A la une »

11 juin 2015 – 1 h 30 min

Dans son blog, Café avec les Devs, Blizzard annonce le vol possible en Draenor au patch 6.2.x, cependant, il faudra le mériter…

Related posts:
Guide WoD: Les trésors cachés de la jungle de Tanaan
Actu: Aperçu de …

Lire l'article complet »
Maitriser votre classe

Maitriser votre classe
Apprenez à maitriser la classe de votre personnage

Les Rares de WoD

Les Rares de Warlords of Draenor
Le guide de tous les Rares de Warlords of Draenor

Patch 6.2

Warlordsofdraenor-patch-62
Tous les guides complets de la mise à jour 6.2

Le Chantier naval

Gérer le chantier navalf
Apprenez à construire et à gérer le chantier naval

Messages bleus

Messages bleus Blizzard
Les dernières infos du jeu en provenance de la communauté

Accueil » Maitriser votre classe

Maitriser votre classe: Le Druide restauration à MoP

Soumis par sur 5 février 2013 – 19 h 23 min

Maitriser votre classe - Druide

Gameplay

Cette section aborde les principes de base des différents usages de sorts et techniques de heals.

Récupération: Bien que nous ne puissions plus arroser le raid de ce sort, il est à bien des égards au coeur de notre mécanique de heal.
Il procure un grand montant de soin, active la Prompte guérison et de ce fait le bonus d’Harmonie sur vos prochains heals. Chaque fois que vous pourrez lancer une Récup sans faire trop d’overheal, il sera un excellent choix. (repérer quand ce sera le cas, et ce n’est pas facile avec les hots, est la marque d’une bonne stratégie de heal et connaissance du combat).
Notez que l’application du sort elle même heal instantanément pour un montant égal à un tick de Récupération.

Croissance sauvage: Excellent sort. Elle ciblera les 5/6 personnes les plus basses en vie (sans compter nécessairement la cible du sort). A cast dès que up si les dégats de raid sont importants.
Si vous utilisez Ame de la forêt, vous devez buffer votre Croissance sauvage. Pour ce faire, soyez sûr que le premier sort après Prompte guérison sois Croissance sauvage.

Fleur de vie: Vous devez gardez vos stacks sur le tank pratiquement tout le temps. C’est un très bon Hot, rapide, peu cher, qui stabilise mieux la vie du tank et procure fréquemment Augure de Clarté. Essayez de le refresh avec un Nourrir, un Toucher guérisseur ou une autre Fleur de vie au moment du dernier tick sans casser votre rythme de cast. Avec la durée augmentée à MoP, vous devriez toujours trouver un moment pour la refresh dans votre rotation.

Nourrir: Un heal faible et quasi gratuit. Actuellement peu utilisé, seulement pour le refresh des fleurs de vie sur le tank.

Toucher guérisseur: Même temps d’incant que Nourrir, beaucoup plus efficace mais plus coûteux. Typique pour remonter un tank qui a besoin d’un soin direct. C’est une bonne option dès que vous avez un proc Augure de clarté (qui vous le rend donc gratuit) et que vous n’avez pas besoin de la vitesse de Rétablissement.
Combiné avec Rapidité de la nature, il offre un instant heal d’urgence très appréciable.

Prompte guérison: Un instant heal sur un CD assez court. Un de nos meilleurs sorts. Idéal pour stabiliser la vie d’un tank qui prend des dégats rapidemment. Utile aussi pour que personne ne meurt pendant que vos Hots font le boulot. Vous pouvez « Prompter » les hots d’un autre drood et elle active également le bonus d’Harmonie.
Efflorescence est comprise dans ce sort à MoP, vous aurez à connaitre les moments nécessitant cette aoe dans les combats.
Si vous utilisez Ame de la forêt, le sort suivant Prompte guérison obtiendra 50% de Hâte en plus, très efficace couplé avec Croissance sauvage.

Rétablissement: Le heal direct, rapide et coûteux du druide. A utiliser quand la cible prend des dégats rapidement. Sur un proc Augure de Clarté vous pouvez l’utiliser plus librement sur des personnes du raid qui ne sont pas full vie. Il a une autre importance lorsque vous êtes sous Arbre de vie, voir plus bas.
Vous pouvez utiliser Rapidité de la nature combiné à ce sort si vous avez glyphé votre Rétablissement et que votre graine de vie est utile.

Augure de Clarté: Pas un sort mais un proc qui mérite de figurer ici. Profiter intelligemment de ceux-ci augmentera grandement la longévité de votre mana. (Power Aura est votre ami !) Le proc est consommé par Toucher guérisseur (HT) et Rétablissement ce qui les rendra donc gratuit.
Un HT sera généralement votre premier choix. Le tank est une bonne cible pour celui-ci; et un HT gratuit sur lui et qui refresh de plus vos Fleurs de vie et active Harmonie n’est jamais une mauvaise option. Si, cependant, une personne dans le raid a besoin d’un heal rapide, un proc Augure de Clarté est une bonne occasion pour utiliser Rétablissement sur lui.

