A la une »

11 juin 2015 – 1 h 30 min

Dans son blog, Café avec les Devs, Blizzard annonce le vol possible en Draenor au patch 6.2.x, cependant, il faudra le mériter…

Related posts:
Guide WoD: Les trésors cachés de la jungle de Tanaan
Actu: Aperçu de …

Lire l'article complet »
Maitriser votre classe

Maitriser votre classe
Apprenez à maitriser la classe de votre personnage

Les Rares de WoD

Les Rares de Warlords of Draenor
Le guide de tous les Rares de Warlords of Draenor

Patch 6.2

Warlordsofdraenor-patch-62
Tous les guides complets de la mise à jour 6.2

Le Chantier naval

Gérer le chantier navalf
Apprenez à construire et à gérer le chantier naval

Messages bleus

Messages bleus Blizzard
Les dernières infos du jeu en provenance de la communauté

Accueil » Maitriser votre classe

Maitriser votre classe: le Paladin sacré à MoP

Soumis par sur 27 janvier 2013 – 18 h 29 min

Maitriser votre classe - paladin - mop

2 – Gameplay

Les bases étant posées, il convient alors de tirer parti au maximum de ces mécaniques qui nous sont propres, en fonction des besoins.

Monocible

Pour les plus jeunes qui viennent de rejoindre la voie de la lumière et qui font leurs armes en instances normales ou héros, la pratique la plus courante est de poser le guide sur le tank et de spam le groupe de HL qui seront transféré au tank à 100% et donc le tiendront à peu près en vie (en cas de dégâts modérés), le tout en évitant au maximum l’overheal. DL et FoL ne devront être utilisé qu’en cas de force majeure (de préférence sur le tank pour limiter l’overheal) car ils sont très couteux, mais parfois nécessaires.

HS doit être utilisé le plus souvent possible pour générer un maximum de HoPo et économiser la mana (inutile d’overheal à 100% quand même).

Concernant l’utilisation de WoG/EF, il est souvent conseillé d’attendre d’avoir 3 HoPo avant de le lancer pour maximiser le hps. Je dirais plus que c’est à vous de voir de quoi vous avez besoin, un gros sort ou trois petits.

Cette façon de procéder constitue la base de notre gameplay monocible et devrait vous permettre de venir à bout de n’importe quel donjon. Elle se trouve également être la façon la plus économique de soigner.

Ce gameplay est aussi viable en raid mais il serait dommage de se cantonner à ça au vu des outils multicibles à notre disposition.

Multicibles

Le même principe est applicable à nos soins multi, en l’occurrence HR et LoD. Il est donc possible de générer de la puissance sacrée en lançant HR et HS et de la dépenser avec LoD.

De plus, la technique passive « Aube » nous permet de rendre HS multicibles quand il est lancé après HR. On peut donc enchainer HR/HS/HR/LoD pour un maximum de soins de groupe. Par contre, du fait du cd de 6s sur HS, il n’est pas possible de répéter cet enchainement 2 fois de suite. Il faudra donc soit combler le vide avec des soins mono en attendant qu’HS soit à nouveau disponible, soit écraser et donc perdre un proc d’aube en lançant 2 HR de suite sans lancer HS, mais bon, c’est pas un drame non plus, les soins d’aube sont vraiment pas énormes.

Cette pratique, du fait du cout élevé de la radiance, est beaucoup plus manavore. Il faut donc s’assurer de rentabiliser HR au maximum et de ne pas la spam à tout va comme on a pu le faire à Cataclysm. Cela demande aussi un certain niveau d’esprit pour ne pas être oom au bout de 2mn.

Les 2 pratiques sont utilisées couramment en raid, même si le raid 25 est plus propice à l’utilisation de soins multis et le 10 aux soins mono. L’inverse se fait également, on peut heal en multi à 10 si le raid prend vraiment cher et heal 25 en mono, notamment pour des raisons de positionnement du raid, la portée de nos sorts multis (surtout HR) étant relativement faible.

3 – CDs

La quantité de cds à notre disposition est un des gros atouts du paladin sacré. Bien gérés, ils vous permettront de venir à bout des situations les plus compliquées. D’ailleurs, c’est souvent ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais Hpal (le mauvais Hpal, il veut burst, il claque un cd, le bon Hpal… bon ok j’arrête… http://www.youtube.com/watch?v=vH2GdDrJpKg ).

Il est souvent possible de passer un combat entier sans se préoccuper de claquer le moindre cd ou en les claquant n’importe quand (surtout en donjon et en fin de palier/d’extension, quand notre niveau de stuff devient complètement abusé) mais plus la difficulté des combats grandit, plus la bonne gestion des cd devient importante jusqu’à devenir obligatoire en HM. Autant prendre de bonnes habitudes et se faciliter la vie.

Il convient donc avant tout d’avoir une bonne connaissance des combats (au moins en raid) afin de prévoir au mieux cette rotation de cd plutôt que de subir le combat et de les utiliser en réaction.

Il est également préférable de ne pas tous les utiliser en même temps. Rare sont les boss qui demandent une telle débauche d’énergie, donc essayez dans la majorité des cas de les utiliser l’un après l’autre en fonction des besoins.

