Maitriser votre classe: le Prêtre sacré à MoP
J’adresse ce guide aux débutants et à ceux en recherche d’optimisation, pour devenir un prêtre sacré efficace en raid. Si vous ne connaissez rien au prêtre sacré, je vais faire un petit récapitulatif ici afin de décrire ses points forts et ses points faibles…
Le guide sur la classe du Prêtre Sacré (Soins) est présenté par Ajattara.
Points forts:
-> Soin de raid constant et puissant.
-> Maîtrise intéressante, qui donne en gros 10 à 13% de notre soin global.
-> Soin monocible efficace.
-> Performant en raid 25.
-> Cd de raid puissant (Hymne Divin).
-> Le nouveau puits de lumière qui est un cd passif très efficace (si glyphé).
Points faibles:
-> La mana descend très vite en soin monocible.
-> Pas très performant en raid 10 comparé à un prêtre discipline.
Sommaire du Guide:
I: Abréviations, II: Les Statistiques – Reforge, III: Les sorts de soin, IV: Comment organiser son arbre de talent, V: Bien choisir ses glyphes, VI: Gameplay, VII: Gestion de la mana, VII: Addons, macro, interface.
I Les abréviations
Vous pouvez retrouver ces abréviations dans différents posts sur le forum officiel par exemple (beaucoup de prêtres utilisent ces termes pour faciliter l’écriture).
Néanmoins, je vais m’appliquer à utiliser des termes français dans ce guide.
GCD (Global Cooldown): C’est le petit temps d’attente de 1.5s qu’il y a entre chaque sorts que vous utilisez. Certains sorts ne sont pas soumis au GCD (Exemple: Esprit Gardien) CoH: Cercle de Soin PoM: Prière de Guérison PoH: Prière de Soin Heal: Soin FH (Flash Heal): Soin Rapide GH (Greater Heal): Soin Supérieur BH (Binding Heal): Soin de Lien GS (Guardian Spirit) : Esprit Gardien Inner Fire: Feu Intérieur Lightwell: Puit de Lumière PW:S : Mot de Pouvoir : Bouclier mp5: point de mana toutes les 5 secondes Hot: Soin sur la durée (rénovation, echo de la lumière, glyphe de prière de soin) HPS: Heal par seconde HPM: Heal par mana, mesure la façon dont un sort de soin est mana efficient (voir juste après) Mana efficient: On dit d’un sort mana efficient, un sort qui consomme peu de mana pour le nombre de point de vie rendu Proc: Sort ou buff qui se déclenche par chance Manapool: Montant total des points de mana Overheal: Le fait de soigner une cible alors que celle-ci n’est pas en déficit de vie Spam: Le fait d’utiliser fréquemment et dès que disponible un sort
II Les Statistiques
- Intelligence: L’intelligence est une statistique de puissance. 1 point d’intelligence est donc un point de puissance des sorts. Vous choisirez de monter l’intelligence au détriment de l’esprit qu’une fois que vous vous sentirez bien en tenue de mana, et je vous conseille de le faire progressivement, c’est à dire: En commençant par utiliser des consommables de raid intelligence à la place d’esprit. Puis, par le changement de gemme. Attention à ne pas tout changer d’un coup, et attention à vos propres objectifs et à votre manière de jouer. Je ne suis pas là pour vous dire « Ok, à xxxx d’esprit, vous allez pouvoir passer en intel », ce n’est juste pas possible :p
- Esprit: Notre première statistique de régénération de mana. Chaque points d’esprit équivaut à 0.56 mp5. Vous devez obligatoirement choisir des pièces d’équipement avec de l’esprit en spécialisation soin, une fois arrivé au niveau 90 jusqu’à ce que vous vous sentiez bien en régénération de mana.
- Maîtrise: Echo de la Lumière: Nous avons en passif 10% de maîtrise. 480 points de maîtrise augmente notre maîtrise de 1%. La maîtrise est une statistique intéressante, qui représente un montant substantiel de notre soin total en raid.
- Hâte: La hâte réduit nos temps d’incantation, le temps de recharge global (GCD), et augmente le nombre de tick de nos sorts de soin sur la durée (HoT). Vous pouvez retrouver les cap de hâte sur chaque HoT,425 points de hâte équivaut à 1% de hâte.
- Le critique: Cette stat augmente nos chances de faire un coup critique avec nos sorts de soin (soit 200% du montant du soin non critique). Pour avoir 1% de critique, il faut 600 au score de coup critique. Le critique n’est pas une bonne statistique pour un soigneur de raid, car elle est trop aléatoire. Augmenter ses chances de faire un critique avec un sort, c’est abaisser soit la maîtrise (puissance de soin), soit la hâte (diminution des temps d’incantation).
Ordre de priorité des statistiques:
En cas de manque de mana en raid:
Esprit -> Intelligence -> Hâte (cap 3039) => Maîtrise ——-> Critique
Si vous n’avez pas de problème de mana en raid:
intelligence -> Esprit -> Hâte (cap 3039) => Maîtrise ——-> Critique
Quelles statistiques reforger, et pourquoi:
Vous pouvez, en fonction des cap hâte sur les soins, sur la durée, monter la hâte jusqu’au point désiré puis monter la maîtrise.
Par exemple, en ce début de palier, allez chercher le cap de hâte de 3039 pour bénéficier d’un tic de plus sur la rénovation (il faudra enlever le glyphe de rénovation), et 2 tics de plus sur le sanctuaire. Une fois ce cap atteint, reforgez et gemmez le reste en maîtrise. Ce choix joue sur la sécurité.
Cette optimisation vous permet de conserver un meilleur HPM sur la rénovation (le fait d’avoir un tic de plus vous fait économiser de la mana).
Monter ensuite la maîtrise tout en gardant le cap de 3039 vous permettra d’avoir du soin « gratuit » sur vos nombreux sorts de soin direct.
Vous pourrez donc garder ce choix d’optimisation pour tout les boss, quelle que soit votre façon de jouer.
Quand nous serons en raid, avec un équipement épique, vous pourrez atteindre le cap de 4721 points de hâte, pour bénéficier au total de:
– 3 tic de plus sur le sanctuaire.
– 1 tic de plus sur la rénovation glyphé.
– 1 tic de plus sur le puits de lumière.
Derniers commentaires