Incarnation: Arbre de Vie:
En plus d’augmenter nos heals de 15%, il affecte trois de nos sorts de heal:

  • Fleur de vie peut désormais être lancé sur plusieurs cibles à la fois. De manière générale, utilisez l’arbre un peu avant des dégats de raid pour avoir le temps de stacker plusieurs Fleurs de vie. C’est un bon moyen d’économiser de la mana quand vous n’utilisez pas ce CD pour autre chose.
  • Rétablissement est maintenant instant. Pas un très gros gain depuis que le sort est de base très rapide et donc déjà bien limité par le GCD mais cela va vous permettre de le cast en mouvement et de vous faire gagner pas mal en réactivité. Si vous utiliser assez de Fleur de vie sous forme d’arbre vous pourrez avoir assez de proc Augure de Clarté pour en utiliser un pour chaque Rétablissement.
    Si beaucoup de joueurs ont besoin d’être remonter rapidement, se transformer pour avoir des Rétablissement instant peut vous aider pour heal les gens qui en ont besoin immédiatement, au prix fort cependant.
  • Croissance sauvage se propage sur deux cibles supplémentaire ce qui la rend simplement plus efficiente. CD à ne pas oublier avec la prompte et le spam recup s’il y a de gros dégats.

Ame de la forêt: Si vous planifiez d’utiliser ce talent, vous aurez la capacité de donner 50% de Hâte en plus au prochain sort après Prompte guérison. Le bonus est multiplicatif et peut être vraiment puissant si utiliser efficacement. La méthode pour maximiser la puissance de heal est la suivante:

  • Pas de 4T14 – Vous ne pourrez pas tenter de Croissance sauvage à chaque Prompte guérison, alors pour les Prompte alternatives (celles où Croissance ne sera pas disponible), utilisez Récupération à la place pour consommer le proc. Continuez à utiliser Croissance sauvage dès que up et assurez vous d’utiliser celles qui peuvent être synchronisées avec Prompte. Vous devrez utiliser le glyphe de Croissance sauvage, quelque soit votre format de raid, pour un rendu maximal.
  • Avec le T14 – Une fois le bonus obtenu vous continuerez d’utiliser le glyphe mais vous devrez synchroniser CHAQUE Croissance sauvage avec Prompte guérison. Il en résultera souvent 3 sec de délai à attendre que Prompte guérison soit up (sauf si vous avez eu à HT avec le glyphe de HT récemment) mais ce n’est qu’une perte minime comparé au up puissant que prendront chaque Croissance sauvage.

Tranquilité: Un heal très efficace qui produit un grand montant de heal pendant sa canalisation. Le sort cible maintenant les personnes les plus basses en vie dans tout le raid. Vous pouvez facilement sauvez plusieurs personnes de la mort si vous êtes réactif mais elle est généralement utilisée sur des moments précis quand le combat est connu. CD maintenant à 3 min, ainsi ne tardez pas trop à l’utiliser en début de combat si vous voulez l’utiliser plus d’une fois.

Harmonie: Il ne suffit pas de stacker de la Maîtrise tel l’ours aphasique à la recherche de poissons, encore faut il l’utiliser.

C’est très simple: Vous castez Toucher guérisseur OU Nourrir OU Rétablissement OU Prompte guérison, et voilà que tous vos prochains sorts de soin, directs ou HoT, sont buffés pendant 20 petites secondes.
Prompte guérison ayant un CD de 15 sec, ce sort pourra vous permettre à lui seul de maintenir un très haut uptime d’Harmonie. Si vous souhaitez garder l’Efflo pour un moment qui arrive un peu plus tard, vous pouvez toujours utiliser les autres sorts:
– Nourrir ou Toucher guérisseur ont le double avantage de refresh Harmonie et vos fleurs de vie, n’hésitez plus.
– Un proc Augure de Clarté et/ou une personne très basse en vie? Zou un Rétablissement rapide et gratos.

Assurez vous ensuite d’utiliser ce buff à bon escient. Poser votre colonne de Récup ou lancer une Croissance sauvage sans celui ci, c’est comme reroll Dk, c’est du gachis.

Champignons sauvage/Détonation: Vous avez la capacité de poser 3 champignons à distance sur le sol et de les faire exploser, healant toutes les personnes dans un rayon de 8m. Les champignons sauvages souffrent des rendement décroissants dès qu’on dépasse les 6 personnes healées. Ils ont été nerf depuis la bêta. Il faudra vous habituer à les placer à l’avance, avant les dégats et ceci sans jamais retarder vos autres sorts de heals (donc généralement dans les moments calmes ou quand vous avez un GCD de libre). C’est également un sort peu cher, utile quand les dégats sont faibles pour économiser de la mana.

