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Maitriser votre classe: le Voleur assassinat à MoP

Soumis par sur 30 janvier 2013 – 16 h 08 min 2 Commentaires

Maitriser votre classe - le Voleur  MoP
La spécialisation assassinat du Voleur à Mists of Pandaria est certainement l’une des classes à plus fort DPS du jeu. Ajoutez à celà, un gameplay amusant et des animations spectaculaires et vous allez certainement la tester si ce n’est déjà fait…

Le guide sur la spécialisation du Voleur assassinat est proposé par Shanaly.

1- Pourquoi la Spécialisation Assassinat

Parce que c’est jouissif de voir de gros chiffres à l’écran toutes les secondes.
Parce qu’on a pas tout le temps nos yeux sur les sorts à refresh.
Parce qu’on ignore l’armure adverse.
Parce que voir mon Rogue faire une super pose pendant un Estropier, ça n’a pas de prix.

Quels sont les avantages de notre spécialisation Assassinat par rapport à une spécialisation Combat ?

  • Et bien tout d’abord, comme dit précédemment, Rupture, Blessures Venimeuses, Envenimer, et Poison Mortel ignorent totalement l’armure de l’adversaire, donc un bon 80% de notre dps n’est pas sensible à l’armure adverse, on fait un maximum de dégâts, sans inconvénients !
  • Ensuite, l’optimisation du stuff n’est pas compliqué, puisqu’en gros, on se focalise sur la Maîtrise.
  • La génération de point de combo est également plus rapide chez le Voleur Assassinat, en effet, en spécialisation Combat, Attaque Pernicieuse donne 6 points de combo pour 5 attaques, soit 6 points de combo pour 200 énergie, donc gagner un point de combo coûte 33 points d’énergie. Tandis qu’en Assassinat un Estropier donne 2 points de combo (au minimum), donc un point de combo va coûter 27.5 d’énergie, et c’est sans compter que chaque coup critique donne un point de combo supplémentaire. Les cycles étant plus court en spécialisation Assassinat (4 points de combo en Assa, 5 en combat) on fait globalement plus de finisher.
  • On a pas besoin de rafraîchir Débiter, Envenimer s’en occupe pour nous.

Plus de points de combo, plus de coup finaux, aucun soucis d’armure. Que demander de plus ?

2- Notions générales, les différents sorts

En Assassinat, la majorité de nos dégâts proviennent de dégâts sur le temps, mais pourquoi, quel est le fonctionnement de nos sorts ?

A/ Les CpBuilders – Générateurs de Point de combo
  •  Estropier – C’est notre générateur de point de combo en monocible. Il est doit être utilisé tant que les points de vie de la cible sont supérieurs à 35% de son maximum. Il dispose de plus de chance de coup critique (car ce sort utilise les deux mains, et chaque main critique indépendamment l’une de l’autre, il peut donc faire zéro, un, ou deux coups critique à chaque attaque).
  • Couperet – Notre deuxième générateur de point de combo. Il doit être prioritaire par rapport à Estropier, donc lorsque Angle Mort est disponible ou quand la cible a 35% de points de vie ou moins, alors Couperet remplace Estropier. Pourquoi ? Car on fait 100% des dégâts de l’arme en main droite, et 25% des dégâts de l’arme main gauche. Estropier fait 200% de dégâts de chaque arme, et Couperet 400% des dégâts de l’arme main droite uniquement. Couperet fait donc plus de dégâts qu’Estropier. Alors quand on a le choix entre les deux sorts, on utilise en priorité Couperet.
  • Éventail de Couteaux – le troisième générateur de point de combo. Il remplacera les deux précédents uniquement lorsqu’il y a au moins 5 cibles à portée. Car même si ses dégâts sont ridicules, ce sort va permettre d’appliquer du Poison à tous les ennemis aux alentours, et Poison Mortel est notre source de dégât principale. Je rappel que depuis la 5.1 Éventail de Couteaux ne peut plus déclencher Scelle le Destin.
B/ Les Finishers – Coup Finaux
  • Rupture – C’est le coup final principal, l’essentiel de notre DPS dépendra de l’uptime de Rupture, plus il est important, plus notre DPS le sera tout autant. Pourtant, comme l’Éventail de couteaux, Rupture fait peu de dégâts, mais tout comme lui, Rupture dispose d’un autre effet, qui est de déclencher Blessures Venimeuses. Et c’est cet effet qui est réellement important. A chaque tic (toutes les 2 secondes) vous aurez 75% de chances d’obtenir l’effet de Blessures Venimeuses.
  • Débiter – Egalement très important, Débiter augmente la vitesse d’attaque en coup blanc. Ce qui signifie plus de dégâts bruts car on fait plus de coups, mais également plus de pose de Poison Mortel. C’est donc réellement primordial de le maintenir 100% du temps, tout comme Rupture. La qualité de votre DPS en dépends. Grâce au passif Tailler dans le Vif, Envenimer va reposer Débiter à 5 points de combo pour nous, alors en pratique on ne pose en fait Débiter qu’une seule fois à 1 ou 2 points de combo au début du combat.
  • Envenimer – Ce coup frappe en deux temps. Premièrement en dégâts bruts, et deuxièmement en donnant un buff qui augmente les chances de poser des poisons de 15%. Pour cette raison, il faudra éviter de cumuler deux Envenimer sous peine de perdre du DPS, mais j’y reviendrais plus tard. Ce sort est utilisé dès que l’on a assez de point de combo et que Rupture et Débiter sont déjà présents sur la cible.
C/ Autres
  • Poison Mortel – Notre première source de dégâts. Chaque coup blanc ou générateur de point de combo dispose de 30% de chance de poser une dose de poison qui inflige des dégâts sur le temps. Et à chaque dose supplémentaire des dégâts directs sont infligés. Il est donc très important de rester au corps à corps même si on a pas d’énergie afin de poser des doses supplémentaires.
  • Coup Blanc – Les Coups Blancs, ou l’attaque automatique est la deuxième source de dégât de notre Voleur. Bon je ne vais pas beaucoup en parler tout le monde sait comment cela fonctionne. Il suffit d’avoir la cible à porté et de cliquer droit sur elle, ou de lancer un sort pour commencer à lancer des attaques automatiques.
  • Blessures Venimeuses – Cet effet permet au Voleur d’infliger des dégâts gratuits supplémentaires et également de redonner 10 points d’énergie à notre personnage. Pour obtenir cet effet, il existe deux pré-requis. La cible doit être empoisonnée et une Rupture ou un Garrot doit lui infliger des dégâts. Lorsque cela est fait, chaque tic de ces saignements aura 75% de chance de déclencher les effets de Blessures Venimeuses.
  • Vendetta – Un débuff qui augmentera vos dégâts de 30% pendant 20 secondes. Il faut l’utiliser dès qu’il est disponible sans le retarder. Décaler son utilisation rien que de quelque secondes entraîne une perte sèche en DPS. Attention tout de même à avoir 20 secondes disponible sur le boss (Lei Shi par exemple qui à la fâcheuse tendance à se rendre inattaquable régulièrement).
  • Lames de l’Ombre – Un Buff qui va permettre à nos coup blancs d’ignorer toute l’armure adverse et de permettre à nos générateurs de point de combo de gagner un point supplémentaire pendant toute la durée de l’effet. Il faut également l’utiliser dès qu’il est disponible sans retarder son utilisation. Dure 12 secondes.
  • Disparition – Remet le Voleur sous Camouflage. Fonctionne en combo avec Focalisation de l’Ombre pour obtenir une attaque gratuite. A utiliser dès que disponible en faisant immédiatement un Estropier (même sous les 35% de vie, car le sort est gratuit) afin de perdre le moins de coup blanc possible.
D/ Les sorts à bannir

