoir gangrené.
Kormrok saute périodiquement dans la nappe d’énergie gangrenée la plus proche, ce qui renforce une de ses techniques pendant une courte durée selon la nappe dans laquelle il est entré.
DPS :
- Tuez au plus vite les mains écrasantes.
- Écartez-vous des tanks affectés par Explosion détonante.
- Déclenchez les Runes explosives avant qu’elles n’explosent.
- Espacez-vous pendant Marteler.
Soigneurs :
- Marteler inflige à tout le raid des dégâts importants, qui sont encore aggravés si les personnages-joueurs ne s’espacent pas.
- Écartez-vous des tanks affectés par Explosion détonante.
- Déclenchez les Runes explosives avant qu’elles n’explosent.
Tanks :
- Déplacez Kormrok près du bassin dans lequel vous voulez qu’il Bondisse.
- Espacez-vous pendant Marteler.
Compétences de Assaut
- Bondir : Kormrok bondit dans les airs, puis retombe violemment dans la flaque la plus proche. Kormrok ne bondit pas dans une flaque dans laquelle il a bondi récemment.
- En mode mythique, des résidus sont projetés du bassin dans lequel saute Kormrok.
- Energie de l’Ombre : Kormrok absorbe de l’énergie de l’Ombre, ce qui renforce sa technique Débordement gangrené lors des 3 (outils raid) | 4 prochaines utilisations.
- Energie explosive : Kormrok absorbe de l’énergie explosive, ce qui renforce sa technique Runes explosives lors de ses 3 (outils raid) | 4 prochaines utilisations.
- Energie souillée : Kormrok absorbe de l’énergie souillée, ce qui renforce sa technique Mains avides lors des 3 (outils raid) | 4 prochaines utilisations.
- Eclaboussure : Le liquide de la flaque est projeté sur le sol, où il laisse des résidus qui infligent des dégâts aux personnages-joueurs qui se trouvent dessus. Les personnages-joueurs peuvent absorber ces résidus initiaux et nettoient ainsi le sol sous leurs pas.
- Marteler : Kormrok frappe le sol à plusieurs reprises, créant des ondes de choc sous tous les personnages-joueurs, qui infligent 16 000 | 38 000 | 53 400 | 80 000 points de dégâts physiques par seconde à tous les ennemis à moins de 4 mètres.
- Débordement gangrené : Kormrok frappe le sol et des globules sont éjectés de la flaque ombreuse. Ceux qui se trouvent sur la trajectoire des globules subissent 41 000 | 74 000 | 103 500 | 186 500 points de dégâts d’Ombre.
- Lorsqu’elle est renforcée, cette technique projette des globules depuis les trois bassins.
- Runes explosives : Le lanceur de sorts crée des Runes explosives sur le sol, Si ces runes ne sont pas activées dans les 15 s, elles explosent et infligent 143 000 | 257 000 | 360 000 | 540 800 points de dégâts de Feu à tous les ennemis. Déclencher la rune provoque une explosion plus petite infligeant 107 000 | 193 000 | 270 800 | 406 500 points de dégâts de Feu au personnage-joueur l’ayant déclenché.
- Lorsque cette technique est renforcée, les runes déclenchées réapparaissent à proximité si cela est possible. Une rune explosive ne peut pas réapparaître sur une autre Rune explosive, ni s’il s’agit de la dernière Rune explosive active.
- Mains avides : Kormrok invoque plusieurs mains de pierre sous les pieds de ses ennemis. Ces mains infligent 23 800 | 47 500 | 66 500 | 90 000 points de dégâts physiques à tous les ennemis à moins de 4 mètres de la victime et immobilisent la victime jusqu’à leur mort. Pendant qu’elle est immobilisée, la victime subit 29 000 | 57 800 | 81 000 | 121 000 points de dégâts physiques toutes les 3 s.
- Lorsque cette technique est renforcée, elle invoque des mains traînantes qui tirent les personnages-joueurs en direction du plus proche bassin.
Haine mutante :
Les techniques que Kormrok utilise sur le tank qu’il a pour cible dépendent du dernier bassin dans lequel il a plongé. Les cibles touchées par ces techniques sont affectées par Toucher gangrené.
- Tape: Kormrok fait tomber la cible à la renverse et lui inflige 118 900 | 237 700 | 266 500 | 450 000 points de dégâts d’Ombre. En tombant, la cible subit des dégâts inversement proportionnels à la distance parcourue. La victime est affectée par Toucher gangrené.
- Explosion détonante : Kormrok enflamme le sol sous les pieds de la cible et l’étourdit. Au bout de 10 s, le sol explose en infligeant 119 000 | 237 700 | 333 000 | 532 800 points de dégâts de Feu à tous les personnages-joueurs à moins de 40 mètres. La victime est affectée par Toucher gangrené.
