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11 juin 2015 – 1 h 30 min

Dans son blog, Café avec les Devs, Blizzard annonce le vol possible en Draenor au patch 6.2.x, cependant, il faudra le mériter…

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Maitriser votre classe : le Chaman restauration à MoP

Soumis par sur 1 février 2013 – 20 h 25 min

Maitriser votre classe - le Chaman MoP

D – Gameplay

1 – Passifs

Purification
Augmente l’efficacité de nos sorts de soins de 25% et les soins qui nous sont prodigués par nos totems d’eau de 50% supplémentaires.

De plus, les soins augmentent le maximum de points de vie des alliés de 10% du montant reçu, jusqu’à un maximum de 10% de leurs points de vie.

Eveil ancestral
Les soins critiques avec un sort de soins à cible unique soignent instantanément, dans un rayon de 40 mètres, la cible alliée membre du groupe ou du raid dont le pourcentage de points de vie est le plus bas.

Viveterre

  • Les soins ont une chance de proc viveterre, qui rends quelques PV aux personnes healées.
  • 6% de chance multipliées par le nombre personnes dans la pluie, pour les cibles à plus de 35% PV, 30% de chance pour celles à moins.
  • 10% de chance multiplié par 4 pour la salve, pour les cibles à plus de 35% PV, 50% pour celles à moins.
  • 20% de chance pour les autres sorts pour les cibles à plus de 35% PV, 100% pour celles à moins.

Echos des éléments
Voir talents, dans la section inutile

Grâce aerienne
Donne 3000 points de maîtrise à l’ensemble du raid

2 – La boite à outils de soins

Vague de soins (VDS ou HW en anglais) :
Sera plus utilisée qu’à DS, ce soin a un bon rendu en mana à travers résurgence

Afflux de soins (HS en anglais) :
Moins déconseillé qu’à DS, son HPM est toujours inférieur à la VDSS mais peut donner de bons résultat si ça crit.

Vague de soins sup (VDSS, ou GHW en anglais) :
Couteux en mana, mais très puissant, a utiliser avec parcimonie en début d’extension.

Salve (CH en anglais) :
Ce sort a un bon HPS et un bon HPM, si elle n’overheal pas… et rebondi jusqu’au bout. A caster uniquement sur les remous pour obtenir un buff 25%. De plus elle proc raz de marée qui réduit le temps de cast des soins mono

Remous (RT en anglais) :
Très intéressant en terme de HPM sans le glyphe, moins avec, mais est très efficace. Le glyphe permet en outre d’avoir plus de base de salve dans le raid. De plus il proc raz de marée qui réduit le temps de cast des soins mono. Il est INDISPENSABLE de maintenir remous sur les tanks, pour une raison assez simple : A chaque tick cela proc purification qui augmente de 10% les soins reçus (de tout les heals) et les PV de la cible d’un maximum de 10% du montant des soins reçu jusqu’à un maximum de 10% de ses PV.

Bouclier de terre :
En plus de proc des soins sur ses charges (9), il augmente de 20% les soins prodigués à la personne sur qui il est. Il se pose généralement sur un tank, mais en particulier sur des personne qui vont prendre des dégats et que VOUS allez soigner. Par contre je m’insurge sur les personnes qui suivent le bouclier de terre avec poweraura : CE N’EST PAS LE BON ADD-ON POUR LE SUIVRE !!! Il se suit avec un raid-frame (grid, vudho, healbot, ou même l’interface de base) par que vous avez des risques d’écraser le bouclier de terre des autres chamheal, de ne pas suivre son nombre de charge ect…

La pluie guérisseuse (HR en anglais) :
Puissante mais couteuse AOE de soins, de base, elle s’utilisera plutôt en 25 qu’en 10, parce que son coût est prohibitif. Pour info, elle a son maximum de soins sur 6 personnes (donc en dessous de 6 personnes dedans faudra éviter) mais diminiue le soin à chaque personnes au-delà. Par contre, son grand intérêt en 25 est qu’elle tique sur toutes les personnes dedans augmentant le chance de proc de viveterre. On ne pourra plus trop claquera plus la pluie sous CD comme on le faisait à Cataclysm. Par contre, en 25, à cause de purification il faudra tout de même la maintenir au maximum pour que le raid bénéficie du buff de purification.