Embuscade, Garrot, Tempête Écarlate ne seront jamais utilisé sous peine de perdre énormément de dégâts. Lorsque vous pouvez lancer Embuscade ou Garrot, lancez plutôt Estropier à la place.

3- Le Gameplay

On commence toujours un combat camouflé. Ensuite il va falloir poser le plus rapidement possible Rupture et Débiter afin de pouvoir commencer réellement l’ordre de priorité (je n’utilise volontairement pas le mot « cycle » car il n’existe aucun cycle en Voleur PvE).
Alors à l’open : Estropier -> Rupture -> Estropier -> Débiter
C’est l’open le plus simple, qui dès le début du combat vous assurera d’avoir tous vos pré-requis sur la cible. Ensuite il faudra s’assurer de ne pas les perdre tout le long du combat.

Le déroulement du combat

Le combat va se dérouler en deux phases. La première phase de 100% à 36% de vie de la cible, et la deuxième sous les 35%.

  • Le fonctionnement de la Première phase : On utilisera Couperet dès qu’il est disponible, sinon Estropier. On monte minimum à 4 points de combo. Ensuite, si Rupture n’est pas sur la cible ou va se terminer alors on lance Rupture quand il reste entre 0 et 1 seconde. Sinon on lance Envenimer.
  • Le fonctionnement de la Seconde phase : On utilise uniquement Couperet et plus de tout Estropier. On monte cette fois à 5 points de combo avant de lancer un coup final.

Template, Glyphes, Gemmages, Optimisations —>

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2 Commentaires »

  • Xerius dit :

    Hello,
    il me semble que débité est actuellement un sort  »passif » et n’est donc plus castable, cela rend-il la spé Assassinat beaucoup moins opti pour pve?

    • Gwyneth dit :

      Salut Xerius,
      La rubrique « Maitriser votre classe » va très prochainement être mise à jour pour WoD. Il sera alors plus facile de trouver des réponses à tes questions.
      La Spé Assassinat est considérée comme la plus facile à apprendre pour bien jouer. Elle se joue aussi plus lentement à cause de la lenteur de la regen, ce qui permet d’avoir plus de temps pour regarder autour de soit et faire attention à son environnement.
      La spé Combat est considérée comme moyenne en terme de difficulté de jeu, en raison de la nécessité de jongler avec plusieurs temps de recharge et rafraîchir plusieurs bonus / malus. Elle se joue aussi plus rapidement grâce à une regen plus active (sort poussée adrenaline).
      Par rapport aux deux autres spécifications, Subtilité est la plus complexe à jouer, il faut constamment jongler sur les buffs / debuffs et les CDs. Elle réclame un niveau de jeu élévé pour bien être exploitée.
      Débiter est un sort passif au niveau 92+ et concerne les spé Combat et Subtilité et il n’est besoin de gérer les points de combo tout dépend du lancements des autres sorts.
      @Bientôt et bon jeu.

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