- Ecrasement souillé : Kormrok invoque sous la cible une main souillée, qui la saisit immédiatement et l’écrase en infligeant 28 000 | 56 700 | 80 000 | 108 000 points de dégâts physiques toutes les secondes jusqu’à la destruction de la main. La victime est affectée par Toucher gangrenée.
- Toucher gangrené : La victime est affectée par de l’énergie gangrenée, qui augmente les dégâts magiques qu’elle subit de 50%.
Enrager : Kormrok entre en rage, ce qui augmente sa hâte de 0 (outils raid) | 30%. Kormrok utilise ses techniques plus rapidement quand il est enragé.
Stratégie du combat contre Kormrok
Le combat contre Kormrok à la Citadelle des Flammes infernales est basé sur phase unique dont l’une de ses capacités principales devient renforcée selon le type de bassin dont le boss bondit à l’intérieur du plus proche toutes les deux minutes environ et après avoir utilisé 4 techniques liés au bassin. Cependant, la stratégie adoptée par votre raid doit être adaptée selon vos forces et vos faiblesses puisque vous aurez un plein pouvoir sur l’ordre du choix des bassins traversés par le boss. Ce combat est le mélange parfait de plusieurs mécaniques comme Darmac, Kromog, Mar’gok, et même Yor’sahj à l’Âme des dragons mais ce puissant magnaron vous réserve de belles surprises sur vos placements.
Techniques principales
Kormrok ne dispose uniquement de quatre capacités au cours du combat dont trois de ses techniques principales hormis le Marteler, seront renforcées pour disposer d’un puissant effet secondaire lorsque le boss va Bondir dans un des bassins les plus proches comme pour le choix des montures sur le Seigneur des bêtes Darmac à la Fonderie des Rochenoires. Il existe trois bassins dans la salle de combat avec les bassins suivants :
- Energie explosive : Bassin jaune à gauche qui renforce Runes explosives
- Energie de l’Ombre : Bassin violet à droite qui renforce Débordement gangrené
- Energie souillée : Bassin vert au fond qui renforce Mains avides
Mais nous reviendrons sur les spécificités de ces trois bassins renforcés puisqu’il est important de comprendre chacune de ces trois capacités pour établir des points sur les forces et faiblesses pour adapter votre stratégie car il n’y a pas d’ordre « précis » sur le choix des bassins. Néanmoins, il est impossible d’utiliser le même bassin deux fois à la suite : vous pouvez par exemple utiliser le bassin violet, le bassin jaune puis le bassin vert où utiliser complètement une autre configuration ! Cependant, nous conseillons le choix de bassins suivant pour optimiser votre stratégie générale :
JAUNE > VERT > VIOLET
Marteler
La principale difficulté de Kormrok est incontestablement son Marteler pour vos soigneurs dont cette capacité est utilisée toutes les 50 secondes. Cette technique est similaire au Souffle de pierre de Kromog à la Fonderie des Rochenoires mais à contrario, les personnages-joueurs doivent être espacés de 4 mètres pour éviter de répandre les ondes de chocs émises sous vos pieds. Avant que cette capacité se déclenche : Kormrok incante pendant 4 secondes pour vous préparer à bouger de vos coéquipiers, et le Marteler inflige des dégâts sur l’ensemble du raid chaque seconde sur 5 secondes. Ainsi vos soigneurs vont devoir soigner 6 ticks avec un raid espacé et n’hésitez pas à utiliser de vos temps de recharge raid/défensifs comme Tranquillité du druide, Totem de marée de soins du chaman où Aura de dévotion du paladin pour des phases critiques. Parce que oui, il y aura des phases critiques notamment lorsque le boss utilise ses Mains avides/Mains traînantes avec le bassin vert.
Techniques évolutives
Concernant ses trois autres techniques de base, elles devront être gérées toutefois tout au long du combat même si elles ne sont pas renforcées par un bassin corrompu. Kormrok utilise toutefois la même rotation de techniques dans le même ordre : Runes explosives > Mains avides > Débordement gangrené mais à cause du renforcement, le boss peut parfois perturber cette rotation mais reprend toutefois cet ordre après avoir utilisé sa première technique renforcée. Par exemple, s’il commence à renforcer les mains avides dans le bassin vert : la rotation sera « Mains avides surpuissantes > Runes explosives > Mains avides surpuissantes > Débordement gangrené et finir sa phase renforcée avec la technique spéciale.
