A la une »

11 juin 2015 – 1 h 30 min

Dans son blog, Café avec les Devs, Blizzard annonce le vol possible en Draenor au patch 6.2.x, cependant, il faudra le mériter…

Aucun article similaire.

Lire l'article complet »
Maitriser votre classe

Maitriser votre classe
Apprenez à maitriser la classe de votre personnage

Les Rares de WoD

Les Rares de Warlords of Draenor
Le guide de tous les Rares de Warlords of Draenor

Patch 6.2

Warlordsofdraenor-patch-62
Tous les guides complets de la mise à jour 6.2

Le Chantier naval

Gérer le chantier navalf
Apprenez à construire et à gérer le chantier naval

Messages bleus

Messages bleus Blizzard
Les dernières infos du jeu en provenance de la communauté

Accueil » Dossiers

Dossiers MoP: les configurations cachées de l’affichage

Soumis par sur 3 octobre 2013 – 15 h 46 min

MoP - La cinématique d'introduction

Notre jeu préféré est un modèle de jeu optimisé pour la plupart des configurations permettant ainsi, à tout à chacun, d’ajuster les détails le plus précisément possible afin d’assurer une fluidité des images pour un meilleur gameplay. Si les options sont nombreuses, il existe toutefois quelques commandes permettant de calibrer au détails près ses préférences, mais mieux encore, certaines commandes non visibles dans les options, permettent de débrider de nombreux aspects du jeu et pour toutes les configurations…

Dans ce dossier, vous trouverez les manipulations à effectuer, soir en ligne de commandes en jeu, soit en modifiant un fichier de l’installation.

Bon, avant de démarrer quoique ce soit, il faut tout de même prendre certaines précautions, même si tout est réversible. Effectuer la sauvegarde du fichier concerné, car il n’y a qu’un seul fichier à modifier, est un minimum: il s’agit du fichier « config.wtf » qui se trouve dans « C:/Programmes/World of Warcraft/WTF » ou « C:/Program Files/World of Warcraft/WTF« , si le jeu est installé sur le lecteur C.

Faites simplement un copier/coller du fichier « config.wtf« , qui servira en cas de problèmes.

Les commandes sont très nombreuses et vous trouverez ici les plus importantes mais toutes ne vous intéresseront pas forcément. Elles peuvent être enregistrées en macro, ce qui est pratique pour voir la différence en jeu et décider de les activer ou pas, car il faut savoir que si vous les poussez toutes à fond, mieux vaut avoir une sacrée machine ! Les dernières cartes graphiques, genre GTX 690 ou les séries HD 7800 Radeon, arrivent tout juste à afficher 50 images/secondes, palier nécessaire pour une bonne fluidité sans se casser les yeux.
Les joueurs ayant une machine plus vieillissante sont concernés aussi car ils pourront mieux ajuster certains paramètres afin d’obtenir un meilleur confort de jeu.

Comment procéder pour modifier l’affichage

La plus simple consiste à se connecter en jeu puis de taper la commande souhaitée dans la barre de tchat du jeu puis de quitter le jeu pour qu’elle s’enregistre dans le fichier « config.wtf« .
Une autre façon de faire, si vous connaissez un peu ce cher Windows ou Mac, est d’ouvrir le fichier « config.wtf » avec Worpad par exemple ou le blocnote et d’intervenir directement à l’intérieur soit en modifiant déjà les valeurs existantes, soit en ajoutant la commande si celle-ci n’existe pas. Dans ce dernier cas, il n’est pas nécessaire de rentrer le: « /console » qui sert à appeler la commande en ligne dans la barre de tchat.

Paramétrer la densité des détails au sol

Ce paramètre influe sur l’affichage des détails du sol qui sont nombreux dans le jeux et ont été augmenté avec l’arrivée du patch 5.4. L’option de paramétrage existe déjà dans les options du jeu mais celle-ci est bridée !
Si votre configuration le permet, vous pouvez l’augmenter (valeur de 0 à 256). Voici la commande à entrer:

/console groundEffectDensity 256 (échelle des valeurs : 0 à 256)

Paramétrer la distance d’affichage des détails au sol

Cette commande est liée à la première puisqu’elle va permettre de mesurer la distance à laquelle on voit les détails du sol. Le résultat est plutôt visible en volant.

/console groundEffectDist 600 (échelle des valeurs : 16 à 600)

Ces deux affichages sont gourmands en ressource !

Exploiter pleinement la mémoire vidéo de votre carte graphique

Si vous voulez pousser au mieux tous les détails, il est nécessaire de le prévoir. Pour celà, il faut indiquer au jeu la capacité max de votre carte graphique en mémoire (en générale, c’est indiqué sur la boite).

/console gxTextureCacheSize Ram (remplacer Ram pas la quantité de votre carte)

Par exemple, si vous possédez une Radeon 6870 avec 2 Go de mémoire, il faut indiquer:

/console gxTextureCacheSize 2048

Si votre carte est toute récente avec 4 Go de mémoire, indiquez 4096.
Pour 1 Go, indiquez 1024. Pour 3 Go, indiquez 3072.
Si vous avez deux cartes graphiques jumelées, il faut additionner les quantités.

