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11 juin 2015 – 1 h 30 min

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Maitriser votre classe: le Mage arcane à MoP

Soumis par sur 14 janvier 2013 – 16 h 42 min

Cataclysm - Template mage arcane

Voici une version du guide du Mage arcane à Mists of Pandaria proposée par Cyliah. Elle compile l’essentiel et vous permettra de vous en sortir honorablement dans la grande majorité des situations….

Pour tous les détails, je vous invite à consulter le guide complet réalisé par Cyliah…

Avantages et inconvénients de l’arcane

  • Capacité à maintenir un dps soutenu en mono- ou multicible.
  • Mobilité légèrement moindre que les deux autres spés.
  • Faculté de déclencher des burst ciblés.
  • Un gameplay particulier qui fait de l’arcaniste le seul caster à avoir encore conscience qu’il a une barre de mana
  • Impossibilité à faire du dps monocible pur sur un pack

Caractéristiques et Statistiques

L’ordre de priorité des statistiques est assez simple :
Intelligence > Puissance des sorts > Toucher/Expertise (15%) > Maitrise > Hâte > Critique

  • Toucher  : cap toucher = 5100 points à récupérer par les pièces d’équipement, les gemmes, les enchantements et la retouche. Il descend à 4760 pour les mages draeneïs, les gnomes équipés d’une dague ou épée, et les humains équipés d’une épée.
  • Intelligence : A monter en priorité
  • Puissance des sorts
  • Maitrise : Pas de cap, la monter en priorité par rapport à la hâte et surtout au critique
  • Hâte : Viser 20% minimum et essayer de monter à 25% ou plus sans sacrifier la maitrise
  • Critique : à monter en dernier. Ne pas hésiter à le retoucher.

Talents & Glyphes

Voici l’arbre de talent et les glyphes qui me paraissent les plus utiles pour un template polyvalent qui peut marcher convenablement dans beaucoup de situations. Si vous souhaitez améliorer votre arbre pour le rendre plus efficace dans un contexte particulier, référez vous au guide complet.

  • 15 : Iceberg
  • 30 : Barrière de glace
  • 45 : Givregueule
  • 60 : Cautérisation
  • 75 : Tempête du Néant 
  • 90 : Rune de puissance

Cycle dps et gestion du mana

Toutes les explications qui vont suivre sont valables si vous choisissez la Rune de pouvoir comme talent de palier 90. J’ai choisi de ne parler ici que de ce gameplay car c’est celui qui est le plus polyvalent et qui est le plus facile à jouer. Attention cependant, il vous fait perdre l’évocation et donc la capacité à burst régulièrement.

Gameplay « Rune de puissance »

L’objectif est très simple : utiliser les sorts les plus puissants possibles tout en ne descendant jamais sous les 85% de mana et en ne remontant jamais à 100%. Il nécessite que vous soyez toujours sur une rune afin de profiter du doublement de la régénération de mana et du bonus aux dégâts des sorts.
Considérez que si vous avez à passer plus de 10 secondes hors de la Rune, il est rentable d’en poser une nouvelle.

Le cycle devient une liste de priorité :

  •  Projectile des arcanes si 2 stacks de proc projectile
  • Bombe du mage (en l’occurrence Tempête du Néant la plupart du temps)
  • Projectile des arcanes
  • Barrage des arcanes si plus de 4 à 6 charges arcaniques et mana < 85%
  • Déflagration des arcanes

Qu’est-ce que cela implique en pratique ?

  • Pré-pull : poser la rune, pré-potion dps
  • Poser la bombe du mage (ici, Tempête du néant) qui devra être rafraichie en permanence pendant le combat
  • Dès que vous êtes à 2 stacks de proc projectiles vous en lancez une série afin d’être sûr de ne pas gâcher de proc
  • Si ce n’est pas le cas : Projectile des arcanes (si up et si mana < 95%) ou Déflagration des arcanes sinon pour faire monter les charges arcaniques
  • Barrage des arcanes quand 4, 5, ou 6 charges et mana inférieur à 85%

Si besoin de déplacement : Iceberg

Altérer le temps
Cette technique peut être utilisée comme CD de survie mais surtout de burst. En effet, elle permet d’allonger la durée des buffs comme Pouvoir des arcanes, la potion de dps, la gemme de mana (glyphée par Mana libre). Elle permet aussi de revenir au niveau de mana où vous étiez 6 secondes auparavant ce qui est assez fabuleux en arcane. Enfin, elle peut aussi vous permettre d’obtenir des procs projectiles : si vous lancez Altérer le temps alors que vous avez 2 proc projectiles en stock, ils seront de nouveaux présents au bout de 6 secondes alors même que vous les aurez utilisés entre temps. Les CD utilisés ne seront par contre pas reset.

Idéalement, un burst devra donc se faire sous la forme :
2 proc projectiles en stock si possible > Potion dps > Trinket dps > Pouvoir des arcanes > Gemme de mana libre > Altérer le temps > burst !
Même sans parler de burst, toute utilisation du pouvoir des arcanes devra tenter de suivre ce schéma. A noter qu’Altérer le temps ne sera disponible que pour un pouvoir des arcanes sur 2 si celui-ci n’est pas glyphé. Si Altérer le temps n’est pas lancé, il n’est pas nécessaire de lancer la gemme en même temps de Pouvoir des arcanes et il vaut mieux dans ce cas garder la gemme pour maintenir le mana élevé lorsque vous arriverez à 5 ou 6 stacks.

Entame et fin de combat
Il est intéressant de laisser passer la pose de la bombe du mage et 2 ou 3 déflag avant de lancer la première utilisation de Pouvoir des arcanes (et donc d’Altérer le temps) afin de profiter des éventuels procs et de ne pas être à 100% de mana ce qui ferait perdre les premiers ticks de regen de la gemme de mana. L’utilisation d’une pré-potion est indispensable si le combat le permet.
En toute fin de combat, n’hésitez pas à vous lancer dans un burst effréné. Un bon mage arcane fini le combat la jauge de mana vide ! =D N’oubliez pas cependant qu’avec 6 charges votre jauge de mana sera vide en 10 déflagrations donc ne partez pas trop tôt.

Aoe
>>  1 à 2 cibles : Tempête du Néant sur les 2 cibles + dps mono et barrages des arcanes
>> 3 à 4 cibles : bombe vivante (+ trait de feu glyphé), choc de flamme dès que up, explosion des arcanes (ou blizzard si dps aoe à distance), Barrage quand le nombre de charges arcaniques est suffisant
>> 5+ cibles : Bombe de givre, choc de flamme dès que up, explosion des arcanes (ou blizzard si dps aoe à distance), Barrage quand le nombre de charges arcaniques est suffisant
>> Si les cibles sont trop mouvantes, il peut être nécessaire d’abandonner le choc de flamme. De la même façon si les cibles ne sont pas bien packées. On préférera alors la tempête du néant aux deux autres bombes et on glyphera l’explosion des arcanes.

(Source: Cyliah)

 

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