Grâce de marcheur des esprits :
permet de cast en marchant.

3 – CDs

Ascendance : ( 15s, 3 min de CD) Notre nouveau sort !!
Il permet de doubler nos soins en des partageant dans l’ensemble du raid. C’est identique au buff vert d’Ultraxion. Il se suit via le Wol avec « brûme revitalisante ».

Petite video intéressante : http://youtu.be/nYDziG_nwAk

Petites précisions :
Ascendance ne duplique pas les totems
Ascendance ne fonctionne pas avec la maîtrise (il n’y a pas de cumul, c’est la première cible qui donne le ton, donc il faut soigner la cible avec le bas niveau de vie)
Ascendance duplique tout le reste : Remous (que ce soit le soin initial ou le hot), Pluie, Viveterre inclus.
Ascendance fonctionne avec l’éveil ancestral
Ascendance fonctionne avec le talent conductivité
Ascendance fonctionne avec Soutien ancestral
Ascendance fonction avec maîtrise élémentaire.

Quel sort utiliser avec l’ascendance ? Les sorts avec le gros HPS :
– Pluie
– Afflux de soins (mais déconseillé à cause du mana)
– Vague de soins supérieurs sous raz de marée sur un bouclier de terre
– Remous (non glyphé)
– Vague de soins supérieurs sous raz de marée
– Salve sur remous
– Vague de soins supérieur
– Remous (glyphé)

Totem de marée de soin (10s, 3 min de CD) : voir la section talents
http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/5493000237?page=1#1

Maitrise élémentaire (20s, 2 min) : voir la section talents
http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/5493000237?page=1#1

Totems élémentaires de feu et de terre (1 min, 5min de CD, ou 36s et 3min glyphé)
Avec le talent élémentaliste primordial on obtient un buff de heal de 10% (+un up dégat de 20% avec le feu, et -20% de dégats avec le terre) ne sont pas cumulables ! Compte tenu de leur coût, il peut être intéressant de rappeler les totem avant la fin si l’on a choisi le talent restauration totémique et le glyphe de rappel totémique

Totem de lien d’esprit (6s, 3min de CD) Le Totem de lien d’esprit a un double effet :
1) Réduire les dégats subits de 10%, ce qui est moins bon qu’une barrière ou un cd de tank
2) Redistribuer les PV
La partie redistribution est intéressante comme je l’ai expliqué tout à l’heure, je pense qu’il vaut mieux utiliser le totem quand les PVs du raid sont éparses pour lisser les dégats.De plus il a aussi généralement la capacité d’ignorer les debuffs du type « soins réduits » ce qui permet de pouvoir « remonter » un tank bas en vie en équilibrant sa vie d’avec les personnes dans la zone du totem.

Totem de vague de mana (16s, 3min de CD)
Il doit être utilisé au maximum durant un combat, je pense que le claquer dès 70% de mana est une bonne idée (se faire un poweraura), ne pas oublier qu’on ne le claque pas pour soi, et que les hymnes à l’espoir des prêtre les empêchent de soigner. Ne pas oublier de que remettre son totem guérisseur, ou le marée de soins stoppe le totem de vague de mana… *sifflotte*

Totem fouette tempête (10s, 5 min de CD)
CD de burst DPS, on ne le claque pas pour soi (parce qu’il n’a aucun combo avec courant telluriques), le meilleur moment étant normalement l’héro, il faut quand même le claquer le plus souvent possible. Des raids pré-MoP, je pense aussi qu’il est de mauvais augure de le claquer au pull (histoire de laisser la vengeance des tanks monter…).

Totem guérisseur (15s, 30s de CD)
Le totem guérisseur soigne une cible à la fois, pendant 15s, toutes les 2s.

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