RUNES > VAGUES > MAINS
RUNES EXPLOSIVES
Lorsque Kormrok utilise ses Runes explosives, cinq runes orange aléatoires se forment au sol et disposent de l’effet d’une mine comme le Mastodonte de Fer au Siège d’Orgrimmar. En effet, si personne ne se tient au centre de la rune pendant les 15 secondes de son effet : elle explose et la totalité du raid subissent d’importants dégâts. Cependant, vous devrez assignez des démineurs qui disposent d’une bonne mobilité pour détoner ces runes instantanément comme des chasseurs avec Désengagement, des voleurs avec le Sprint où même des prêtre ombre/mages/démonistes avec leurs nombreux déplacements personnels. L’explosion de la rune sera personnelle infligeant moins de dégâts que la détonation générale mais nécessite parfois un temps de recharge personnel si le Marteler arrive en même temps.
Il est important de noter que la détonation personnelle a une portée de 10 mètres et qu’un même joueur peut gérer deux runes pendant la série.
MAINS AVIDES
Lorsque Kormrok utilise ses Mains avides, des mains de pierres apparaissent sous les pieds de l’ensemble du raid comme pour Kromog à la Fonderie des Rochenoires avec les runes avides. Ces mains de pierre ont presque le même effet, c’est à dire, infliger des dégâts et vous emprisonner dans une main empêchant vos mouvements tant que vous n’êtes pas libérés. Néanmoins, cette technique inflige pas seulement des dégâts personnel mais sur une zone de 4 mètres autour de la main à cause de Attraper. Il existe deux moyens de gérer ces mains et ne dépendent uniquement des capacités de vos DPS AoE de raid :
- Solution 1 : Former plusieurs groupes de 4/5 joueurs pour créer 3-4 packs d’AoEs heal et dps en étant espacés de 4 m.
- Solution 2 : Regrouper au corps à corps et utiliser un temps de recharge de raid puissant comme Mot de pouvoir : Barrière du prêtre, Totem de lien spirituel du chaman si plusieurs joueurs sont à moins de 4 mètres les uns des autres.
Quand la technique n’est pas renforcée, il est conseillé de se baser sur la première solution et de conserver ses temps de recharge pour la gestion des nouvelles Mains avides. En attendant, vous devrez libérer les joueurs avec vos puissantes AoEs et rapides comme :Cataclysme du démoniste, Nova de feu du chaman où Peste nécrotique du chevalier de la mort.
DEBORDEMENT GANGRENE
Lorsque Kormrok utilise son Débordement gangrené, des vagues d’ombre traversent la salle depuis le bassin violet. Le visuel est assez faible depuis les derniers tests fr, mais les ondes se dirigent lentement vers des directions aléatoires que les joueurs doivent simplement éviter. La meilleure façon d’éviter et prévoir vos mouvements est de se tenir au centre de la salle pour observer leurs trajectoires depuis le bassin violet. Mais s’il reste toujours des Mains avides encore en vie : soyez vigilent à soigner les joueurs pris dedans car ils ne pourront naturellement pas éviter ces vagues.
Les bassins
Comme expliqué en première partie, Kormrok va renforcer l’une des trois techniques ci-dessus toutes les deux minutes selon votre choix en plaçant le boss proche d’un bassin et toute la stratégie va devoir être adaptée à cause de nouveaux effets secondaires. Il est important de signaler qu’à chaque fois que Kormrok bondit dans un bassin, une légère AoE de raid est libérée à cause de l’Eclaboussure, Eclaboussure, or Eclaboussure. Nous vous recommandons d’utiliser la rotation suivante puisque les vagues sont très difficiles à éviter à l’heure actuelle et que selon votre composition de raid, les mains avides du bassin vert ne seront pas un problème :
JAUNE > VERT > VIOLET
BASSIN JAUNE
Quand Kormrok Bondit dans le bassin jaune : les Runes explosives surpuissantes sont renforcées et utilise Explosion détonante sur votre tank.
Maintenant, les runes déclenchées vont réapparaître à proximité quelques mètres en face de la détonation, uniquement si cela est possible. Ces cinq runes apparaissent en forme de pentagone autour du boss et ces runes explosives ne réapparaissent pas si deux runes s’entrechoquent. Désormais, la principale difficulté est de détonner toujours ces runes mais de manière axée centralement. En d’autres termes, vous aurez besoin de 3 étapes de détonation pour rejoindre ces cinq runes en son centre pour les faire disparaître. Cette opération est assez délicate puisque comme toujours, la rune a un rayon d’explosion de 10 mètres et qu’il vaut mieux éviter par le raid. Assignez une nouvelle fois des joueurs qui ont une bonne survie et d’une bonne mobilité pour rejoindre toutes les Runes explosives surpuissantes en 1 point.
Pour vous aider à ce mécanisme, on conseille de placer cinq marqueurs de couleurs autour du boss et d’assigner un distance par couleur pour exploser ces mines sans confusion puisqu’une mauvaise gestion peut rapidement semer la pagaille au cours du combat et les soigneur devront être attentifs à remonter les joueurs si une explosion se produit accidentellement.