Symbiose: Vous créez un lien avec la cible et échangez une habilité avec elle. 6 sec d’incant, hors combat, perdure après la mort.
V’là un beau tableau: http://www.wow-rhea.com/cataclysm/strategies-raids/guide-mop-etre-en-symbiose-avec-son-druide/

Les habilités les plus utiles en raid seront globalement les CD défensifs donnés aux tanks et de façon plus occasionnel, les CD d’immunité comme le bloc de glace du mage, histoire de prendre des capacités de boss dans la figure sans broncher. D’autres mécaniques spécifiques vont inviteront bien sûr à y réfléchir plus longuement.

Ecorcefer: Enfin un cd de réduction de dommage sur cible. Vous devrez avertir vos tanks ou n’importe qui devant prendre de gros dégats que vous possédez ce sort. (ouais ouais ils le savent pas)

Innervation: A utiliser dès que vous passez sous les 80% mana. Plus besoin d’attendre un quelconque proc intell pour le claquer vu que l’intell n’augmente plus la mana totale. Vous pouvez cependant toujours le timer avec l’hymne à l’espoir du prêtre mais ne retardez pas trop son utilisation tout de même.

L’interface

Même si cela relève beaucoup des préférences personnelles, ce point est intéressant à approcher. Le seul point majeur spécifique au Druide est que nous pouvons bouger continuellement tout en castant plusieurs de nos sorts de soins basiques. Nous devons de ce fait avoir une dynamique de heal efficace dans le domaine de caster et bouger indépendamment.
Plusieurs addons d’interface de raid peuvent nous y aider. Grid, Vuhdo, Healbot, et Shadowed sont certains de ceux utilisés actuellement. La liberté de choisir entre ceux-ci et bien d’autres encore vous revient. Quelque soit celui que vous utiliserez, vous devez en choisir un qui vous affichera certaines informations importantes:

* Les points de vie et de mana de chaque membre du raid. (pets inclus)
* Quels sont vos Hots actifs et sur quelles cibles. (en particulier Récupération)
* Leur durée.
* Quel membre du raid est à portée de heal.
* Quelles cibles peuvent activer votre Prompte guérison.
* Les débuffs que vous pouvez dispell (Malédictions/Poisons/Magie avec le talent associé)
* Les débuffs importants de certains boss.
* Quel joueur est ciblé par un ou plusieurs mobs.
* Quel joueur est ciblé par le heal d’autres healers.

Quelques autres astuces:

  • Il existe maintenant énormément de CD d’absorb, de heal, d’immunité, de reduc dégats dans un raid. Je vous conseille, si vous voulez en tirer un maximum de bénéfices, d’en avoir discuté à l’avance avec les autres joueurs et si vous n’y êtes pas refractaires pourquoi pas, de dl Ora3 qui vous liste dans une petite fenêtre tout ce qui a été claqué et leur temps de recharge, bien sûr selon ce que vous voulez afficher ou pas.
  • Un tuyau concernant l’interface plus généralement. Quelque soit l’addon de buffs/débuffs que vous utilisez (Power Aura, Tellmewhen…), gardez une place centrale et très large pour placer un indicateur (une bonne portion de votre écran), qui contiendra seulement les débuffs critiques des boss et qui requiert une réaction immédiate pour prévenir d’une mort ou d’un wipe. Le but est d’attirer votre attention et rendre impossible le fait de ne pas le voir instantanément quand il proc, quelque soit l’endroit de l’écran sur lequel vous vous concentrez. Les gens appliquant ceci seront bien moins facilement la cible d’erreurs provoquant des morts ou un wipes bêtes, et ceci est plus important que n’importe quelle technique de heal.

Pour plus d’informations sur les techniques de heals et les changements prochains pour notre spé, je vous recommande:

– Le guide de Beruthiel sur ElististJerks, en anglais: http://elitistjerks.com/f73/t130799-resto_mists_pandaria_5_0_x_release/
– Le topic de questions/réponses sur le Druide heal d’ElitistJerks, en anglais: http://elitistjerks.com/f73/t130603-5_0_4_resto_druid_faq/
– Restokin, le blog de Lissana, en anglais: http://www.restokin.com/

<— Talents, Glyphes

J’espère que ce guide posera certaines bases et qu’il vous sera utile. Tout ce qui y est dit pourra bien sûr être discuté et je mettrais à jour le premier post en conséquence ainsi que pour certaines parties à venir. (Source)

 

Pages: 1 2 3

Laisser un commentaire!

Soyez gentil. Gardez-le propre. Restez sur le sujet. Pas de spam.