Maitriser votre classe: le Mage givre à MoP
Le guide sur le Mage givre à Mists of Pandaria nous est proposé par Gaxius: « Je me lance pour la première fois dans la création de guide, merci de votre indulgence. Les informations apportées ici sont une synthèse de mon expérience personnelle, des diverses discussions sur le forum et d’éléments lus ça et là sur d’autres sites. Il est évident que tout ne sera pas parfait du premier coup, d’autant que je ne suis pas un fan de theorycrafting, n’hésitez donc à me faire (gentiment) part de vos notes, remarques et corrections »…
1. Abréviations
2. Principaux sorts de dégâts
3. Principaux CD de dégâts
4. Principaux procs et talents passifs
5. Caractéristiques
6. Talents
7. Glyphes
8. Gameplay / Ordre de priorité
9. Utilisation de l’élémentaire
10. Gemmes et enchantement
11. Macros utiles
12. Bonus de métiers
13. Bonus de races
1. Abréviations
Je vais faire de mon mieux pour que ce guide soit clair et éviter les abréviations, cependant pour suivre les discussions postérieures et de manière générale les discussions sur le forum, il reste important que les jours puissent être familiarisés avec les abréviations utilisées dans cette spé. Voici les principales.
EdG : Eclair de Givre
FoF : Fingers of Frost, le proc Doigts de Givre
IL : Ice Lance, javelot de glace
IV : Icy Veins, veines glaciales
FFB : Firefrost Bolt, éclair de givrefeu
Mise à jour 5.1.
Au final, peu de changements pour la spé givre PvE.
* La bombe de givre explose après 6 secondes, au lieu de 5. Le temps de recharge est inchangé, donc le dps reste le même. Le seul changement en PvE est l’apparition 1s plus tard du proc Gel Mental.
* Le glyphe de Veines Glaciales est censé avoir été corrigé, et apporte désormais le montant de dégâts supplémentaires attendu.
* La rune de puissance n’a plus de temps de recharge (ce qui permet d’en reposer une aussitôt après deux poses dans des AoE, par exemple).
* La barrière de glace absorbe 25% de dégâts en moins.
* Le Vol de sort coûte plus cher désormais (en PvE il est rare de le spammer, et en spé givre il est rare d’être oom, donc peu d’intérêt).
2. Principaux sorts de dégâts
- Eclair de givre : sort de dégât principal, qui sert de « filler », c’est-à-dire de remplissage lorsqu’il n’y a rien d’autre à faire. Chaque éclair de givre pose un débuff qui augmente de 5% les dégâts infligés par les éclairs de givre suivants, les javelots de glace et l’élémentaire d’eau, cumulable 3 fois. 2s d’incantation de base.
- Eclair de Givrefeu : sort utilisé exclusivement sous proc Gel Mental, il est dans ce cas instantané, ne coûte pas de mana et agit comme si la cible était gelée. S’il doit être incanté (par exemple dans le cas où vous subissez un silence qui vous interdit d’utiliser les sorts de givre, auquel cas le FFB est encore utilisable), il possède un temps d’incantation de base de 2,75s.
- Javelot de glace : sort utilisé exclusivement sous proc Doigts de Givre. Les dégâts de base du javelot sont plutôt faibles, cependant grâce au talent Fracasser, au proc Doigts de Givre et à notre maîtrise, il est dans les faits très puissant. Incantation instantanée.
- Bombe élémentaire : selon le talent choisi, le fonctionnement sera différent. Il s’agit quoi qu’il arrive d’un sort très important en spé givre.
AoE :
- Blizzard : incante une tempête de glace sur la zone ciblée. Canalisé. 8s d’incantation de base.
- Cône de Froid : invoque un cône de glace devant le mage, qui inflige des dégâts à tous les ennemis pris dans la zone d’effet et les ralentit. Intéressant lorsqu’il est glyphé, sur des packs relativement nombreux (mini 4) et à faible distance. Incantation instantanée, 10s de recharge.
