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Maitriser votre classe: Les mises à jour de la 5.2 (2°)

Soumis par sur 7 mars 2013 – 12 h 07 min

mop-classe-5.2

Blizzrd vient de nous livrer la deuxième partie de l’article concernant les changements apportés aux classes lors de la mise à jour 5.2. Aujourd’hui, il s’agit des classes du Prêtre, Paladin et Mage…

Voici la deuxième partie de notre article au sujet des changements apportés aux classes avec la mise à jour 5.2. Découvrez toutes les modifications à venir en consultant les notes de mise à jour 5.2 et en lisant les autres parties de cet article.

1re partie – Chevalier de la mort, druide et chasseur

Nous n’agissons pas à la légère quand nous modifions des classes, et toute évolution n’intervient qu’après un grand nombre de commentaires des joueurs et l’analyse réfléchie et mesurée des développeurs. Nous savons également que les modifications sur les classes permettent de faire souffler un vent de fraîcheur sur le jeu, mais cela signifie aussi que les joueurs devront réapprendre à jouer le personnage qu’ils croyaient connaître. Nous souhaitons que ce processus devienne plus clair et compréhensible, qu’il soit plus facile de s’y adapter, à mesure que nous approchons de la mise à jour 5.2. C’est pourquoi je vais travailler en collaboration avec Greg « Ghostcrawler » Street, responsable de la conception du système, sur une série de courts billets qui vous donneront un aperçu des modifications importantes apportées à chaque classe.

Les notes de la mise à jour 5.2 sont principalement divisées en deux grandes catégories : l’équilibrage et les réajustements des talents. À moins que des raisons spécifiques soient évoquées, vous pouvez considérer que les divers ajustements à +10% ou -10% qui apparaissent dans les notes de mise à jour ont pour objectif de conserver la direction voulue pour les spécialisations dans la 5.2. Dans certains cas, ces modifications reflètent le changement d’environnement de la 5.2 (nouveaux équipements et bonus d’ensemble). Dans d’autres cas, nous corrigeons des bugs rencontrés dans la mise à jour 5.1.

En ce qui concerne les ajustements des talents, nous sommes plutôt satisfaits de la refonte des talents dans Mists of Pandaria, mais nous admettons que certains d’entre eux auraient pu être mieux ajustés ou n’étaient tout simplement pas très attractifs. Cela ne signifie pas que tous les talents devraient être toujours utiles pour tous les joueurs ; certains talents sont utiles dans certaines situations, et nous en sommes très contents. Mais d’autres talents ne sont que trop rarement utilisés et nous préférerions proposer de vraies alternatives aux joueurs pour chaque palier de talents.

Remarque : l’objectif de ces billets est essentiellement de proposer un aperçu des directions conceptuelles orientant les modifications de la mise à jour 5.2, plutôt que d’entrer dans les détails du processus qui a mené à chacune des lignes présentes dans les notes de mise à jour. Vous pouvez vous référer aux notes de mise à jour pour vous informer sur les changements de façon plus spécifique et obtenir des chiffres concrets.

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Mage

Nous avions les objectifs suivants pour les mages :

  • Malgré plusieurs ajustements au fil du temps, les mages spé Givre étaient toujours trop puissants en JcJ et pas complètement compétitifs en JcE.
  • Les changements apportés à la spécialisation Arcanes dans la mise à jour 5.1 sont allés plus loin que l’objectif recherché et nécessitaient à leur tour des modifications.
  • Nous voulions rendre plus intéressants des talents parmi les moins attractifs, mais n’étions pas non plus satisfaits par l’arbre de talents du mage.

Il y a quelques changements concernant la spécialisation Givre en JcJ. Tout d’abord, le bonus d’ensemble en JcJ réduit désormais le temps de recharge de Contresort seulement lorsqu’il est utilisé avec succès pour interrompre, et donc ne le fait plus lorsque c’est pour réduire au silence. Comme nous l’avons déjà dit, nous pensons que les silences jouent un rôle trop dominant en JcJ, mais nous ne pensons pas que la mise à jour 5.2 soit le bon moment pour retirer tous ces effets car nous ne pouvons pas aussi supprimer tous les soins instantanés en JcJ. Nous aimons ce changement apporté à Contresort car il récompense le fait de jouer habilement. Nous avons aussi modifié le fonctionnement d’Anneau de givre avec Présence spirituelle. Au lieu d’appliquer instantanément Anneau de givre, la Présence spirituelle ne fait que rendre son incantation instantanée – l’Anneau doit toujours s’armer pendant 2 secondes avant de geler les malheureux qui se trouvent dessus. Plus important, nous avons révisé le Glyphe de trait de feu afin qu’il ne permette plus de faire exploser Bombe de givre à la demande ; à la place il nécessite une certaine gestion du temps de la part du joueur. Nous améliorons les performances de la spécialité Givre en JcE avec Éclair de givre, qui nécessite une incantation (ce qui signifie que le mage doit rester sur place et risque d’être empêché d’utiliser l’école de magie du Givre), et comporte aussi un affaiblissement cumulable pour vraiment maximiser les dégâts.

