A la une »

11 juin 2015 – 1 h 30 min

Dans son blog, Café avec les Devs, Blizzard annonce le vol possible en Draenor au patch 6.2.x, cependant, il faudra le mériter…

Related posts:
Guide WoD: Les trésors cachés de la jungle de Tanaan
Actu: Aperçu de …

Lire l'article complet »
Maitriser votre classe

Maitriser votre classe
Apprenez à maitriser la classe de votre personnage

Les Rares de WoD

Les Rares de Warlords of Draenor
Le guide de tous les Rares de Warlords of Draenor

Patch 6.2

Warlordsofdraenor-patch-62
Tous les guides complets de la mise à jour 6.2

Le Chantier naval

Gérer le chantier navalf
Apprenez à construire et à gérer le chantier naval

Messages bleus

Messages bleus Blizzard
Les dernières infos du jeu en provenance de la communauté

Accueil » Maitriser votre classe

Maitriser votre classe : le Mage Arcane au patch 4.3

Soumis par sur 27 décembre 2011 – 18 h 10 min 2 Commentaires

Le Mage arcane (patch 4.3) est sans doute l’une des spés les plus simples à prendre en main. Parfois dénigrée comme « spé à deux touches », elle est en réalité suffisamment subtile pour permettre aux bons joueurs d’en tirer une énorme puissance en monocible et, depuis la 4.1, en multi-cibles !

Ce guide nous est proposé par le site thousandconfessions.net.

Mise à jour au patch 4.3 : très peu de changements pour cette classe. Le gameplay n’étant pas affecté par ce patch.

1. La spé en quelques points

Les plus : Extrêmement efficace en mono-cible
Burst phénoménale : si quelque chose DOIT mourir dans les 10 secondes, le mage arcane sera sans doute le meilleur dps pour le job.

Les moins : La spé Arcane a du mal à AoE correctement – si la dps y est, il y a toujours le souci de devoir être au milieu des cibles pour les toucher.
La rotation est parfois vachement ennuyeuse

2. Les Talents

Globalement, vous aurez relativement peu d’options. Commencez par une base comme celle-ci et considérez Cape Prismatique et Invoquer comme des points flexibles.

Ces cinq points peuvent se promener selon vos goûts, avec deux options particulièrement valides :

Transfert amélioré : même s’il semble peut utile, le mouvement est le point le plus faible du Mage Arcane (tous nos sorts efficaces s’utilisent en mouvement). La capacité d’aller rapidement d’un point à un autre est un gain de DPS substantiel dans cette situation.

Absorbtion de l’incanteur est similaire à Invoquer, mais utilise des mécaniques différentes (Contresort contre Gardien du Mage). Absorbtion est probablement plus efficace en général, et vous pourriez éventuellement même pousser le bouchon en utilisant Bouclier de mana, mais le gain est léger et la perte de mana lourde. Mais un talent valide malgré tout !

2.1 Gnii, moi pas comprendre. Donne moi un talent !

Grr >_< OK, spé ainsi. Il n’y a pas Transfert amélioré, mais vous y trouverez tout ce qu’ils vous faut.

3. Les Glyphes

Côté Glyphes, le choix est relativement simple également :

Primordiales : Déflagration des Arcanes, Projectiles des Arcanes et Armure du mage.
Majeurs : Mis a part Pouvoir des Arcanes qui aide un peu (il vous fait gagner 1,5 secondes toutes les 4 minutes), vous allez devoir chipoter dans des glyphes utilitaires.Evocation et Métamorphose sont valides, mais honnêtement, aucun choix n’est réellement mauvais.
Mineures : pas extrêmement important, mais prenez certainement invocation qui affecte votre sort d’Invocation de gemme de mana – si vous devez le recaster en milieu de match, ca fera toujours autant de mana en plus, et pour vous plus que les autres, mana = dps !

4. Les stats et objectifs généraux

En tant que DPS, votre objectif est relativement simple : Vous devez pouvoir distribuer la plus grande quantité de claques sur la durée totale d’un match. Vous verrez que la méthode pour y parvenir est relativement simple, mais nécessite de faire des choix importants en étape par étape.
Vous disposez d’une demi-douzaine de stats qui vous serviront à atteindre vos objectifs. Petit tour d’horizon :

Intelligence est votre stat de base, le go-to sur lequel vous devez tenter de vous rabattre autant que possible. Pour donner un ordre d’idée, Il faudrait 2 points de toucher, ou 3,5 points de Maîtrise ou 4 points de hate ou de critique, pour égaler un point d’Intelligence ! Vous gemmerez et enchanterez donc en Intelligence quasiment tout le temps. Après tout, il augmente votre stock de mana, votre regen de mana et votre puissance de feu, donc banzai !

