Accueil » Guide WoD: Raid la Fonderie des Rochenoires, Mangeroc

Guide WoD: Raid la Fonderie des Rochenoires, Mangeroc

wod-fonderie-rochenoires-mangeroc-01

Mangeroc est le second combat de la Fonderie des Rochenoire, un goren d’une taille conséquente en soif de minerai, celui-ci demeure simple en terme de capacités à appréhender. Ce boss est composé de deux phases, la principale où il régurgite son minerai sur l’ensemble du raid avec compétences qui en consomment, et la seconde phase où il régénère son minerai au cœur d’un labyrinthe sous forme de pacman….

Merci à nos confrères de BlizzSpirit pour cette stratégie. N’hésitez pas à faire un tour sur leur site.

Introduction

Débordant de minerai rochenoire non traité, les entrepôts de la fonderie des Rochenoires représentent un véritable banquet pour les voraces gorens qui s’y sont infiltrés. Glouton parmi les gloutons, Mangeroc est de loin le plus imposant de ces envahisseurs et sa corpulence dépasse celle de tous ses congénères ayant pu être observés auparavant en Draenor. Ci-dessous, vous trouverez les informations sur ce boss rangées par onglet ! N’hésitez pas à utiliser les commentaires de ce guide pour apporter votre pierre à l’édifice, poser des questions ou notifier d’une éventuelle coquille.

Mangeroc est le second combat de la Fonderie des Rochenoire, un goren d’une taille conséquente en soif de minerai, celui-ci demeure simple en terme de capacités à appréhender. Ce boss est composé de deux phases, la principale où il régurgite son minerai sur l’ensemble du raid avec compétences qui en consomment, et la seconde phase où il régénère son minerai au cœur d’un labyrinthe sous forme de pacman.

Compétences de Mangeroc

Massacre assouvri :

Une fois rassasié, Mangeroc utilise ses réserves de minerai pour lancer de puissantes attaques contre ses ennemis.

  • Torrent d’acide : Projette de l’acide dans un cône à distance, infligeant 175 000 | 375 000 | 500 000 | 675 000 points de dégâts physiques à la cible la plus proche. Augmente également les dégâts infligés par Torrent d’acide de 175 000 | 375 000 | 500 000 | 675 000 pendant 20 s. Toutes les autres cibles subissent 100 000 | 200 000 | 255 000 | 340 000 points de dégâts de Nature diminués par la réduction de dégâts totale de la cible la plus proche.
  • Rochenoire nauséeux : Régurgite du minerai rochenoire sur une cible en produisant une flaque d’acide, qui inflige des dégâts de Nature toutes les 1,50 s.
  • Eclat explosif : Lance un éclat explosif qui inflige 32 500 | 65 000 | 92 500 | 125 000 points de dégâts physiques aux ennemis dans la zone et les repousse. Au bout de 3 s, l’éclat explose, inflige 36 000 | 72 500 | 100 000 | 140 000 points de dégâts de Feu aux ennemis proches et les étourdit.
  • Barrage rochenoire : Lance des épines rochenoires qui infligent 23 000 | 47 500 | 88 500 points de dégâts physiques à tous les ennemis.
  • Gueule acide : Recouvre la cible d’acide, lui infligeant 2 750 | 5 000 | 7 500 | 10 000 points de dégâts de Nature toutes les 2 s pendant 8 s.

Frénésie affamée :

Lorsque ses réserves de minerai rochenoire sont épuisées, Mangeroc sème le chaos dans la salle, en écrasant tout le monde sur son passage pour chercher du minerai à manger.

  • Roulade furieuse : Se transforme en mastodonte et fait une roulage infligeant 70 000 | 145 000 | 200 000 | 285 000 points de dégâts physiques à tous ceux qui se trouvent sur son chemin en plus de les envoyer à terre.
  • Collision sismique : Fait trembler la terre et inflige 12 500 | 25 000 | 35 000 | 47 500 points de dégâts de Nature à tous les personnages-joueurs.
    • En mode mythique, ces collisions déposent aussi des résidus de scories instables aux endroits où elles se produisent. Les scories instables explosent si une autre collision se produit au même endroit.
  • Faim irrépressible : Plus la Frénésie affamée de Mangeroc dure longtemps, plus il devient furieux. Augmente les dégâts infligés par Collision sismique de 5% par application. Cumulable jusqu’à 100 fois.
  • Explosion de scorie instable : La scorie instable explose et envoie dans toutes les directions des vagues de feu qui infligent 77 500 points de dégâts de Feu. Toute scorie instable touchée par une vague explose.