Nous voulions résoudre deux problèmes avec la spécialisation Arcanes. Le premier était que le sort Brûlure n’avait pas été conçu pour être utilisé dans la rotation de la spé Arcanes dans le but d’éviter d’avoir à se défaire des Charges arcaniques accumulées. La spécialisation Arcanes est censée accumuler des charges puis s’en décharger quand le coût en mana devient trop élevé, mais Brûlure permettait aux mages spé Arcanes d’éviter ce cycle, ce qui avait pour conséquence de gonfler leurs dégâts. Cependant, nous voulions aussi réviser un changement précédent, par lequel nous avions porté le nombre maximum de Charges arcaniques à 6. Avoir à se débarrasser d’une accumulation de 6 charges peut être douloureux, car la reconstituer prend beaucoup de temps, et donc avec la 5.2 nous réduisons leur nombre maximum à 4.

Brûlure représentait aussi un gros problème en matière de conception pour d’autres raisons. C’est vraiment agréable d’avoir quelque chose à lancer tout en se déplaçant, même si globalement on perd en DPS. De nombreux mages adoptaient Brûlure pour des raisons qui dépassent la gestion des Charges arcaniques que nous avons évoquée. En même temps, un autre problème dans l’arbre de talents était que Vitesse flamboyante n’était pas en mesure de rivaliser avec Bouclier temporel ou Barrière de glace. Nous avions espéré positionner Vitesse flamboyante en tant que technique défensive, mais il s’agit en fait d’un talent de mobilité, et nous pensons qu’il est plus logique de l’avoir aux côtés de Présence spirituelle et Iceberg, qui procurent également un supplément de mobilité d’une façon ou d’une autre. Au lieu de remplacer Vitesse flamboyante avec Brûlure, nous avons simplement donné Brûlure aux seuls mages spé Feu, ce qui contribue aussi à différencier davantage encore les différentes spécialisations. Les mages ont maintenant un nouveau talent, Lueur de la flamme : une option défensive passive qui absorbe des dégâts à chaque coup subi et entre dans la même thématique que Bouclier temporel et Barrière de glace.

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Paladin

Les paladins sont plutôt conformes à nos attentes dans l’ensemble. Nous avions toutefois quelques points à traiter :

  • Nous voulions rendre plus attractifs certains talents.
  • La spécialisation Sacré était trop prédominante en JcJ.
  • La spécialisation Vindicte n’était pas aussi performante en JcJ.

Nous avons beaucoup travaillé sur la question des performances des paladins spécialisés en Sacré en JcJ pour Mists of Pandaria, et le résultat a été… un peu trop bon. Ils ont un intérêt offensif maintenant, et un éventail de soins puissants. Pour corriger le tir, nous apportons deux changements : Lumière aveuglante a dorénavant un temps d’incantation, mais seulement pour la spécialisation Sacré. Nous avons également modifié le bonus de l’équipement JcJ, qui affecte maintenant Éclair lumineux au lieu de Mot de gloire. Faire passer plus de soins en JcJ sur un sort à temps d’incantation ouvre un risque d’interruption et nécessite également que le paladin reste parfois immobile. Il est toujours délicat de chercher à corriger la surreprésentation ou sous-représentation d’une spécialisation par des ajustements d’équilibrage – les soigneurs sont de toute façon très demandés dans les équipes d’arène en 3c3, et il est donc improbable que les paladins Vindicte deviennent aussi communs que les paladins Sacré. Cela dit, nous voulions vraiment donner un peu plus de punch à la spécialisation Vindicte. Le principal changement a été d’abaisser le temps de recharge de Courroux vengeur à deux minutes pour Vindicte seulement. Puisqu’il s’agit d’une technique dont les paladins amateurs de raid disposent aujourd’hui grâce à un bonus d’ensemble, nous l’avons changé pour le tronc général seulement. Nous avons aussi rendu les Éclairs lumineux avec la spécialisation Vindicte plus puissants et leur avons permis de bénéficier davantage de la conversion de la puissance (JcJ) en soins. Il est logique que même les paladins DPS aient un bon potentiel de soins, tant qu’un paladin Vindicte continue de remplir principalement le rôle d’un spécialiste des dégâts et ne peut pas pleinement remplir le rôle d’un soigneur dédié en JcJ. Des améliorations plus mineures pour la spécialisation Vindicte comprennent un plus grand bénéficie tiré de Glyphe de vie bénie et de Verdict du templier, ainsi que l’ajout d’un effet de ralentissement à Marteau de Lumière.