Toucher est moins puissant qu’Intelligence, mais elle sera la première stat ou vous avez un choix, vu qu’Intellect est toujours disponible sur votre pièce de tissu. Vous allez donc tenter d’empiler une bonne quantité de Toucher, afin d’atteindre ce qu’on appelle le « cap de toucher », soit 17% de toucher (regardez votre fiche de personnage, dans le cadre sort). Par contre, évitez de DEPASSER ce cap de 17% – chaque point de toucher en plus de ce cap est totalement inutile, vu que vous toucherez déjà tout le temps…

Le choix entre les autres stats varie un peu plus, mais le consensus actuel est que Maîtrise est au-dessus du lot, car nos sorts sont déjà rapides, et qu’avec une bonne gestion, la Maîtrise surclasse la Critique point par point. N’oubliez pas : au plus vous empiler de la maîtrise, au plus vous déclarez être capable de gérer votre rotation à la perfection !

Critique et Hâte ont, paradoxalement, à peu près la même valeur. Chacun a son usage selon les conditions : Hâte favorise la capacité à « burster » dans les moments d’urgence, mais ces moments de burst se feront plus rares, tandis que critique favorisera la régénération de mana (via Maître des éléments) et donc permettra des périodes de burst plus longues et un dps plus élevée hors burst.

4.1 En résumé

Intelligence > Toucher > Maîtrise > Critique = Hâte

4.2 Gemmes

Meta: Utilisez un Diamant Ombresprit ardent

Rouge: Intelligence est totalement incontournable, usez et abusez-en !
Jaune: Intelligence/Maîtrise peut être une solution à condition que le bonus de sertissage vaille bien plus de 10 Intelligence. En général, vous ne sertirez donc que le casque avec un gemme orange, si le slot est jaune.
Bleue: Intelligence/Toucher dans les même conditions.

4.4 Enchantements

Petite note préliminaire : je vois énormément de joueurs toutes classes confondues se promener avec de l’équipement parfois épique non enchanté, alors qu’il contient des gemmes épiques valant des centaines de PO.

A mon avis, c’est lié au fait que contrairement aux gemmes, il n’y a pas de ligne vide disant : « Pas encore enchanté », ce qui fait que l’enchantement est souvent considéré comme un investissement secondaire. Pourtant, il est en général plus économique et souvent plus efficace que les gemmes, donc ne soyez pas radins, enchantez votre matos !

Tête : Arcanum d’Hyjal
Epaules : Inscription de la Magnétite Chargée
Torse : Caracs sans pareilles ou Caracs Puissantes
Cape : Intellect
Poignets : Précision. Si vous êtes petés de thunes, prenez Intelligence renforcée.
Jambes : Fil ensorcelé enchanté puissant. Aucun substitut !
Bottes : Maîtrise ou Marche-lave. Trade-off entre Maîtrise et notre vitesse de déplacement.
Anneaux : Intelligence si vous êtes enchanteur
Gants : Maîtrise supérieure.
Arme : Torrent de Puissance. Très cher, mais ô combien utile !
Main gauche: Intelligence

4.5 Nourriture, Potions et Flacons

Nourriture : On a de la chance: un Festin de fruit de mer suffira amplement, et au pire la Tête de Sagerelle Coupée donne le même buff.
Flacon : Esprit Draconique
Potions : La Potion Volcanique donnera un bon gros buff de puissance!

5. Sorts et Techniques

Pour faire simple, le Mage Arcane a deux rotations qu’il intervertira au fur et à mesure du match. Il entretiendra sa mana (Phase d’entretien) en attendant de disposer de son CD le plus puissant (Evocation) qui lui permettra de rentrer en phase de « Burn ». Quoi qu’il en soit, gardez toujours l’Armure du mage active – sa regen de mana va vous donner un buff de dps bien utile !

Le concept de votre Phase d’Entretien est de gérer sa mana afin de tourner autour de 90-95% du total afin de maximiser le bonus de votre Maîtrise. Il faut éviter de descendre trop bas et perdre le bonus, mais aussi éviter de toucher 100% de mana: chaque point de mana qu’on ne régénère pas est de la dps perdue!

Pour cela, vous utiliserez globalement trois sorts pendant cette période: Déflagration des Arcanes servira à consommer votre mana, Projectiles des Arcanes permet de régénérer (en cassant le stack de Déflagration), ou, si Projectile n’est pas disponible, Barrage des Arcanes. Quand à Orbe enflammé, considérez le comme une espèce de mini-CD: il proccera énormément de Projectiles des Arcanes, entre lesquels vous placerez encore quelques Déflagration. Si on veut joueur loin, on poussera la barre un peu plus bas avant Orbe de Flammes pour exploiter la série de Projectiles qui en suivra et ne pas capper la mana. Comptez qu’un orbe vous rendra au final un bon 10% de votre mana. OU on pourra jouer la sécurité et garder l’orbe pour les cas où les projectiles de proccent pas avec 4 stacks de Déflagration : balancez l’orbe, et continuez à caster Déflag jusqu’au proc qui ne tardera sans doute pas.

