Maitriser votre classe: le Prêtre Discipline à MoP
Le prêtre discipline excelle dans l’art de la mitigation des dégâts, c’est à dire la réduction des dégâts par diverses mécaniques d’absorption. Autrefois recalé au seul rôle de heal tank, considérer, le prêtre discipline comme tel serait extrêmement réducteur et ne rendrait pas justice à cette spécialisation. Cependant, jouer le DPriest, comme un mage arcane vous conduira droit dans le mur.
Ce guide a pour but de vous aider à bien démarrer dans votre prise en main de la classe, ou tout simplement de vous renseigner, vous qui hésitez à rejoindre les rangs des gens en robe. Il tachera de transmettre les informations dévoilées par nos amis anglo-saxons, pour ceux d’entre vous qui développent de l’urticaire au son – ou plutôt aux caractères – de la langue de Shakespeare…
Le guide sur le Prêtre Discipline à Mists of Pandaria (MoP) est proposé par Sathéa :
« J’évoquerai succinctement le theorycraft autour de la classe sans pour autant le détailler, ne souhaitant pas produire un assomoir imbuvable. Par ailleurs certains points développés seront totalement orientés, puisque basés sur mon expérience en raid. »
Quelques Abréviations:
PW:S = Power Word : Shield = Mot de pouvoir : Bouclier
PW:B = Power Word : Barrier = Mot de pouvoir Barrière
DA = Divine Aegis = Egide Divine
GH = Greater Heal = Soins Supérieurs
FH = Flash Heal = Soins Rapides
BH = Binding Heal = Soins de lien
PoH = Prayer of Healing = Prière de soins
PoM = Prayer of Mending = Prière de Guérison
IFo = Inner Focus = Focalisation intérieure
IFi = Inner Fire = Feu intérieur
IW = Inner Will = Volonté intérieure
PS = Pain Suppression = Suppression de la douleur
PI = Power Infusion = Infusion de Puissance
ToT = Thread of Thought = Fil de la Pensée
SoS = Strength of Soul = Force d’Ame
AA/A = ArchAngel/Atonement = Archange/Expiation
FDCL = From Darkness Comes Light = Des Ténèbres Vient la Lumière
VS = Void Shift = Passage dans le Vide
DI = Divine Insight = Clairvoyance Divine
SS = Spirit Shell = Carapace Spirituelle
1 – Généralités
1 — Talents
Les passifs
Tout d’abord il est important de noter que la dissociation entre les différentes spécialisation du discipline n’existe plus. Depuis la 5.0, le système de template a changé: lorsque vous choisissez votre spécialisation vous obtenez automatiquement les talents passifs qui y sont liés. Il vous reste alors à choisir un sort (généralement actif) pour chaque palier de niveau (15-30-45-60-75-90). Dans la branche discipline nous récupérons automatiquement les passifs suivants, auparavant objets d’un choix dans les anciens arbres de talents:
- Expiation: 100% (50% si vous êtes soigné) des dégâts infligés par Flammes Sacrées, Châtiment sont convertis en soins pour un personnage situé à moins de 40m de votre cible
- SoS: soigner avec Soins, GH, FH réduis la durée d’Âme affaiblie sur la cible de 2s. En heal monocible, ce talent vous permettra de reposer plus fréquemment PW:S si votre cible.
- ToT: soigner avec GH réduit le CD de IFo de 5s, lancer Châtiment réduit le CD de Pénitence de 0.5s. Vous pourrez donc réduire votre consommation de mana et bénéficier d’un coût critique plus fréquemment.
- Médiation: offre 50% de régénération de mana par l’esprit en combat
- Grâce: stackable 3 fois, augmente les soins prodigués de 10% par stacks. Dans la mesure du possible il faudra le maintenir sur votre tank.
- Evangélisme: stackable 5 fois, réduit le coût de Pénitence, Châtiment, Flammes Sacrées de 6% et augmente leurs dégâts de 4% par stacks lorsque utilisés pour infliger des dégâts
- DA: lors d’un coup critique, 50% des soins sont convertis en un bouclier d’absorption. 50% des soins de PoH (critique ou non) sont également convertis
- BT: après avoir cast PW:S, octroie une bonus de 12% à la hâte pour le prochain sort
- Extase: lorsque PW:S est consommé, rend un montant de mana égal à 200% de votre esprit, (12s de CD). La gestion de ce talent sera une des clés de votre régénération de mana.
Les talents à proprement parler
Premier palier:
Ce palier n’est pas d’une importance capitale en PvE, cela dit Vrilles du Vide apparaît être un choix intéressant pour le contrôle de masse que ce talent apporte.
Deuxième palier:
En tant que discipline, le talent Corps et Âme est le meilleur compromis du fait du gros uptime dont PW:S dispose. C’est un bonus vitesse facilement accessible, et c’est toujours un bon outil à avoir en PvE.