La spécialisation Protection a reçu quelques modifications ; nous sommes satisfaits de ses résultats dans l’ensemble. Un petit changement a été de faire bénéficier Grand croisé des esquives et des parades aussi, afin que les paladins bénéficient davantage des caractéristiques qui allaient de toute façon se retrouver sur leur équipement de tank.

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Prêtre

Les prêtres ont fait l’objet de plusieurs changements en réponse à quelques problèmes :

  • Nous voulions rendre plus attractifs certains talents.
  • La spécialisation Discipline était trop performante en JcE, mais pas assez en JcJ.
  • La spécialisation Ombre était trop efficace en JcJ, mais conforme à nos attentes en JcE, et nous voulions donc éviter que ces changements débordent du cadre du JcJ.

Nous avons rendu moins puissants Fantasme et Démon psychique, tous deux des talents choisis par tous les prêtres spé Ombre (et pour être honnête, par de nombreux autres prêtres), et réduit leurs soins (mais n’oubliez pas que nous avons un peu compensé cet affaiblissement avec le changement concernant la puissance (JcJ), qui bénéficie dans une certaine mesure aux soins). Nous ne voulions pas nuire à Dissipation de masse ni au reste de ce qu’apporte la spécialisation Ombre, surtout en JcE. Nous avons aussi un peu réduit les pics de dégâts de la spécialisation Ombre avec le Glyphe de pointe mentale.

La spécialisation Discipline a demandé davantage de travail. En raid surtout, les prêtres Discipline utilisaient une « rotation » efficace mais ennuyeuse qui consistait à ne lancer presque rien d’autre que Prière de soins (avec une Égide divine garantie) tout en utilisant Carapace spirituelle dès que son temps de recharge prenait fin. Cela leur permettait de prévenir un montant de dégâts supérieur à ce que quiconque est capable de soigner. Notre premier changement a porté sur Carapace spirituelle. Elle n’est plus un bénéfice apporté par la maîtrise. Quand Carapace spirituelle absorbe 50% plus qu’elle n’aurait soigné, cela ne devient plus qu’un bouton à actionner lorsqu’il est disponible, alors que nous aurions préféré que son utilisation soit situationnelle, quand l’absorption est la meilleure solution. Nous voulions aussi voir la spécialisation Discipline utiliser d’autres sorts que Prière de soins.

Comme pour les druides Restauration, nous ne voulons pas voir les prêtres spé Discipline ne lancer rien d’autre que Mot de pouvoir : Bouclier, mais nous voulons que Mot de pouvoir : Bouclier joue un rôle majeur dans leur arsenal, ce qui n’était pas le cas dans la 5.1. Pour accomplir cela, nous avons réduit le coût de Mot de pouvoir : Bouclier et lui permettons maintenant d’être critique, mais nous avons aussi repensé Égide divine de sorte que les incantations en chaîne de Prière de soins ne soient plus la solution à chaque situation. Égide divine nécessite maintenant un effet critique de Prière de soins pour s’activer, mais lorsqu’elle se déclenche elle applique une bulle au lieu de doubler les soins (pour l’essentiel les effets critiques de la spécialisation Discipline sont 100% soins et 100% bulle au lieu de 200% soins). Nous avons aussi modifié leur maîtrise, qui affecte maintenant les soins et l’absorption, de sorte que la maîtrise n’est plus seulement bénéfique après un effet critique. De plus, nous avons amélioré Pénitence, un sort emblématique de la spécialisation Discipline, en plus d’être amusant à utiliser. Pour répondre à la situation des prêtres Discipline en JcJ, en plus de ces changements (parmi lesquels les améliorations apportées à Mot de pouvoir : Bouclier et Pénitence devraient avoir le plus grand effet), nous avons repensé leur bonus d’ensemble pour réduire le coût de Soins rapides, et rendu quelques sorts impossibles à dissiper. Il s’agit normalement d’une mesure en dernier recours pour nous, mais nous avions le sentiment que c’était la bonne réponse dans ce cas précis.

Les prêtres spécialisation Sacré ont fait l’objet de peu de modifications, mais ils bénéficieront de certains des changements apportés aux talents. Nous pensons que la spécialisation Sacré est au niveau en JcE par rapport aux autres soigneurs mais qu’elle était éclipsée par Discipline, au point d’être nettement moins répandue. Cela pourrait changer car les spécialisations remplissent des rôles différents.

(Source: Blizzard)

 

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