- Explosion des Arcanes : invoque une explosion arcanique qui touche tout ennemi dans un rayon de 10m autour du lanceur de sort (un glyphe permet d’augmenter ce rayon). Incantation instantanée, pas de temps de recharge.
- Choc de Flammes : invoque une colonne de flammes qui brûle les ennemis dans la zone ciblée, et laisse une zone enflammée qui brûle les ennemis à l’intérieur pendant 8s. 2s d’incantation, 12s de recharge.
3. Principaux CD de dégâts
Je liste ici les CD ayant un minimum de 1mn de temps de recharge. De manière générale, les CD du mage givre sont relativement courts, il faut donc les utiliser dès que possible. Cependant, certains combats nécessitent une approche différente, notamment lorsqu’ils nécessitent un gros apport de dégâts à un moment précis. Dans ce cas, mieux vaut garder vos CD pour les lancer au meilleur moment.
- Orbe de givre (1 mn de CD) : un sort extrêmement puissant en AoE. L’orbe se déplace en ligne droite à partir du point de lancement, en lançant des éclairs de givre qui touchent tous les ennemis alentours pendant 10 s. La première fois qu’un éclair atteint une cible, l’orbe ralentit et une charge de Doigts de Givre est attribuée au mage. Chaque éclair de givre peut ensuite potentiellement déclencher un proc, sachant que plus il y a d’ennemis, puis cette chance est élevée.
Il faut aussi noter que ce sort ralentit de 30% la vitesse de déplacement des ennemis qu’il touche, utile donc pour contrôler des adds packés. - Images miroir (3 mn de CD) : le mage lance une triple illusion de lui-même, qui attaque l’ennemi à coups d’éclairs de givre. C’est certes un bon sort de burst, mais c’est aussi un sort de redirection de la menace. Imaginons que votre tank meure, et que pendant le rez battle, le boss se tourne vers vous. Sachant que vous êtes en tissu, vous n’allez pas faire long feu. Les images miroir peuvent servir à détourner l’attention du boss pour vous laisser survivre un peu plus longtemps.
- Veines glaciales (3 mn de CD) : ajoute 20% de hâte pendant 20s. La plupart des mages préfèrent le glypher, afin de remplacer la hâte par une augmentation des dégâts. Voir la partie Glyphes.
- Distorsion Temporelle (10 mn de CD) : augmente la hâte de 30% pendant 40s pour l’ensemble du raid. Il s’agit d’un CD de burst très important, qui ne doit pas être lancé à la légère lors d’une rencontre de raid, puisqu’une fois lancé, ceux qui en ont bénéficié ne peuvent plus y avoir de nouveau accès avant 10 mn (présence d’un débuff).
- Altérer le Temps (3 mn de CD) : une fois déclenché, permet de revenir 6 s plus tard (ou lors d’un second déclenchement) dans la même position et avec le même statut (buff et débuff) qu’au moment du lancement. Pour la spé givre, l’idéal est de le lancer en ayant cumulé 2 charges de Doigts de Givre, 1 charge de Gel mental et un maximum de buffs (héro, proc bijou, buff invocation…) qui verront ainsi leur durée augmentée d’un maximum de 6s.
Le principal intérêt reste tout de même de récupérer les charges (Gel Mental + 2 FoF). Sachant qu’il est possible d’obtenir « activement » ces charges, en particulier début de combat, lorsque les CD sont alignés.
* Bombe de givre (si vous le choisissez) procure Gel Mental à l’explosion
* Le Gel du pet procure 1 FoF sur boss, 2 sur pack.
* L’orbe de givre procure 1 FoF au premier ennemi qu’il touche.
Il est à noter que le déplacement sous cet effet est déconseillé, au risque de revenir dans une AoE. Mieux vaut lancer ce sort quand on est certain que notre position est sécurisée pour les six prochaines secondes.
/!\ Lancer une héro/fury/disto pendant cette fenêtre de 6 secondes annule le buff à la fin de l’effet d’Altérer le temps, tout en vous laissant le débuff.
Derniers commentaires