Paramétrer la distance d’affichage des éléments de l’environnement

Ce paramètre va influencer la distance à laquelle certains éléments du jeu vont s’afficher. De nombreux éléments du décors peuvent s’afficher au dernier moment afin d’économiser des ressources. Cette commande détermine la distance à laquelle ils apparaissent ou disparaissent.

/console environmentDetail 150 (échelle des valeurs : 1 à 150)

La différence est énorme entre 1 et 150 et influe beaucoup sur la beauté du jeu. Ne mettez pas une valeur trop petite à moins d’avoir un vieille machine.

Paramétrer le niveau de violence du jeu

Le jeu n’est très violent à la base et il est possible de quand même régler le niveau de violence sans rentrer dans des proportions démentes…

/console violenceLevel 5 (sang rouge, valeur maximale)
/console violenceLevel 0 (pas de sang, valeur minimale)
/console violenceLevel 1 (sang vert)
/console violenceLevel 2 à 4 (sang rouge à différentes valeurs)

Paramétrer la qualité des textures du ciel et des nuages

Le ciel est toujours habillé de textures très diverses et variés en fonction, notamment des conditions météorologiques et des différents types de nuage. Cette commande permet améliorer très nettement le visuel du ciel sans prendre trop de ressources alors n’hésitez pas !

/console skyCloudLod 3 (échelle des valeurs : 0 à 3)

Configurer la densité des particules

Les particules apportent un visuel très agréables et sont quasiment omniprésentes en jeu cependant, elles influent grandement dans les performances du jeu notamment en présence de nombreux joueurs lors de combat.
Vous pouvez modifier l’intensité avec laquelle elles s’affichent en jouant sur leur densité grâce à cette commande :

/console particleDensity 100 (échelle des valeurs : 10 à 100)

Faites différents tests pour vérifier le framerate lors de regroupement de joueurs en combat.

Paramétrer le niveau d’occlusion ambiante (SSAO)

L’occlusion ambiante joue un rôle très important dans le rendu global du jeu. il s’agit de régler l’éclairage et la quantité de lumière qui réfléchie sur les objets. Cette commande a un impact direct sur les performances.

/console ssao 0 (SSAO désactivé)
/console ssao 1 (occlusion ambiante prononcée)
/console ssao 2 (occlusion ambiante faible)

Modifier l’éclairage des textures

Cette commande permet de modifier l’éclairage globale de certains groupes de textures augmentant plus ou moins le relief au sol. La différence est minime mais celà ne consomme que très peu de ressources alors pourquoi s’en priver.

/console terrainMipLevel 0 (configuration de base)
/console terrainMipLevel 1 (textures plus unies)

Configurer la texture des ombres

Les ombres apportent un rôle non négligeable dans le rendu final et ajoute l’ambiance, cependant, elles sont très gourmandes en ressources et certains préfèreront les désactiver. A tester suivant la puissance de votre machine et l’environnement dans lequel vous vous situez en jeu.

/console shadowTextureSize 1024 (qualité standard)
/console shadowTextureSize 2048 (bonne qualité)

Configurer la qualité globale des ombres

Cette commande va influencer l’affichage dynamique des ombres ce qui donne un rendu final bien plus joli en fonction de vos déplacements mais, comme dit plus haut, c’est gourmand en ressources.

/console shadowMode 0 (aucune ombre dynamique / ombres de basse qualité)
/console shadowMode 1 (ombres dynamiques / ombres de basse qualité)
/console shadowMode 2 (ombres dynamiques / ombres de bonne qualité)
/console shadowMode 3 (ombres dynamiques / ombres d’excellente qualité)

Sur ma configuration, en mode 2, certains clignotements intempestifs devenaient gênants voire même faisaient mal au yeux. En réglant en mode 1 ou 3, ils ont disparu.

Configurer la profondeur de champs

Cette commande est au combien importante. Suivant les performances de votre machine, vous allez pourvoie régler la distance d’affichage des éléments sans modifier la qualité !

/console farClip 1300 (échelle des valeurs : 0 à 1300)

Elle existe en jeu mais elle plafonne à 1200 (en mode ultra). Vous pouvez gagnez un peu…

Configurer la densité des effets de sort

Attention à cette commande, elle est très impressionnante sur le rendu final car elle permet d’augmenter la densité des effets des sorts. Elles est aussi ridiculement très gourmandes en ressources. A utiliser avec modération, surtout que l’augmentation des effets est sympa en solo mais en groupe, vous risquez d’être vite perdu dans cet amas de particules où la baisse de framerate est conséquente…

La commande supporte toutes les valeurs de 0 à 1000 en fonction de la puissance de votre machine mais sachez que je l’ai réglé à 100 et le résultat est déjà très impressionnant.

/console spellEffectLevel 100 (échelle des valeurs : 1 à 1000)

Configurer l’éclairage dynamique du soleil

Si vous souhaitez être ébloui quand vous passez dans le soleil, vous pouvez activer cette commande. L’effet est très joli quand on vole dans le soleil, par exemple, mais vous pouvez la désactiver pour économiser des ressources non négligeables.

/console sunshafts 0 (éclairage dynamique désactivé)
/console sunshafts 1 (éclairage dynamique activé)
/console sunshafts 2 (éclairage dynamique de meilleure qualité)

Bons réglages et ne faites pas trop chauffer votre carte graphique !

Laisser un commentaire!

Soyez gentil. Gardez-le propre. Restez sur le sujet. Pas de spam.