Rôle pour les TANKS
Désormais Kormork remporte une nouvelle technique : Explosion détonante. Cette capacité est exactement similaire à la Marque du chaos de l’Imperator Mar’gok en troisième phase puisque l’Explosion détonante vous immobilise sur place et inflige d’importants dégâts sur une zone de 40 mètres. Pour gérer ceci, le tank secondaire va devoir récupérer le boss et le raid doit s’écarter de celui-ci pour éviter l’explosion. Une fois que l’explosion est déclenchée, le tank détonné dispose de Toucher gangrené qui augmente ses dégâts magiques subis de 50% et votre échange sera naturel à chaque explosion.
Astuce : Bond héroïque du guerrier | Transcendance du moine | Transfert de bête du druide fonctionnent pour éloigner l’explosion.
BASSIN VIOLET
Quand Kormrok Bondit dans le bassin violet : les Débordement gangrené sont renforcées et utilise Tape sur votre tank.
Maintenant, les trois bassins commencent à émettre des vagues dans tous les sens et terrassent la salle. Bien entendu, ces ondes infligent des dégâts et doivent être évités mais à cause d’un visuel totalement difficile à voir, esquiver cette capacité requiert toutefois d’être un expert dans l’agilité surtout que le raid doit être espacé de 4 mètres pour le Marteler.
Pour vous aider à ce mécanisme, on conseille de déplacer le boss à proximité d’un mur entre deux bassins et de bouger en fonction pour éviter les deux vagues du bassin gauche & droite puis de vous rendre à l’opposé pour avoir plus de liberté.
Rôle pour les TANKS
Désormais Kormork remporte une nouvelle technique : Tape. Cette capacité vous fait parcourir une longue distance en arrière jusqu’à atteindre un obstacle à cause de l’ Impact. Il est donc nécessaire de positionner correctement le boss pour ne pas être projeté dans un bassin qui vous tuerait mais vers un mur qui va réduire vos dégâts subis du trajet. Le tank secondaire va devoir récupérer le boss à ce moment là pour éviter que Kormrok aille faire des kilomètres pour rechercher son tank. Une fois que le tank a été projeté en arrière, le tank projeté dispose de Toucher gangrené qui augmente ses dégâts magiques subis de 50% et votre échange sera naturel à chaque renversement.
BASSIN VERT
Quand Kormrok Bondit dans le bassin vert : les Mains avides sont renforcées et désormais Ecrasement souillé sur votre tank.
Maintenant, les mains avides vous traînent vers le bassin le plus proche tant qu’elles ne sont pas détruites avec les Mains traînantes. C’est à ce moment là que le raid va devoir se regrouper en utilisant un temps de recharge de raid comme Mot de pouvoir : Barrière du prêtre, Totem de lien spirituel du chaman pour survivre aux dégâts de zone par les mains. Néanmoins, puisque ces mains vous traînent lentement vers un bassin : plus vous serez au milieu de la salle, plus votre marche de manœuvre sera importante, mais ne dépend uniquement de votre composition raid et surtout du DPS AoE général. Cependant, si vous n’aviez pas de temps de recharge suffisamment puissant : établissez plusieurs groupes de 4 à 5 joueurs équilibrés pour vaincre ces mains rapidement. Il est important de noter que les Mains traînantes n’interrompt pas vos sorts !
Rôle pour les TANKS
Désormais Kormork remporte une nouvelle technique : Ecrasement souillé. Cette capacité invoque une main encore plus grosse sous les pieds de votre tank qui l’étourdit et l’enracine. Lorsque cette technique se produit : vos DPS vont devoir libérer votre tank au plus vite et le tank secondaire reprendre le boss pour éviter qu’il ne subisse des dégâts périodiques mais aussi les frappes en mêlée de Kormrok. Une fois que le tank a été libéré de la main, le tank dispose de Toucher gangrené qui augmente ses dégâts magiques subis de 50% et votre échange sera naturel à chaque écrasement souillé.
Enrager
Environ 6 minutes après le début du combat, Kormrok va utiliser son Enrager qui augmente sa hâte de 30% et utilise désormais plus rapidement ses techniques. Nous conseillons ainsi de conserver tous vos temps de recharge DPS pour la fin du combat si vous savez pertinemment que le combat dure plus de 6 minutes. Cependant, si le DPS de votre raid est élevé, vous allez contrer son Enrager et rendre le combat plus simple.
Mode mythique, conseils, Butin —>
Merci à nos confrères de BlizzSpirit pour cette stratégie. N’hésitez pas à faire un tour sur leur site.
Pages: 1 2
Derniers commentaires