Accueil » Guide WoD: Instance de raid Cognefort, Fougerme

Guide WoD: Instance de raid Cognefort, Fougerme

wod-cognefort-raid-fougermeStratégie du combat contre Fougerme

Fougerme est le quatrième combat de Cognefort, ce combat repose sur une phase unique et ce géant fongique invoque de nombreux champignons qu’ils soient bénéfiques où hostiles contre le raid. Le principe sera de s’adapter à tuer où soigner les champignons pour atténuer ou remporter des effets bénéfiques selon le type de champignon. La mousse fongique recouvre peu à peu la plage mais le lance-flamme de Boîte-Noire vous permet de brûler la mousse et de couper son étendue.

Gestion des tanks

Pour commencer la stratégie contre Fougerme, nous commencerons sur le placement mais avec la gestion de vos deux tanks. Vous aurez toujours un travail d’échange comme pour la plupart des boss à cause de la Pourriture : il s’agit d’un DOT cumulable de dégâts de Nature appliqué sur le tank, et cela vous force à échanger le boss régulièrement lorsque vous êtes à quatre stacks. Cependant, la principale mécanique mise en place est incontestablement le Souffle nécrotique : régulièrement, le boss canalise un souffle pendant quelques secondes infligeant des dégâts de Nature et réduit les soins reçus de 99% sur toutes les cibles en face de Fougerme. Ainsi, il est primordial de tourner le boss constamment au raid, et également que le second tank, ni aucune autre personne ne soit devant le boss pendant le souffle nécrotique. Pour gérer le souffle nécrotique, il est conseillé que le tank secondaire récupère le boss quelques secondes avant le début du souffle puisqu’il n’aura plus d’effets de Pourriture sur lui et facilite sa propre gestion. En parlant de propre gestion, vous serez en effet livré à vous-même puisque les soigneurs ne pourront (et devront pour ne pas gâcher de la mana) pas prodiguer de soins pendant la durée du souffle. Cependant, les soigneurs devront pré-incanter leurs soins pour les caler parfaitement avec la fin du Souffle nécrotique. Ce système est similaire au Linceuil des ténèbres de Maloriak en héroïque à la Descente de l’Aile noire. Il est ainsi important d’être au maximum de vie avant le début du souffle et d’utiliser sa propre mitigation active pour survivre au terrible souffle.

Le tank secondaire ne devra pas se tourner les pouces en attendant que la Pourriture disparaisse puisqu’un mange-chair fongique apparaît toutes les minutes et trente seconde à la plage. Celui-ci ne force pas l’échange de tank, mais sera de plus en plus redoutable à cause du Mangeur de chair. En effet, il augmente ses dégâts infligés, sa vitesse d’attaque ainsi que la vitesse d’incantation au cours du temps, même si vous ne pouvez rien faire contre ceci, il est important de le tuer rapidement par vos DPS pour vous libérer de ce redoutable géant fongique. Particulièrement redoutable en terme de dégâts encaissés mais surtout à cause de la Décomposition qu’il faut ABSOLUMENT interrompre par votre tank particulièrement, sous peine de subir un montant trop élevé de dégâts qui pourrait tuer le raid. A cause du Mangeur de chair qui se cumule au fil du temps, le temps d’incantation sera ainsi réduit et vous aurez besoin d’établir une rotation de joueurs qui interrompent continuellement le boss.

Attention : Le mange-chair fongique apparaît toujours coté plage, le tank secondaire devra être attentif pour le récupérer rapidement et surtout de l’interrompre au bon moment.
Note : Le tank ne doit pas se retrouver avec Fougerme ET le mange-chair fongique en même temps à cause de leurs dangerosités, soyez en coordination pour le travail d’échange.

Gestion de la mousse

La principale mécanique du combat est la gestion de la Mousse rampante puisque la mousse s’étend de plus en plus sur la plage jusqu’à recouvrir entièrement votre espace de combat. Cette mousse aura pour effet d’infliger des dégâts de Nature à ceux qui sont à l’intérieur mais surtout de soigner les créatures fongiques à hauteur de 2% toutes les deux secondes à l’intérieur de la mousse. Cependant, avant de débuter le combat, deux râteliers de Lance-flammes sont disponibles à l’entrée dont deux personnages-joueurs seront assignés à cette terrible tâche. Lorsque vous récupérez un lance-flamme, un bouton d’action spécial se débloque et lorsqu’il activé permet de mettre feu à la mousse et ainsi agrandir à nouveau votre espace de combat, et supprimer les soins rendus sur les créatures à l’intérieur. Assignez préalablement deux joueurs qui sont mobiles comme les chasseurs où les mages pour cette tâche importante et primordiale pour contribuer à la défaite du boss. Il est important de signaler que la mousse apparaît à des endroits aléatoires de la salle et que vous serez à vous deux, une équipe de nettoyage comme le pompier sur la dernière phase de Ragnaros en mode héroïque aux Terres de feu.

Quant à la gestion du Lance-flamme, en plus de débloquer le bouton d’activation spécial, vous aurez une ressource de chaleur en fonction de sa durée d’utilisation. Si le lance-flamme est utilisé trop longtemps, celui-ci surchauffe et vous devrez attendre 10 secondes avant de s’en servir à nouveau. Afin de rentabiliser le métier de nettoyeur, évitez d’atteindre le maximum de chaleur pour garder quelques secondes de son utilisation lorsqu’une situation d’urgence se produit, mais surtout pour la gestion de l’ Infusion ardente. En effet, pour vous récompenser de vos efforts : vous remportez une amélioration de votre hâte, critique et frappes-multiples mais toutes les 2 secondes : une application de ce debuff se supprime. Le principe sera ainsi de gérer son lance-flamme pour éviter d’être à 100% de chaleur afin de cumuler le maximum d’ Infusion ardente pour maximiser votre DPS lorsque nécessaire. Ce n’est pas primordial en mode normal où héroïque mais le sera certainement en mode mythique. Concentrez-vous sur votre tâche de nettoyeur à supprimer le maximum de mousse et surtout celles qui dérangent le raid.