Nous avons plusieurs types de cd :

La supplique divine est notre cd de regen mana. Elle est un peu délicate à utiliser car diminue de 50% l’efficacité de nos sorts de soins pendant sa durée (9s) (sauf si on utilise le glyphe). Une pratique courante consiste à créer une macro pour l’annuler si on se rend compte que quelqu’un a besoin de beaucoup de soins immédiatement (/cancelaura Supplique divine). Il est donc possible de la lancer le plus souvent possible pour s’assurer une regen constante et de l’annuler en cas de besoin. Essayer de compenser la diminution des soins en envoyant de plus gros soins ou en utilisant un cd de burst est parfaitement contre-productive. Le glyphe permet un peu plus de confort car il est toujours possible d’annuler l’incantation sans pour autant perdre le cd (ce qui n’est pas le cas en cas de /cancelaura).

Notre cd de raid par excellence est l’aura de dévotion qui réduit les dégâts magiques du raid de 20%. Elle est donc inutile sur les dégâts physiques. Lisez bien le codex afin de savoir de quel type sont les dégâts de la technique qui vous pose problème. Avec l’habitude, vous saurez très vite reconnaître les dégâts physiques (genre les cleaves des boss, stomp et autres joyeuseries de ce genre, à noter que les dégâts soniques de HoF sont physiques, ce qui ne nous arrange pas vraiment).

Les CD de burst :
Courroux vengeur et Faveur divine ont sensiblement le même impact : augmenter notre sortie HPS. Ça pique, vous en claquer un des deux, basta. A noter quand même que la Faveur divine augmente le nombre de ticks d’EF et de SS, si ça vous intéresse, allez-y. Le Courroux vengeur permet également d’économiser un peu de mana en phase de burst, nos soins étant plus efficaces, FD aurait plutôt l’effet inverse (mon bonus T13 me manque).

Le gardien des anciens rois est un peu plus important. Une fois actif et pour les 5 prochains soins monocibles lancé, il soigne de 10% du montant de ces soins toutes les personnes dans un rayon de 30m. Je vois souvent les gens conseiller de spam sur le tank quand il prend cher pour le tenir en vie (ce qui était très efficace début Cata car les soins étaient répliqués à 100% sur la cible), alors qu’aujourd’hui, il a plutôt un intérêt multicibles. Spam le raid de gros soins fait l’effet d’une petite tranquillité de druide, donc ne vous en privez pas (sauf si vous êtes juste en mana). Il devient de ce fait presque un cd de raid à part entière.

De plus, à chaque fois qu’il soigne, il nous donne un buff de 10% de hâte pendant 7s cumulable jusqu’à 5 fois. La synergie avec EF et SS est donc assez évidente. Il peut également être intéressant en cas de burst multicibles de le faire traîner sur toute sa durée afin de profiter au maximum du buff de hâte qu’il procure (mais ça doit être assez coûteux, spam radiance oblige).

Les cd personnels :
La protection divine : Réduit de 40% les dégâts magiques sur nous. Il existe un glyphe permettant de réduire de 20% tous les dégâts (magiques et physiques).

Le bouclier divin : Notre bubu chérie qui nous permet de ne pas mourir alors qu’on devrait. Elle marche pratiquement à coup sûr (mais pas sur les poupées de Gara’jal par exemple).

Fait intéressant concernant la bubu : elle fonctionnait les premières semaines pour encaisser l’annihilation de l’add sur Elegon hm mais ça a été fix. Elle ne fonctionne pas non plus sur la frappe invisible de Ta’yak il me semble, de moins en moins op cette bubulle…

Les mains :
La main de sacrifice est certainement la plus utile en PVE. Elle permet une réduction de dégâts de 30% sur un membre du raid mais ces dégâts nous sont transférés. Il faut donc faire bien attention à notre propre vie ou alors utiliser bouclier divin pour annuler les effets du transfert. Il semblerait que Protection divine réduise aussi les dégâts transférés. C’est en tous cas une très mauvaise idée d’utiliser HoSac sans un cd perso en cas de dégâts de raid brusques et non annoncés.

La main de liberté est de moins en moins utile en PVE. Je n’ai pas rencontré depuis MOP de boss où elle pouvait servir (peut-être une fois ou deux pendant Cata), si vous avez des idées, je prends.

La main de salut est à peu près aussi useless depuis la refonte de l’aggro durant Cata, mais peut s’avérer utile sur un off tank qui voudrait se lâcher au dps sans reprendre l’aggro.

La main de protection par contre peut aider à sauver un dps dans la mélasse, elle ne fonctionne qu’avec les dégâts physiques mais elle empêche aussi d’en faire. Typiquement il faut la poser sur un dps un peu pressé qui aurait pris l’aggro sur un un boss ou un pack de mobs. Ne la lancez pas sur un tank, ça lui ferait perdre toute aggro, à moins que ce ne soit le but recherché car ça reset aussi parfois des stacks sur les tanks ou des trucs dans le genre.

<— Intro, Principes de base   Talents, Glyphes, Statistiques —> 

Pages: 1 2 3

Laisser un commentaire!

Soyez gentil. Gardez-le propre. Restez sur le sujet. Pas de spam.