A la une »

11 juin 2015 – 1 h 30 min

Dans son blog, Café avec les Devs, Blizzard annonce le vol possible en Draenor au patch 6.2.x, cependant, il faudra le mériter…

Related posts:
Guide WoD: Les trésors cachés de la jungle de Tanaan
Actu: Aperçu de …

Lire l'article complet »
Maitriser votre classe

Maitriser votre classe
Apprenez à maitriser la classe de votre personnage

Les Rares de WoD

Les Rares de Warlords of Draenor
Le guide de tous les Rares de Warlords of Draenor

Patch 6.2

Warlordsofdraenor-patch-62
Tous les guides complets de la mise à jour 6.2

Le Chantier naval

Gérer le chantier navalf
Apprenez à construire et à gérer le chantier naval

Messages bleus

Messages bleus Blizzard
Les dernières infos du jeu en provenance de la communauté

Accueil » Maitriser votre classe

Maitriser votre classe : le Prêtre discipline au patch 4.3

Soumis par sur 27 décembre 2011 – 16 h 33 min 9 Commentaires

Ce guide a pour vocation de vous enseigner les bases concernant la spécialisation discipline en raid du Prêtre au niveau 85. Templates, gemmage, gameplay, de nombreux thèmes sont abordés.
Ce guide est proposé par Chicumba.
Voir les guides du Prêtre sacré et du Prêtre ombre.

1 – Sorts & talents clefs

Les sorts

  • Mot de pouvoir : bouclier : sort emblématique de la spé discipline, ce sort absorbe des dégâts conséquents sans pour autant les soigner. Il permet d’atténuer les dégâts reçus par un membre du raid, il coûte cher en mana mais il nous redonne de la mana avec Extase.
  • Pénitence : ce sort monocible est canalisé, il dispose de 3 ticks et se révèle très puissant et peu coûteux. Utilisé très souvent après avoir posé un bouclier pour profiter du bonus hâte procuré par Sursis et le rendre encore plus réactif. Chaque tick peut critique et ainsi apporter une Egide divine. Il dispose d’un CD de 10 sec une fois glyphé.
  • Soins rapides : sort de soin très coûteux mais très rapide à incanter et puissant. C’est votre sort d’urgence.
  • Soins supérieurs : un sort très puissant et assez long à incanter. On l’utilise pour remonter d’important déficits en vie.
  • Soins : peu coûteux en mana (la regen passive suffit à le rembourser) mais long à incanter et peu puissant. Utile sur les phases calmes pour économiser un peu de mana.
  • Prière de soins : le seul véritable sort multicible du discipline. Il soigne tout le groupe de la personne ciblée dans un rayon de 30 mètres autour de la cible (attention à ne pas la lancer sur une personne trop isolée du groupe). Sa particularité en spécialisation discipline est de poser systématiquement des égides divines. Particulièrement efficace lorsque le raid subit des dégâts continus.
  • Prière de guérison : ce sort au bruit agaçant est unique en son genre. Une fois lancé sur quelqu’un, il se déclenchera dès que la cible recevra des dégâts puis ira sur quelqu’un d’autres à proximité (20 mètres). Le sort a 5 charges, il peut donc soigner potentiellement 5 personnes. Il dure 30 sec et dispose d’un temps de recharge de 10 sec.
  • Rénovation : sort de soin sur la durée qui dure 12 sec. Peu rentable en discipline, il peut néanmoins servir à lisser les dégâts sur un tank.
  • Barrière : sort ultime de la branche discipline, il dure 10 sec et permet de réduire de 30% les dégâts de toutes les personnes se trouvant sous cette dernière. Particulièrement efficace sur les phases où le raid nécessite d’être regroupé.
  • Suppression de la douleur : un CD puissant qui permet de réduire tous les dégâts subis par la cible de 40% pendant 8 sec en plus de réduire sa menace de 5%. Malgré la réduction de menace, ce sort est souvent utilisé sur un tank.

Les talents

  • Grâce : ce talent disponible dans la branche discipline est indispensable, il permet d’augmenter les soins que vous lancez sur votre cible de 8% et peut se cumuler trois fois. Cela permet ainsi d’augmenter les sorts que vous prodiguez de 24%, particulièrement efficace en heal tank. De plus, Grâce peut désormais s’appliquer à plusieurs cibles en même temps.
  • Sursis : ce talent vous permet de profiter d’un buff de 14% à la hâte lorsque vous lancez un bouclier. Vous bénéficiez de ce buff pendant 4 sec tant que vous n’incantez pas de sorts, vous pouvez ainsi lancer plusieurs sorts instantanés ou canalisés durant sa durée.
  • Extase : principal mécanisme de regen, Extase vous permet de recevoir 6% de votre total de mana toutes les 12 secs après avoir posé un bouclier.
  • Force d’âme : ce talent permet de réduire le temps restant de l’âme affaiblie par tranche de 4 sec par utilisation de Soins, Soins rapides ou Soins supérieurs. Particulièrement efficace en condition de heal tank.