Stratégie du combat contre Mangeroc

Phase principale :

Mangeroc dispose d’une barre de mana qui correspond à son taux de minerai fixé sur 100% au début du combat. Cette phase principale reprend après avoir terminé la phase secondaire de transition où il récupère la totalité de sa ressource. La durée de la phase principale dépend de vos actions : le boss utilise de nombreuses compétences qu’il est possible d’interrompre le Barrage rochenoire pour allonger la phase principale, chaque compétence utilisée contre le raid dépense du minerai et le but sera d’optimiser la longueur de cette première phase pour maximiser votre DPS.

L’une des premières techniques qui consomme du minerai est le Barrage rochenoire, il s’agit d’une incantation de 2 secondes pouvant être interrompue. Cependant, il existe une particularité unique par rapport aux autres boss dans World of Warcraft puisque cette incantation est utilisée trois fois successivement. Ainsi, vous devrez établir une rotation de kick pour ces trois séries de Barrage rochenoire. Au préalable, définissez deux joueurs qui kick chaque série de barrage : un total de six-joueurs devront interrompre constamment le barrage pour assurer, puisque dans le cas contraire, la totalité du raid vont subir un montant de dégâts assez élevé n’étant pas conseillé à cause des autres compétences qui demandent beaucoup de soins de raid. Quelques secondes avant le début de ses séries d’incantation, il active ses Epines rochenoires vous avertissant ainsi le début de votre rotation kick.

Le placement sera primordial au cours de cette phase puisqu’à cause de ses trois capacités Torrent d’acide, Rochenoire nauséeux et Eclat explosif : celles-ci vous demandent du mouvement mais également un placement strict et rigoureux pour optimiser la place dans la salle. Mais nous allons décortiquer la gestion de ces trois capacités en détails, voici un rapide aperçu de ces trois capacités :

  • Eclat explosif concerne vos mêlées : un cristal explose au bout de quelques secondes.
  • Rochenoire nauséeux concerne vos distances : une flaque de goudron est posé au sol.
  • Torrent d’acide est une mécanique complexe qui concerne vos soigneurs et tanks.

Pour le placement, il est conseillé aux distances de se regrouper en un seul point contre un mur pour poser de manière optimale les Rochenoire nauséeux, et idéalement en libérant un espace pour préparer la seconde phase tout en se déplaçant ensemble, tandis que les tanks seront retournés dos aux distances pour la gestion du Torrent d’acide et enfin, les mêlées seront évidement dans le dos du boss pour gérer leur propre Eclat explosif. Pour l’ Eclat explosif, Mangeroc ne vise uniquement le groupe de corps à corps et pose un petit cristal bleu qu’il faut éviter au plus vite sous peine d’être étourdit pendant 3 secondes. Cette capacité est annoncé par le mini-saut de Mangeroc sur lui-même où par votre bossMod. Il existe deux façons pour gérer cette capacité, soit :

Solution(s) : Avantage : Inconvénient :
Regroupés en un seul point au pied gauche de Mangeroc et se déplacent ensemble vers le pied opposé : Permet d’éviter l’étourdissement. Subit un montant de dégâts.
Gestion personnelle en évitant le cristal au sol : Évite les dégâts sur tous les mêlées. Gestion plus complexe et personnelle.
Depuis la bêta de Warlords of Draenor, le visuel de l’éclat est trop petit. Adaptez la stratégie si son visuel est amélioré.