Quelques conseils : évitez d’alterner Déflagration et Projectiles trop vite. Essayez de trouver une bon équilibre entre votre consommation et votre régénération. En général, vous lancerez Déflagration jusqu’à avoir 3 à 4 stacks et un proc de Projectiles, avant de lancer Projectile, quitte à relancer encore une Déflagration si le proc ne vient pas. Si la mana descend trop, il sera temps de placer d’Orbe enflammé, ou placer Projectiles à 2 stacks jusqu’à ce que vous reveniez à un niveau correct.

Lorsqu’Evocation est quasiment up (une trentaine de secondes au timer), il est temps d’entamer la phase de burst. Evocation est un CD extrêmement puissant en Arcanes: en résumé, il permettra de descendre à 35% de votre mana sans inquiétudes, car Evocation nous remettra à fond pour repartir sans perte de dps. Donc, on va en profiter pour mettre toute la gomme. Je précise pour la forme, mais bien entendu, vous commencerez en général le match par une phase de burst. Juste une note tout de même – n’oubliez pas que si vous commencez trop tôt (Executus), vous allez prendre l’aggro sur le tank, le boss va venir vous chatouiller à travers votre robe de tissu toute fragile, et vous allez avoir l’occasion de perfectionner votre tanking du sol ! Attendez quand même 10-15 secondes avant de tracer, votre tank appréciera !

Montez à 4 stacks de Déflagration des Arcanes, claquez votre Gemme de mana (qui a un CD de 2 minutes, comme Evocation !) puis Pouvoir des Arcanes, rafraîchissez le stack de Déflagration des Arcanes (qui devrait être à 2 ou 3 secondes de tomber), puis claquez les Images Miroir (si elles sont up), puis cassez-vous le doigt à caster Déflagration des Arcanes en chaîne et ce, jusqu’à 35% de mana, avant de terminer la phase avec votre Evocation pour remonter à 100% et reprendre la phase d’entretien.

Cela tombe sous le sens, mais faites attention à bien placer votre phase de burst dans un moment avec peu de mouvement, et surtout de vous assurer de ne pas bouger en pleine Evocation, ce qui serait désastreux pour votre mana. Il n’y pas de science exacte quand au moment idéal pour le burst, vous devrez connaître les différentes phases et vous y adapter.

Petite note sur l’AoE : si vous voulez y aller franco, assurez-vous d’avoir 4 stacks de Déflagration des Arcanes, sautez au milieu de vos cibles et placez 2-3 Explosions des Arcanes avant de relancer  une Déflagration, puis de nouveau 2-3 Explosions, etc etc etc. La réduction d’aggro de Explosion des Arcanes amélioré vous permettra de vous lâcher malgré votre position risquée : vous devriez pouvoir taper assez dur !

5.1 Techniques avancées

Le CD de Contresort a beau être long, vous l’avez dans votre arsenal – il serait malvenu pour le spécialiste des sorts de ne pas contrôler efficacement le flot de magie en combat ! C’est d’autant plus important si vous avez le talent Invoquer…

Distortion temporelle est un sort dévastateur, et il est crucial de savoir précisément quelle est votre signal pour le lancer – n’hésitez pas à enquiquiner votre RL pour qu’il soit très précis, et que tout le monde sache quand vous lancerez la furie !

Bloc de glace est votre bouclier ultime, vous protégeant totalement de la moindre de vos conneries. Il permet aussi de se débarasser de tous ces débuffs problématiques qui risquent de vous causer des soucis (Aveuglement de Valiona est l’exemple parfait). Dans la même lignée, mais moins puissant, Invisibilité peut contrecarrer l’énorme aggro que vos phase de burst a tendance à provoquer. Dans des nouvelles similaires, si on vous demande de ralentir des adds, ne prétextez pas ne pas être spé givre : Cône de froid et Nove de Givre marchent tout aussi bien pour vous !

Gardien du mage a bien des usages, et nécessite que vous sachiez quels sorts sont absorbés par lui. Notez bien les attaques qui tombent sous sa protection, et soyez attentifs !

Vous avez Délivrance de la malédiction. Utilisez-le. Point.

Concernant Vol de Sort,  apprenez à détecter les sorts qui sont sensibles à cet effet – vous seriez étonné de la puissance de certains buffs que les mobs utilisent…

(Source)

 

2 Commentaires »

Laisser un commentaire!

Soyez gentil. Gardez-le propre. Restez sur le sujet. Pas de spam.