2 – Templates & glyphes

Il existe principalement deux templates utilisé en raid, le premier est un template avec évangélisme et les talents associés, le dernier est un template plus “classique”.

La particularité d’évangélisme est qu’il requiert de DPS à l’aide du sort Châtiment pour profiter pleinement du template. Cela peut s’avérer déstabilisant au début mais la spé “Expiation” peut tirer son épingle du jeu dans de nombreuses situations.

Template “expiation” : http://fr.wowhead.com/talent#bfGorRsbcRMochM:mVqzqd

Les templates dépendent des gameplays, au même titre que les glyphes. Les deux templates liés ci dessus ne sont qu’une base de travail sur laquelle vous pouvez vous appuyer.

Sur le template expiation, j’ai fait l’impasse sur Force d’âmes qui permet de réduire la durée de l’âme affaiblie en utilisant les soins. Puisque l’on est censé soigner avec Châtiment, ce talent devient très situationnel et peu rentable. Puis on va chercher Inspiration dans l’arbre Sacré. Le talent inspiration est un talent très intéressant car il permet de réduire de 10% les dégâts physiques reçus. Particulièrement intéressant sur les tanks qui en subissent quasiment tout le temps. Inspiration proc sur un très grand nombre de sorts, vous pouvez donc le poser sur un grand nombre de personnes dans le raid, sachez néanmoins que le raid ne subis que rarement des dégâts physiques.

Sur le template classique, j’ai opté pour Sanctum intérieur afin d’accéder aux paliers supérieurs, il n’y a pas beaucoup d’autres alternatives à ce point de dépit. Pour le reste, je choisi la majorité des talents discipline orientés PVE. Le reste, je vais chercher Inspiration dans la branche sacré puis Ombre voilées dans la branche ombre me permettant de réduire d’une minute le CD de mon Ombrefiel.

Du côté des glyphes, j’en ai proposé sur les templates mais cela peut dépendre de votre assignation, votre gameplay, le format et les rencontres de raid.

En primordial, nous avons le choix parmis ces 4 glyphes :

  • Glyphe de mot de pouvoir : Bouclier : cela permet de gratter du soins en plus non négligeable. Si vous spammer la plupart du temps votre bouclier sur les phases calmes lorsque les gens ont 100% de leur PV, le glyphe perd beaucoup de son intérêt.
  • Glyphe de pénitence : un glyphe dont il est difficile de se passer, la pénitence reste un sort très puissant et coûtant peu de mana, réduire son CD est très intéressant.
  • Glyphe de prière de soins : là encore, on gratte du soins en renforçant notre source principal d’heal raid. A utiliser avant tout lorsque vous êtes assigné en FFA ou sur le raid.
  • Glyphe de mot de pouvoir : Barrière : selon moi très situationnel. Cela permet d’augmenter les soins de 10% des joueurs sous la barrière. Cela implique deux choses, ce glyphe ne vous aide (vous et les autres soigneurs) que 10 sec toutes les deux minutes pour augmenter vos heals sur des cibles disposant déjà d’une réduction de 30% des dégâts ! En raid 25, sur des boss qui impliquent d’être regroupés lors d’AE très violente, le glyphe est très utile, en dehors de telles circonstances, on peut volontiers le mettre de côté.

En majeurs, il n’y a que peu de glyphes digne d’intérêt.

  • Glyphe de prière de guérison : le glyphe majeur indispensable, il renforcera la première charge de votre Prière de guérison.
  • Glyphe de dissipation de la magie : à utiliser lorsque vous êtes assigné aux dispells magie monocible.
  • Glyphe de dissipation de masse : très utile sur les combats où la dissipation de masse est utilisée
  • Glyphe de précision divine : indispensable pour les utilisateurs de la spé expiation.

En mineur, le trio le plus souvent utilisé : Glyphe de robustesse, Glyphe d’ombrefiel et Glyphe de lévitation.