La principale gestion de cette phase est incontestablement le Torrent d’acide. Cette capacité force vos tanks à être réunis ensemble comme pour le Boucher de Cognefort, puisqu’il s’agit d’une attaque qui affecte d’une part le tank principal mais d’autre part, la cible la plus proche. Néanmoins, la cible la plus proche, donc le tank secondaire dans la majeure partie des cas, doit atténuer au maximum cette capacité avec ses temps de recharge/absorption puisque selon votre performance : l’ensemble des distances subissent un montant de dégâts égal aux dégâts non-atténués. Ainsi, si la cible la plus proche n’arrive pas à atténuer correctement les dégâts : ceci va beaucoup se ressentir pour vos soins de raid, annoncez ainsi si l’atténuation n’a pas été effectuée pour utiliser une rotation de temps de recharge de raid comme : Mot de pouvoir : Barrière du prêtre, Totem de lien spirituel du chaman, Aura de dévotion du paladin.

Un voleur sous évasion, chasseur sous déterrence, bénédiction de protection du paladin peut atténuer les dégâts de Torrent acide permettant ainsi de skip la capacité.

Les distances doivent être packés pour deux raisons : d’une part, maximiser les soins de zone du Torrent d’acide mais d’autre part pour placer idéalement les Rochenoire nauséeux. Ces rochenoire nausées vise uniquement les distances et une flaque de goudron se crée au sol qu’il faut simplement éviter. Il est donc primordial de se réunir et se déplacer en un point pour optimiser la place pour préparer la seconde phase sans trop de difficultés.

Mise à part la gestion du Torrent d’acide où le tank secondaire aura un rôle primordial pour le combat, vous aurez toutefois un travail d’échange à cause de la Gueule acide mais de l’effet périodique du Torrent d’acide sur le tank secondaire qui dure pendant 20 secondes, échangez ainsi le boss à chaque utilisation du torrent acide pour que l’effet périodique se supprime. De plus, Gueule acide est un DoT cumulable qui s’effacera automatiquement avec l’échange du torrent acide.

Phase secondaire :

Lorsque la barre de mana représentant le minerai est épuisé, Mangeroc bascule en seconde phase. Celle-ci dure jusqu’à ce qu’il ait régénéré assez de minerais Rochenoire pour reprendre son assaut sur le groupe. Au cours de cette phase, Mangeroc effectue des séries de roulades qu’il faut simplement éviter, World of Warcraft devient World of Pacman au cœur d’un labyrinthe. Contrairement à la première phase, vous devrez écourter au plus vite la phase en tuant les caisses de minerais pour éviter que vos soigneurs soient débordés par les stacks de Faim irrépressible qui s’accumulent.

La principale mécanique de Mangeroc au cours de cette phase est sa Roulade furieuse, le goren commence à rouler dans toute la salle en parcourant des trajets prédéfinis. Le système de pacman est mis en place puisque vous devez éviter d’être sur le chemin de Mangeroc au cours de ce labyrinthe. Ayez ainsi toujours un œil sur le boss puisque deux secondes avant sa roulade, il opte pour une direction : prévoyez vos mouvements en fonction de son trajet sous peine de subir un montant élevé de dégâts physiques (utilisez un temps de recharge défensif si c’est le cas), en plus d’être étourdis quelques secondes.

Au cours de cette phase, les DPS doivent s’éparpiller pour tuer les caisses de minerai le plus rapidement possible puisqu’une caisse détruite régénère 10% de la mana de Mangeroc et au bout de 10 caisses, la phase se termine. Il est important de l’écourter au plus vite car pendant ce temps, Mangeroc remporte la Faim irrépressible ce qui augmente les dégâts infligés par sa Collision sismique : une AoE sur l’ensemble du groupe à chaque fois qu’il s’écrase contre un mur, les soins seront rapidement insoutenables si cette phase dure trop longtemps. Les soigneurs devront être ainsi vigilent aux hors de portée des joueurs, et vous pouvez attribuer des positionnements grâce aux marqueurs de couleurs pour maximiser la destruction des caisses, le tout, en soignant de manière optimale.

Ré-adaptez votre placement à la fin de la phase puisque Mangeroc peut se situer n’importe où lorsque cette phase se termine, soyez ainsi réactif à reprendre la menace sur le boss puisque celle-ci se ré-initialise.

 

Mode mythique, conseils, Butin —>

Merci à nos confrères de BlizzSpirit pour cette stratégie. N’hésitez pas à faire un tour sur leur site.

Pages: 1 2