Maitriser votre classe: le Paladin sacré à MoP
Une des principales caractéristiques du paladin sacré tel qu’on le connaît aujourd’hui est qu’il ne se cantonne plus à un seul rôle, une seule opti, un seul gameplay. Il y a une multitude de différentes possibilités et chacune est plus ou moins viable, pour peu qu’on ait un objectif et que nos choix soient effectués en fonction de cet objectif….
Le guide sur le Paladin sacré à Mists of Pandaria est proposé par Nik.
Il convient donc de trouver une stratégie qui corresponde à vos envies et aux besoins de votre raid et d’être cohérent par rapport à cette stratégie.
Je ne vais donc certainement pas vous dicter ce que vous devez faire mais plutôt essayer de vous faire comprendre les tenants et les aboutissants des différentes possibilités afin que vous puissiez faire le bon choix par vous-même. « Apprends à un homme à pêcher, il n’aura plus jamais faim. »
1 – Principes de base
Notre rôle est donc de soigner, mais comment ? La majeure partie des soigneurs utilisent des macros mouseover ou des addons permettant de ne pas avoir à cibler un joueur puis de cliquer sur un sort pour le soigner.
Avec une interface bien configurée, il est possible de positionner sa souris sur la fenêtre de raid d’un joueur et de lui envoyer un sort par combinaison de touches.
Par exemple, chez moi, un clic droit sur la fenêtre de raid d’un joueur lui envoie une lumière sacrée, un clic gauche lui envoie un éclair lumineux, le tout sans que j’aie à sélectionner ce joueur. Cette façon de soigner permet une plus grande réactivité que la technique basique : je sélectionne le joueur puis je lui envoie un sort.
Les addons les plus connues pour ce faire sont Grid, Healbot et Vuhdo, mais le même résultat est possible avec l’interface de raid WOW (ou n’importe quelle interface de raid : Pitbull, Shadowed Unit Frames etc…) couplée à l’addon Clique ou avec des macros de type /cast [@mouseover]…
WeakAura (ou Power Aura mais ce dernier n’est plus vraiment mis à jour) est également un addon très utile pour afficher les buffs et debuffs importants. Par exemple je me suis fait une pancarte énorme sur le coté de mon écran qui apparaît quand supplique divine est active avec le temps qu’il reste. Idem pour les ailes, faveur divine et le gardien, pour savoir à tout moment combien de temps il me reste.
Ça peut aussi servir sur certains boss pour suivre un debuff. Comme on a souvent le nez sur les barres de vie du raid, il peut être intéressant d’avoir l’info un peu plus facilement qu’en regardant en haut à droite de son écran.
Pour en finir sur le sujet des addons, je vous conseillerai également un boss mod tel que DBM ou Big Wigs afin d’éviter de vous faire copieusement insulter par votre RL.
En ce qui concerne nos sorts de soin, je ne vais pas vous faire une explication détaillée de chacun d’entre eux. Je pars du principe que vous savez lire les tooltips aussi bien que moi et qu’il est préférable que je vous en parle en condition de jeu.
Voyons maintenant les grandes lignes du gameplay Hpal.
Guide de lumière
On le pose sur une cible (souvent un tank) et tous les soins que nous envoyons à d’autres joueurs sont répercutés sur la cible du guide dans des proportions différentes en fonction du soin.
Ainsi, Lumière sacrée (HL – Holy light) est transférée à 100% au guide.
Les autre soins monocibles : Horion sacré (HS – Holy shock), Lumière divine (DL – Divine light), Eclair lumineux (FoL – Flash of light), Mot de gloire (WoG – Word of glory)/Flame éternelle (EF – Eternal flame), Condamnation à mort (ES – Execution sentence) à hauteur de 50%.
Les soins muticibles : Radiance sacrée (HR – Holy Radiance), Lumière de l’Aube (Light of Dawn – LoD), Marteau de lumière (Light’s Hammer – LH), Prisme sacré (Holy Prism – HP) à hauteur de 15%.
Puissance sacrée / HoPo
Certains sorts nous permettent de générer de la puissance sacrée (1 point à chaque fois) qui peut être utilisée pour lancer des sorts de soins gratuits en mana.
Les sorts générant à coup sûr de la puissance sacrée sont Horion Sacré et Radiance Sacrée.
Lumière divine et Eclair lumineux génèrent également un point de HoPo s’ils sont lancés sur le porteur du guide de lumière.
WoG/EF et LoD sont les sorts qui consomment de la puissance sacrée et dont la taille dépend du nombre de HoPo consommés par ce sort. Ainsi, un WoG lancé avec 3 HoPo sera 3 fois plus puissant qu’avec 1 HoPo, de même pour LoD.
Maitrise
Notre maitrise permet d’appliquer une absorption de dégâts aux cibles qu’on soigne directement (ne passe donc pas dans le guide). C’est une mécanique assez puissante mais dont vous n’avez pas vraiment à vous soucier, ça fonctionne tout seul sans qu’on s’en occupe.
Il est possible toutefois de stacker un bouclier de 33% de nos pv sur un tank avant de pull puis de boire pour regen (idem pour la puissance sacrée, ça tombe bien on peut faire les 2 en même temps). En combat il n’est pas conseillé d’overheal volontairement une cible avant qu’elle ne prenne des dégâts pour lui poser un bouclier, à moins que vous ne soyez vraiment super large en mana, ce dont je doute.
Gameplay, CDs, Talents, Stats, Glyphes —>
Derniers commentaires