3 – Gameplay

Bien qu’il soit toujours délicat d’évoquer le gameplay d’un soigneur en raid, il y a deux, trois choses à dire sur celui du discipline. Tout d’abord, le principe de la spé est de mitiger les dégâts. Ainsi, ce ne sera pas vous en priorité qui remonterez les vies en danger de vos dps chéris mais vous serez là surtout pour réduire les dégâts qu’ils subissent au travers votre éventail de sorts.

Votre façon de jouer va énormément dépendre de votre assignation.

  • En heal tank, vous devrez vous assurez de maintenir votre tank sous Inspiration et veillez à rafraîchir votre bouclier aussi souvent que possible. Gardez la pénitence pour les coups durs et usez de Soins & Soins supérieurs pour réduire le CD de l’âme affaiblie. N’hésitez pas à claquer votre Suppresion de la douleur sur les moments durs, mieux vaut la claquer trop tôt que pas du tout.
    Le soutien sur le raid que vous pourrez être amené à faire sera surtout amené via votre Prière de soins et la Barrière. Assurez vous que votre tank soit haut en vie et qu’il ne risque pas de se prendre une grosse tarte avant d’aider vos collègues sur le raid.
  • Assigné sur le raid, votre but sera de mitiger les dégâts via des boucliers placés sur des joueurs en danger, d’utiliser vos CD tel que la Barrière et d’arroser à la Prière de soins. Bien que la Prière de soins se révèle moins puissante qu’auparavant, elle reste un atout de poids avec ses égides divines et se trouve pleinement rentabilisé lors de dégâts continus.
    Ne lésinez pas sur la Prière de guérison qui est très efficace surtout couplée avec le glyphe. La pénitence vous permettra de faire du soutien sur le tank en cas de besoin et de faire un heal d’urgence efficace précédé d’un bouclier.

Il existe une sorte de cycle en discipline. Avec le talent Sursis, nous bénéficions d’un bonus à la hâte de 14% pendant 4 sec. jusqu’à l’incantation d’un sort après le lancement d’un bouclier. Typiquement, cela permet de lancer une Pénitence, une Prière de guérison, une rénovation puis un sort incanté tel que Soins supérieurs.
Si vous lancez ces sorts les uns après les autres, ils bénéficieront tous du bonus à la hâte. L’ordre n’est pas figé, ce qui importe c’est de lancer le sort incanté à la fin pour ne pas consumer l’effet. Vous n’êtes pas non plus obligé de lancer tout ça si la situation ne le nécessite pas ou que vous avez certains de ces sorts sous CD. Sachez néanmoins profiter du bonus Sursis en lançant plus qu’une simple incantation après un bouclier, cela vous fera gagner du temps et de l’efficacité.
De plus, nous gagnons un 5e tick sur la Rénovation lorsque elle est lancée sous Sursis ce qui augmente donc son efficacité de 25%. En dehors de ce cas, lancer une rénovation est souvent considéré comme une “perte de GCD” en disci.

4 – Statistiques & optimisation

Intelligence & esprit sont vos meilleurs amis. Préviligiez avant tout des pièces disposant d’esprit tant que vous n’aurez pas atteint une regen très satisfaisante. Actuellement, il n’y a pas de mauvaises stats mais elles possèdent toutes leur avantages et inconvénients.

  • L’intelligence : l’intelligence augmente le pool mana, la puissance des sorts et le critique. C’est la meilleure stat du prêtre discipline, elle apporte de la regen avec Requinquage, Extase et rend encore plus efficace nos mécanismes de regen direct.
  • L’esprit : statistique uniquement liée à la regen, elle augmente notre regen mana hors combat et 50% de l’esprit est actif en combat via Méditation (talent passif de la spé).
  • La maîtrise : en discipline, elle augmente les absorptions effectuées par notre Bouclier et Egide divine. C’est une stat rentable à monter, nos absorptions représentent le plus souvent une grande partie de notre soin. Néanmoins, cela n’affecte pas tout nos sorts mais renforce le rôle de mitigation des dégâts du Discipline.
  • Le critique : elle augmente le pourcentage de chance d’effectué des critiques sur nos sorts de soins et de faire proc plus d’égide divine avec le talent associé. Cette statistique est souvent mise de côté du fait de son comportement aléatoire.
  • La hâte : la hâte réduit le temps de vos incantations et le GCD. Elle influe ainsi sur tous les sorts puisqu’elle permet d’en lancer plus. De ce fait, la hâte vous fait consommer plus de mana, c’est une stat de confort qui améliorera votre réactivité et votre HPS au dépend de votre consommation manaIl existe différents caps hâte mais qui sont soit impossible à atteindre pour le moment soit peu intéressants. Ce n’est pas parce qu’il existe un cap dans une statistique qu’il est nécessairement intéressant de l’atteindre.- 12,5% : gain d’une cinquième itération sur la Rénovation
    – 37,5% : gain d’une sixième itération sur la Rénovation
    – 50% : réduction du GCD à 1 sec