Les champignons :

La gestion des champignons bénéfiques et hostiles joueront un rôle capital dans le combat.

Champignons bénéfiques

Afin de pimenter le combat pour vos soigneurs, des champignons bénéfiques poussent aléatoirement dans la salle et peuvent être soignés, ceux-ci ne se déclencheront pas tant qu’ils ne sont pas à 100% de leurs points de vie. Ces deux types de champignons bénéfiques vous seront d’une grande aide pour assister les soigneurs dans leurs soins mais d’également booster la puissance de votre raid avec une amélioration à la régénération de mana et à la hâte.

  • Champignon vert (Pousse vivante) : Lorsqu’elle est soigné à 100% de vie : rend 23 000 points de vie dans un rayon de 20 mètres avec les Spores vivantes
  • Champignon bleu (Champignon de récupération) : Augmente la mana générée ainsi que la hâte de 30% dans un rayon de 20 mètres avec les Spores de récupération

Il est assez simple de remonter les points de vie d’un champignon, et assignez deux voir soigneurs pour cette tâche comme les druides où des prêtres sacrés. Mais à cause du Flétrissement, ils perdent de la vie constamment pour éviter de perdre l’effet bénéfique du champignon mais puisque les dégâts sont exponentiels, vous serez contraint de perdre l’amélioration jusqu’au prochain champignon.

La zone d’effet des champignons bénéfiques n’est de 20 mètres : ainsi les tanks devront placer le boss idéalement vers un champignon vert où bleu pour que votre raid se pack ensemble derrière le boss pour profiter des effets des champignons bénéfiques.

Important : Une mécanique n’a pas encore été mentionné dans le guide stratégique mais il s’agit de Spores infestantes. Lorsque Fougerme atteint les 100 points de rage, il libère ses Spores infestantes infligeant des dégâts croissants à l’ensemble du raid puisque les spores sont cumulables jusqu’à 10 fois et dure 3 secondes. Il s’agit du moment le plus chaotique du combat : ainsi le système de la gestion des champignons sera primordial puisque vos soigneurs devront soigner la pousse vivante à 90% de ses points de vie et lorsque la canalisation de Spores infestantes débute : mettez le champignon à 100% de vie pour vous assister des soins prodigués dans une zone de 20 mètres et profiter au maximum de son effet. Utilisez également un temps de recharge de raid comme Mot de pouvoir : Barrière du prêtreTotem de lien spirituel du chaman pour vous aider également à remonter au cours de cette tâche. Les gestionnaires de la mousse devront également se rassembler où utilisez une immunité comme Bloc de glace du mageDissuasion du chasseur.

Champignons hostiles

Cependant, des champignons hostiles apparaissent également au cours du combat pour corser davantage Fougerme. Le plus dangereux des deux types de champignons est incontestablement le lance-spore avec sa technique : Tir de spores. Ce champignon tire successivement des Tir de spores en direction d’un joueur aléatoire mais si un « virus : effet visuel » atteint un joueur : il explose ainsi que les alliés dans une zone de 8 mètres. Ainsi, notre stratégie de se rassembler ne fonctionnerait pas puisque tout le monde subiraient cet effet. Cependant, il est important d’assigner des joueurs mobiles comme des prêtres ombres, chasseurs, démonistes pour intercepter ces boules de spores à l’écart du raid. Les soigneurs devront simplement remonter à chaque boule encaissé par le joueur pour ceci. Tuez rapidement le lance-spore avant l’arrivée de la Spores infestantes pour vous rassembler en un point avec tous les joueurs assignés sinon les Tir de spores seront très problématiques.

De plus, la stratégie de se rassembler derrière le boss est également importante à cause du Champignon spirituel (champignon rouge) qui aura pour effet de réduire votre vitesse d’incantation de 75% (où 45% si vous êtes sous l’effet du champignon de récupération). Vos DPS de mêlées devront changer immédiatement de cible pour tuer ce champignon en grosse priorité puisqu’ils seront gênant pour les soigneurs et distances. Les distances devront tenter d’utiliser leurs sorts rapides pour aider vos mêlées.

Il est difficile de tuer idéalement les champignons hostiles et le mange-chair fongique à cause des nombreux switchs à effectuer mais voici une priorité de DPS et d’assignation qui peut vous aider dans cette tâche :

  • Champignon spirituel (Rouge) : DPS de mêlées principalement en priorité.
  • Champignon Lance-spore (Orange) : DPS à distance principalement.
  • Mange-chair fongique (Géant) : DPS par vos mêlées puis les distances s’il n’y a pas trop de lance-spore.
  • Fougerme (Boss) : DPS lorsque vous aurez un créneau.

Si vous n’arrivez pas à tuer le mange-chair fongique avant l’arrivée du second, c’est que vous avez certainement un problème d’assignation. Ainsi, les distances devront laisser de coté le lance-spore tant qu’il n’y en a pas trop pour aider à descendre le mange-chair plus rapidement. Les classes à multi-DOT et cleaves seront favorisés au cours de ce combat pour pouvoir également gratter sur Fougerme lorsque vous êtes débordés par la gestion des adds.

<–  Introduction, Compétences       Mode mythique, conseils, Butin —>

Merci à nos confrères de BlizzSpirit pour cette stratégie. N’hésitez pas à faire un tour sur leur site.

Pages: 1 2 3