Troisième palier:
Ce palier est un palier essentiellement orienté sur la régénération de mana. Les deux choix les plus fréquents se feront entre Torve-Esprit et Réconfort. Torve-Esprit est un bon talent qui offre une régénération fixe régulière et qui apporte qui plus est bon assist au niveau du DpS. Il sera généralement plus profitable sur des combats avec peu ou pas de temps morts au soin ou des combats à haute contrainte DpS. Réconfort lui s’adresse plutôt à des combats à phases creuses niveau soin. Son grand avantage est qu’il vous permet de totalement contrôler votre régénération de mana et globalement il suffira de le lancer en moyenne 7 fois par minutes pour qu’il passe devant la régénération apportée par Torve-Esprit. Cependant il n’entre pas en compte au niveau de l’Expiation et il nécessite donc que soit vos compagnons puissent assurer les soins pendant que vous utilisez Réconfort, soit que le combat présente des phases creuses « étendues »
Quatrième palier:
Au niveau du PvE, deux choix sont possibles: la Prière du Désespoir et le Rempart Angélique. Je recommande néanmoins plutôt la Prière pour trois raisons: tout d’abord il s’agit d’un soin instantané de 30% de vos PV et non « seulement » un effet d’absorption et par ailleurs ce soin est affecté par tous les effet d’augmentation des soins. Enfin c’est un combo qui parait assez indispensable combien avec VS pour vous remonter rapidement après avoir sauver les fesses de votre cibles.
Cinquième palier
Deux choix sont possibles selon votre affectation:
– DI: ce talent est notamment intéressant pour du soin tank mais risque de se montrer assez dangereux pour votre consommation de mana.
– PI: ce talent est intéressant sur tous les plans: il vous permet de burst efficacement tout en économisant du mana. Je le recommande chaudement
Pour ce qui est de ToF, ce talent est trop peu utile en heal car une personne est rarement plus que quelques secondes sous les 20% PV.
Les talents de niveau 90
Le choix à ce niveau est beaucoup plus situationnel et mérite discussion.
Halo (15% de mana, 40s de CD):
AoE circulaire, qui va grandissant depuis votre position, augmentant en puissance pour atteindre son maximum à 25m, soignant les alliés et infligeant des dégâts aux ennemis sur son passage. Halo n’a pas de limite de cibles touchées. Ce sort est un outil assez puissant pour peu que vous gériez votre placement (et que le combat le permette)
Escalade (10% de mana, 25s de CD): Ce sort saute d’une cible à un autre, sans jamais soigner deux fois la même cible. Il augmente en puissance avec la distance parcourue et a une préférence pour les cibles éloignées. Escalade a une limite de 15 cibles touchées. Là encore il faudra avoir un placement optimal pour rentabiliser ce sort. Il ne sera pas forcément profitable sur des combats packés de près. Ce sort est le seul qui soit sélectif: il infligera des dégâts ou fera du soin, mais n’aura en tout les cas qu’une seule fonctionnalité contrairement aux deux autres
Etoile Divine (5% de mana, 10s de CD): Comparable à la Lumière de L’Aube des paladins heal. Il faut visualer ce sort comme une barre de 4m de large qui part tout droit depuis votre position et revient vers vous après avoir parcouru 40m en soignant les alliés et en infligeant des dégâts aux ennemis croisés. Pas de limite de cible. Cela veut aussi dire que vous pouvez vous décaler pendant que l’Etoile avance, pour toucher d’autres cibles.
Avec le up récent de l’Etoile Divine, le choix du sort de dernier palier se fera entre cette dernière et l’Escalade en fonction des conditions du combat. Si le raid est généralement bien packé, l’Etoile Divine sera votre meilleur atout. Dans le cas contraire on penchera pour l’Escalade. Halo est généralement bien trop coûteux et son CD trop long pour être pleinement rentable.
2 — Glyphes
Glyphes Majeurs
- Glyphe de Flammes Sacrées : rend le sort instantané.
- Glyphes de Châtiment : augmente les dégâts de Châtiment de 20% lorsque la cible a été touchée par Flamme Sacrées
- Glyphe de Pénitence: permet de lancer Pénitence en mouvement mais augmente son coût de 20%
- Le Glyphe de PW:S a été modifié: il ne soigne plus pour 20% du montant absorbé, mais CONVERTI 20% de l’absorption en soins, je ne le recommande pas du tout.
- Glyphe de Prière de Guérison: augmente les soins du premier rebond de 60% mais supprime un rebond. C’est une option pour du soin monocible qui peut être intéressante.
Glyphes Mineurs
Ces glyphes sont purement cosmétiques ceci dit en bon prêtre vous ne pouvez pas vous passer de Glyphe de Confession *_* et vos raiders n’auront plus de secret pour vous.
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