Au final, ces statistiques sont assez complémentaires et c’est pour cette raison que l’on va essayer d’en avoir un minimum de chacune. La maîtrise prendra tout son ampleur sur du heal raid et le critique regagnera de l’intérêt sur une affectation tank. La hâte est toujours bonne à prendre et se révélera particulièrement intéressante avec un gameplay Archange.Votre façon de jouer va énormément dépendre de votre assignation.

Liste des enchantements :

En italique sont indiqué les enchantements pour les pauvres (sans crystal du Maëlstrom).

Parlons gemmage.

Meta : Diamant ombresprit brasillé OU Diamant ombresprit revitalisant
Slot rouge : Rubis du feu d’enfer brillant
Slot jaune : Topaze de braise artistique OU Topaze de braise téméraire
Slot bleu : Oeil de démon purifié

Personnellement, je ne respecte les bonus de sertissages (en dehors des deux jaunes nécessaires pour activer la meta) que lorsqu’il s’agit de bonus d’intelligence ou de bonus esprit intéressants.

Sachez que pour les disciplines, l’intelligence reste la meilleur stat en terme de regen mais cela n’en fait pas une raison pour se dispenser d’esprit. La meta Diamant ombresprit revitalisant reste un choix secondaire devant l’apport de l’intelligence mais qui peut trouver son intérêt dans certaines conditions.

5 – Consommables

En raid, utiliser les potions, flacons et nourritures appropriés peut faire la différence. Vu tous les avantages dont le discipline tire de l’intelligence, c’est avant tout cette statistique que l’on va augmenter.

Flacon : Flacon de l’esprit draconique
Potion : Potion de mana mythique OU Potion de concentration
Nourriture : Tête de sagerelle coupée

La potion de concentration redonne plus de mana mais nécessite d’être inactif et réclame ainsi de connaître un minimum le combat pour l’utiliser au bon moment. De nombreux boss vous permettront d’être inactif 10 sec mais essayez de prévenir vos confrères soigneurs avant de l’utiliser.

Même si vous avez des soucis de mana, évitez les flacons & nourritures esprit, elles s’avéreront moins avantageuses.

6 – La mana

La mana est désormais considérée comme une denrée rare, il faut la préserver ! La première chose qui déterminera votre tenue en mana sera votre équipement et l’optimisation de votre raid.

  • L’Extase est le mécanisme principal de la régénération de mana en discipline, assurez vous d’en profiter au mieux. Son CD est de 12 sec, cela veut dire que pour en profiter au maximum, un bouclier doit exploser toutes les 12 secs. Certains addons permettent de suivre le CD d’Extase.
  • Bénéficier du buff requinquage est indispensable, assurez vous qu’un membre de votre raid le fournisse (Prêtre ombre, Druide restoration, Paladin vindicte, Mage givre, Démo destruction).
  • Les chamans soins avec leur totem de vague de mana fournissent également un net avantage. Si vous en avez dans le raid, assurez vous qu’il lance son totem en début de combat pour pouvoir le remettre au moins une seconde fois dans le combat.
  • Votre ombrefiel et votre hymne à l’espoir sont également de bons atouts. Le mieux est souvent de lancer deux fois son ombrefiel au cours du combat, une première fois dans la première minute du combat pour pouvoir la relancer couplée à un hymne à l’espoir. Si en plus vous pouvez bénéficiez d’un buff hâte comme l’héroïsme ou votre Infusion de puissance, ces deux techniques combinées vous redonneront une quantité de mana non négligeable. On lance les deux car l’hymne à l’espoir augmente notre pool mana total et que notre Ombrefiel nous redonne de la mana en fonction de la taille de celle ci. Par exemple, le CD de votre Ombrefiel est de nouveau disponible, vous êtes sur une période ne nécessitant pas un heal intense de votre part alors vous vous lancez l’Infusion de puissance puis l’ombrefiel suivi de votre Hymne à l’espoir. Ce combo devrait vous suffire à terminer le combat.
  • Attention tout de même à un détail, l’hymne à l’espoir rend de la mana en priorité aux 3 personnes en ayant le moins, assurez vous donc de le lancer quand vous en avez peu afin d’être sûr d’en profiter. C’est pour cela qu’on évite de le lancer en début de combat et plutôt vers la fin en même temps qu’une deuxième ombrefiel si le timing le permet.

7 – Macros & addons

  • Macros :

Bouclier en Mouseover :
#showtooltip
/cast [target=mouseover, exists] [target=help, exists] [target=player] Mot de pouvoir : Bouclier

Cette macro permet de cibler la personne en mettant juste la souris dessus (Mouseover) à la fois sur votre interface et directement sur le joueur. Cela peut être utile dans certaines situations, particulièrement pour des Saut de foi où l’on a pas forcément repéré sur le Grid la personne en ayant besoin.

Il suffit de remplacer Mot de pouvoir : Bouclier par le nom des sorts que vous souhaitez utiliser.

Ombrefiel :
#showtooltip
/cast ombrefiel
/petaggressive
/petattack

L’intérêt ici est de mettre l’ombrefiel en agressif pour être sûr qu’elle attaque une cible proche mais aussi de choisir la cible, il suffit d’appuyer de nouveau pour qu’elle attaque la cible que vous ciblez. Particulièrement utile sur les combats avec adds.

9 Commentaires »

  • Ebondier dit :

    Bonjour,

    A moins que j’ai mal vu je ne trouve pas le temple de la discipline « Classique ».
    Erreur ou il faut que je m’achete des lunettes ^^

    Merci pour vos dossiers bien utiles 😉

  • jackspot dit :

    Merci pour le guide 🙂

    Je me doutais bien que le gameplay du disci ne se limitait pas a rénovation boubou, j’ai appris pas mal de trucs et je vais pouvoir tester çà rapidement.

    Bon jeu

  • scarlet dit :

    Je te remercie grandement! j’avais regarder un autre guide mais je n’avais rien comprit! et la j’ai lu celui ci et j’ai enfin compris ce que je voulais savoir! Merci beaucoup!! je compte regarder tout les guide qui me sont utile pour mes autre perso! encore merci =) très bon travail !

  • Gwyneth dit :

    Merci pour les compliments 🙂
    Pour le guide, le mérite revient à Chicumba.

    Bonne continuation et bon jeu !

  • Biki dit :

    Merci beaucoup pour ce guide très complet. Ton travail est remarquable je compte suivre ce guide. Et le faire prospérer. Très bon site. Merci encore et bon jeu à tous. ^^

  • bid dit :

    Quand je li Elminter qui dis :[i] »L’esprit actuellement ne sert à RIEN ! » [/i] j’ai comme un doute sur la véracité de ses propos. J’aurai préféré lire, l’esprit n’est pas si utile que ça et voilà pourquoi…

    Sinon merci Chicumba pour ce guide.

  • Elminter dit :

    Salut,

    Pas mal cet article cependant je me permet d’apporter mon avis. Etant prêtre discipline depuis pas mal de temps. L’esprit actuellement ne sert à RIEN ! Si tu garde le bonus 2 piéce du set TDF. La regen est tellement énorme que t’a pas de soucis de mana. Et les points que tu ne prend pas en esprit tu les mets en maîtrise et un critique et du coup tu gagne en efficacité. Voila un petit guide que j’avait fait il y a quelque temps si jamais ça intéresse.
    http://eluna.forumactif.com/t961-le-pretre-a-cataclysme-guides-discipline-et-ombre

    Le guide ombre ne doit plus valoir grand chose par contre je ne me suis plus renseigné dessus. Mais le discipline je joue toujours comme ça et ça tourne bien.

  • Gwyneth dit :

    Merci pour les encouragements 🙂

    La « coquille » a été corrigé, il n’y a plus de redondance.
    Bon jeu

  • Doelia (Cho'gall) dit :

    Merci pour ce post, je ne suis pas un bon joueur sur WOW, j’ai besoin de lire beaucoup de chose, je n’ai pas encore la logique mmorpg etc, mais je me défend, mais enfin tomber sur un guide prêtre discipline après le 4.2, ça fait plaisir ! J’ai pu calmement, avec des mots et un phrasé humain comprendre tous mes sorts (et futurs sorts) sans aucun problème.

    Je vais donc suivre ce guide !

    En revanche, il doit y avoir eu un petit bug (rien de grave) mais la section « statistique et optimisation » est répétée 2 fois, et une partie du « gameplay » est inséré.

    En tout cas, merci encore, très clair ! Bon jeu et bonne continuation !

Laisser un commentaire!

Soyez gentil. Gardez-le propre. Restez sur le sujet. Pas de spam.